• Gérer le stress (1 à 5)

     

    Gérer le stress (1 à 5)

     

     

    Gérer le stress (1)

     

     

    “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.” Jn 8. 32

    Afirmer que la parole de Dieu apporte la réponse à toutes les questions de la vie ne vous apportera pas beaucoup de réconfort si vous ne la mettez pas en pratique. On trouve beaucoup de biographies d’hommes et de femmes dans la Bible. Dieu veut nous montrer ainsi comment Ses principes de vie se traduisent dans la vie d’êtres humains comme chacun d’entre nous (Jc 5. 17). DL Moody a dit un jour : “La Bible ne nous a pas été donnée pour accroître notre connaissance, mais pour changer notre vie.” Comment la Bible peut-elle nous aider à gérer le stress de notre quotidien ? En nous donnant un exemple à suivre : Jésus Lui-même. Pendant trois ans Il vécut chaque jour sous la pression des autres. Mais Il décida toujours de Son emploi du temps, sans jamais se presser. Il prit le temps de faire une halte près d’un puits de Samarie pour engager conversation avec une femme, puis resta plusieurs jours dans cette ville pour toucher ses habitants. Il savait s’éloigner des foules au moment opportun, et choisir Ses priorités. Il s’arrêta pour interpeller Zachée et s’inviter chez lui. Quel était Son secret ? Quelques principes que nous ferions bien de suivre nous aussi. Tout d’abord, aucune question d’identité ne Le rongeait. Il savait qui Il était et quelle était Sa mission. Notez toutes les fois où Il s’écria “Je suis”. Par exemple : “Je suis la lumière du monde” (Jn 8. 12) ; “Je suis la porte” (Jn 10. 9) ; “Je suis le bon berger” (Jn 10. 11) ; “Je suis le chemin, la vérité et la vie” (JN 14. 6). Savoir qui vous êtes vraiment est le premier principe. Ne vous laissez pas dicter quoi que ce soit par personne. Vous êtes important parce que vous êtes “en Christ” car “celui qui s’unit au Seigneur devient spirituellement un avec Lui” (1 Co 6. 15). Sa Parole pour vous est : Reconnaissez que votre identité est celle de Christ, vous êtes enfant de Dieu !

     

     

    Gérer le stress (2)

     

     

    “Je ne cherche pas Ma volonté, mais la volonté de Celui qui M’a envoyé.” Jn 5. 30 

    Jésus savait aussi à qui Il voulait plaire. Il déclare : “ Je juge d’après ce que Dieu Me dit, et Mon jugement est juste parce que Je ne cherche pas à faire ce que Je veux, mais ce que veut Celui qui M’a envoyé”. Il ne cherchait à plaire ni aux foules, ni aux chefs religieux, ni à Ses disciples. Essayer de plaire à tout le monde est une folie. Si Jésus n’essayait pas de le faire, croyez-vous en être capable ? Jésus avait fait un choix très simple : plaire à Dieu qui L’avait envoyé et qui Lui répondit ainsi : “ Celui-ci est Mon Fils bien-aimé ; c’est en Lui que J’ai pris plaisir” (Mt 3. 17). Sage est celui qui suit son exemple ! Sachez à qui vous voulez plaire. Plaire à Dieu devrait être votre seule obligation. Si vous tergiversez, vous demandant à qui plaire en priorité, vous devenez sensible aux critiques, vous avez peur de l’opinion des autres, vous êtes tenté de vous comparer aux eux, vous avez peur que d’autres réussissent mieux que vous ou encore vous risquez d’entrer en conflit avec eux car vous vous sentez menacé par leur désaveu. Jésus donne la vraie solution : “Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus” (Mt 6. 33). Si vous voulez simplifier votre vie et vous libérer du stress qui vous limite, adoptez ce deuxième principe : choisissez de plaire à Dieu seul et ne vous préoccupez plus des autres. Après tout vous n’avez aucune obligation envers quiconque, excepté Dieu et votre famille. Ne rejetez pas le blâme de vos choix sur les autres. Quand vous dites : “Je suis obligé de faire ceci ou cela”, en réalité vous devriez dire : “C’est mon choix de faire ceci ou cela…” Vous n’êtes la victime de personne, sauf de vous-même ! Cessez de vous sentir “obligés” de suivre un chemin que vous n’avez pas choisi. Si vous choisissez de suivre celui que Dieu a prévu pour vous, tout le reste est de peu d’importance. 

     

     

     

     

     

    Gérer le stress (3)

     

     

    “Je sais d’où Je suis venu et où Je vais.” Jn 8. 14 

     

    Jésus savait aussi quelle était Sa mission et le but de Sa venue ici-bas. Ecoutez-Le lire la vision que Lui avait octroyée le prophète Esaïe : “L’Esprit du Seigneur est sur Moi, il M’a consacré pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il M’a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers et le don de la vue aux aveugles, pour libérer les opprimés, pour annoncer l’année où le Seigneur manifestera Sa faveur” (Lc 4. 18). Connaître votre rôle ici-bas vous donnera une vision claire de votre avenir. Vous n’existez pas pour errer à travers les saisons de votre vie, sans le moindre but à l’horizon. Votre vie a un sens, Dieu l’a défini bien avant votre naissance. Il a prévu pour vous un rôle bien précis. Avec Son aide vous le découvrirez et choisirez de le jouer le mieux possible. Jésus ne gaspilla jamais Son temps à poursuivre d’autres buts que celui que Dieu Lui avait confié. Son ministère a été ponctué par les moments de prière qui Lui permettaient de découvrir auprès de Son Père quelle serait Sa prochaine étape. Avant de choisir Ses disciples, que fit-Il ? Il passa “toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, Il appela ses disciples et en choisit douze, à qui Il donna aussi le nom d’apôtres” (Lc 6.12). Aucun de Ses choix n’était fait au hasard. Imitez-Le. Priez avant de prendre votre décision. Etablissez vos buts et préparez-vous avec soin. Etre efficace n’est pas l’équivalent d’être super-actif ! Focalisez seulement votre esprit sur la mission que Dieu vous a confiée et sachez mettre de côté les choses moins importantes. Ne vous laissez pas distraire de votre but. Beaucoup de personnes tentèrent de détