• Gérer notre temps avec sagesse

     

    Gérer notre temps avec sagesse

     

     

    1. Comment gérer votre temps

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Le temps est notre ressource la plus précieuse. Lorsqu’il est géré avec sagesse, il peut être un atout pour un mariage sain, une famille unie et une relation avec Dieu grandissante. Pourtant, on nous apprend rarement à l’utiliser de la bonne manière…

     

    Un lecteur d'Un Miracle Chaque Jour m’a confié ceci : "Je me sens frustré de ne pas pouvoir mettre à part un temps, de préférence le matin, pour prier et écouter les instructions du Seigneur avant de commencer ma journée. Cela ne m'empêche pas de lui parler et même de l'entendre me parler à tout moment de la journée, mais j'aimerais avoir, en plus de cela, un temps dédié."

     

    Peut-être que jusqu’ici, vous vous êtes toujours dit : "J’aimerais sincèrement trouver du temps pour lire davantage ma Bible, pour prendre soin de moi, pour passer des moments de qualité avec ma famille ou mes amis, mais j’ai une vie déjà bien remplie et la moindre minute me coûte..."

     

    La Bible nous dit : "Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse." (Lire Psaumes 90.12.)

     

    La bonne nouvelle, c’est que la gestion du temps s'apprend ! Elle n’est pas innée ou réservée à ceux qui sont de nature organisée. En fait, toute notre vie s’organise autour du temps. Si nous ne savons pas comment l’utiliser, nous pouvons vite nous retrouver à passer notre vie à côté de ce qui compte réellement.

     

    Quelqu'un a dit : "Tout ce que nous avons à décider, c’est quoi faire du temps qui nous est imparti."

     

    Nous ne décidons peut-être pas de la quantité de temps que nous avons, mais Dieu nous laisse la responsabilité de l'utiliser pour ce qui nous paraît bon.

     

    Alors tout au long de cette semaine, nous allons voir ensemble les différentes clés pour apprendre à gérer notre temps avec sagesse.

     

    Je vous invite à faire cette prière : "Seigneur, enseigne-moi à compter mes jours avec sagesse. Je vivais jusqu’à maintenant comme dans une course contre la montre, essayant de caser toutes mes activités et mes intérêts tant bien que mal dans un emploi du temps déjà chargé. Mais, je prie que cette semaine, tu me guides vers une sagesse qui me permettra d’utiliser mon temps selon tes principes."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    2. Gérer son temps, c'est gérer ses priorités

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Si vous deviez faire la liste de ce qui prend le plus de place dans votre journée, quel serait votre constat ? Seriez-vous satisfait(e) ou pourriez-vous déplacer certaines choses, voire en supprimer ?

     

    Peut-être vous surprenez-vous à dire ce genre de chose : "J’aimerais avoir plus de temps pour ma famille, mais je suis envahi(e) de travail. J’aimerais lire plus, mais je dois avouer que je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ou devant certaines séries TV..."

     

    Le pasteur Craig Groeschel le dit comme ceci : "Si vous êtes constamment frustré(e), il est très probable que vous passiez beaucoup de temps à faire ce qui ne compte pas pour vous, et moins de temps à vous occuper de vos priorités."

     

    Quoi qu’il arrive, à la fin de la journée, nous avons tous investi de notre temps dans quelque chose : notre travail, notre famille, nos hobbies…

     

    "En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur." (Lire Matthieu 6.21.)

     

    Si notre trésor est notre temps, les domaines où nous l’investissons sont notre priorité.

     

    C’est quand je passe du temps avec ma famille que nos relations grandissent. C’est quand je mets du temps à part pour Dieu que mon amour pour lui se développe.

     

    Le tout est de commencer par analyser nos journées : quelles sont mes priorités ?

     

    Une fois qu’elles seront déterminées, vous saurez mieux organiser votre temps autour de ces activités. Vous pourrez même constater que plus vous leur accorderez de votre temps et de votre attention, plus votre passion pour elles grandira.

     

    Jésus prenait lui-même beaucoup de temps à part avec Dieu malgré son agenda surchargé, et même au milieu de la tempête il faisait la sieste ! Une relation constante au Père et le repos étaient essentiels à son ministère.

     

    Aujourd’hui, demandez au Seigneur de vous apporter son aide à trouver du temps pour vos priorités.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    3. Savoir dire non pour mieux dire oui

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Pour beaucoup d’entre nous, notre difficulté à trouver du temps pour nous ou nos priorités n’est pas liée à un manque de passion ou d’engagement, mais à un emploi du temps trop chargé.

     

    Un pasteur a un jour dit ceci : "Si l’ennemi ne peut pas vous rendre mauvais, il vous rendra occupé !" Cela donne à réfléchir, ne trouvez-vous pas ?

     

    Mon ami(e), si vous voulez apprendre à gérer votre temps avec sagesse, vous pouvez commencer par retenir ceci : ce n’est pas parce qu’une chose est faisable et semble bonne qu’elle est nécessaire.

     

    Quand une personne vous demande un service, voici un exercice pratique tout simple à appliquer : au lieu de dire "est-ce que je peux le faire ?", dites plutôt "est-ce que je dois le faire, si je prends en compte ceci… ?"

     

    Par exemple :

     

    • "Est-ce que je dois le faire, si je prends en compte ma situation familiale ?" 

     

    • "Est-ce que je dois le faire, si je prends en compte ma santé ?" 

     

    • "Est-ce que je dois le faire, si je prends en compte ma capacité à gérer le stress ?" 

     

    • "Est-ce que je dois le faire, si je prends en compte les besoins de mon époux/se ?" 

     

    • "Est-ce que je dois le faire, si je prends en compte mes priorités ?" 

     

    Se concentrer sur plusieurs choses à la fois est peut-être possible, et cela peut sembler bon, mais au bout du compte, cela ne nous rend pas service. On peut se sentir vite essoufflé, frustré.

     

    Concentrez-vous sur peu de choses avec intentionnalité et constance, et vous serez sûr(e) de les faire bien. Souvenez-vous de ceci :

     

    "En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur." (Lire Matthieu 6.21.)

     

    Par exemple, cette année, vous pouvez choisir de vous focaliser sur :

     

    • vos vacances en famille.
    • vos sorties avec vos amis.
    • vos cours bibliques.

     

    Vous aurez sûrement à dire non à :

     

    • ce week-end organisé par vos collègues.
    • un nouveau service associatif.
    • des heures supplémentaires.

     

    Ces choses sont bonnes, mais sur le long terme elles peuvent nous empêcher de développer nos dons. N’ayez pas peur de dire "non" à beaucoup de petites choses pour dire "oui" à peu de grandes choses.

     

    Que votre journée soit bénie et remplie de sa grâce…!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    4. Il y eut un matin

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    De nombreuses fois, la Bible utilise le matin pour évoquer une notion de récurrence. La place de la matinée dans une journée est primordiale parce qu’elle peut devenir le point de départ de nombreuses bonnes habitudes. Je fais personnellement très attention à ce que je fais au début de mes journées…

     

    Voici quelques passages bibliques :

     

     

    Chaque matin offre l’occasion d’une bonne habitude à prendre.

     

    Si je ne trouve pas le temps dans mes journées bien remplies, je peux par exemple me lever une heure ou une demi-heure plus tôt pour :

     

    • prendre le temps de m’occuper de moi.
    • prendre du temps avec Dieu pour lire ma Bible.
    • planifier ma journée et éviter le stress de la dernière minute.
    • noter mes attentes pour ma journée/ma semaine, et commencer sur une note positive.
    • m’atteler à ce que je repousse toujours d’habitude, pour libérer ma journée d’une tâche que je redoute (répondre à ces e-mails, commencer ce devoir d’algèbre, nettoyer la salle de bains...)

     

    Aujourd’hui, Mon ami(e), comprenez que le temps que vous donnez à Dieu, en particulier au début de votre journée, n’est pas un temps perdu, mais qu’il sera grandement bénéfique au reste de votre journée : vous aurez pris du temps pour vous ressourcer et recevoir ce dont vous aviez besoin : paix, assurance, joie, confiance, force, etc.

     

    Faites de chacune de vos matinées le meilleur atout de votre journée.

     

    Je vous invite à découvrir cet instrumental de mon ami Pascal Sans. À l'écoute de cette musique, focalisez vos pensées sur Jésus et laissez-le toucher votre cœur. Que ce temps vous ressource et vous bénisse tout particulièrement…! 

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

     

     

    5. Perdre son temps pour en gagner

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Comme moi, vous faites peut-être partie de ces personnes entreprenantes qui aiment créer et qui voudraient se lancer dans toujours plus de projets. Paradoxalement, vous avez également beaucoup de difficultés à trouver du temps libre pour vous poser et simplement réfléchir.

     

    Je crois que beaucoup de nos meilleures idées viennent dans nos "temps morts", ceux où l’on ne fait rien, sinon écouter, loin des distractions. Cela peut passer pour une perte de temps, mais ce temps mort est en réalité un élément essentiel dans le développement d’une créativité saine. Je le fais régulièrement… et c'est d'ailleurs dans un temps "mort" qu'est né Un Miracle Chaque Jour...!

     

    Avez-vous déjà eu l’occasion de regarder des émissions où les participants sont coincés sur une île déserte, sans aucune distraction moderne possible ? Après quelques jours, certains disent vouloir restaurer des relations familiales brisées depuis longtemps, aussitôt rentrés. D’autres prennent la décision de laisser derrière eux un travail qui les étouffait pour se lancer dans un projet personnel plus épanouissant. En fait, chaque candidat se retrouve, à un moment donné, face à lui-même.

     

    Sans avoir à vous isoler sur une île déserte avec un kilo de riz pour trois mois et une gourde d’eau vide, vous pouvez prendre du temps pour vous également, à ne rien faire d’autre que de vous retrouver face à face avec vous-même… et avec Dieu. Cela passe également par la méditation de sa Parole :

     

    "Médite-la jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras." (Lire Josué 1.8.)

     

    À partir d’aujourd’hui, pourquoi ne pas prendre à part une dizaine de minutes par jour et les utiliser pour ne rien faire sauf écouter Dieu ? Posez-vous, loin des distractions. Sur votre lit, sous votre douche, peu importe. Laissez les idées venir à vous. Dieu saura utiliser ce temps où vous n’êtes pas pris(e) par mille distractions pour vous parler… et il a de grandes choses à vous dire, Mon ami(e).

     

    Pourquoi ne pas prendre ce temps maintenant ?

     

    Merci d'exister,

     

      

     

    6. Il y a un temps pour tout

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Comme le dit la Bible, "Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel." (Lire Ecclésiaste 3.1.) Nous l’avons compris ces derniers jours : une mauvaise gestion de notre temps n’offre que trop peu de possibilités pour une vie de famille épanouie, des amitiés saines et un temps avec Dieu qui ressource réellement.

     

    Finalement, vivre dans une perpétuelle course contre le temps n’est pas seulement une source de fatigue et de stress pour nous... C’est tout notre entourage qui en pâtit.

     

    Une bonne gestion de notre temps et de nos priorités nous permet d’être plus disponible pour ceux qui nous sont chers. Dieu désire votre réussite dans votre gestion du temps ! Il est là, à vos côtés, dans tous les aspects pratiques de l'organisation de vos journées :

     

    • Si vous êtes frustré(e) parce qu’après le travail vous ne voyez pas vos enfants, avez-vous pensé à demander à Dieu de vous aider à gérer efficacement vos tâches au travail pour pouvoir les retrouver le soir ?

     

    • Si vous trouvez que vos relations amicales manquent de profondeur, pourquoi ne pas vous bloquer 15 minutes de votre journée, une fois par semaine, pour appeler un(e) ami(e) et prendre de ses nouvelles ?

     

    Finalement, la manière dont nous gérons nos vies dépend moins de notre gestion du temps que de notre discipline personnelle. La gestion de nos priorités peut, petit à petit, changer beaucoup de choses dans les relations que nous avons avec notre entourage.

     

    Mère Teresa le disait avec beaucoup de justesse : "Vous voulez promouvoir la paix dans le monde ? Rentrez chez vous et aimez votre famille !"

     

    Aujourd’hui, Mon ami(e), je vous encourage à prendre cette décision de commencer, un pas après l’autre, à changer votre manière de gérer votre temps. Les bénéfices seront plus grands que vous ne pouvez l’imaginer !

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    7. Ne vous laissez pas volez ce cadeau

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Avez-vous été si blessé(e) dans le passé que plus rien ne vous semble possible aujourd’hui ?

     

    Êtes-vous déjà tellement focalisé(e) sur votre vie future que les bonheurs du quotidien vous glissent entre les doigts ?

     

    Ce matin, votre Père vous encourage à rester ancré(e) dans le cadeau qu’il ne vous offrira qu’une fois : le présent.

     

    La Bible nous parle de la manne quotidienne : "On mesurait ensuite la quantité précise ; celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture." (Lire Exode 16.18.)

     

    La logique du monde voudrait qu’on amasse le plus de choses possible aujourd’hui pour ne manquer de rien plus tard. Mais la logique de Dieu (qui demande une foi plus grande, plus authentique), c’est que l’aujourd’hui suffit.

     

    Quel rapport avec la gestion du temps ? Eh bien, la perspective de croire que tout ce que Dieu me donne aujourd’hui est suffisant et me permet de rester, jour après jour, complètement présent pour ce qui compte vraiment. C’est aussi croire que Dieu me donne aujourd’hui la nourriture qui me fera subsister jusqu’à demain : la confiance au milieu de l’épreuve pour continuer d’avancer, le sourire de mes enfants qui me remplit de gratitude, le texto de mon ami qui m’aide à remonter la pente, etc.

     

    Mon ami(e), je vous invite à déclarer ceci : "Père, merci parce que tu me donnes avec générosité en fonction de ce que je peux recevoir, et cela suffit. Les blessures d‘hier n’empêchent pas tes bontés de se renouveler. Demain, je peux être sûr(e) que tu recommenceras avec fidélité. Que je puisse posséder entièrement l’aujourd’hui que tu m’offres. Amen."

     

    Pour finir cette semaine, je vous laisse le témoignage édifiant de Jenny, une lectrice de Un Miracle Chaque Jour : "La rédaction de mon mémoire a occupé mes pensées et a envahi mon quotidien, je n'avais que ça en tête et j'étais stressée à l'idée de ne pas pouvoir m'inscrire en master. Mais comme tous les matins, je reçois un message d'Un Miracle Chaque Jour. Un matin, le message que j’ai reçu était particulier car j'ai senti qu'il s'adressait à moi. Dans ce message, on m'encourageait à ralentir, à prendre le temps d'un instant avec Dieu. J'allais à cent à l'heure... Mon mémoire avait accéléré ma vie, je n'avais plus le temps pour autre chose. Alors, j'ai demandé au Seigneur de m'aider à rester connectée à lui, de m'aider à comprendre et à reconnaître quand il me parle. C'est alors que, petit à petit, j'ai relâché la pression car il m'a rassurée sur le fait qu'il est le maître des temps et des circonstances et que ses pensées ne sont pas les miennes. Merci d'exister."

     

    Merci à vous d’exister, Mon ami(e) !

     

    Merci d'exister,

     

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Car tu es mon rocher, ma forteresse - Psaumes 31 : 3La vallée de l'ombre de la mort »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :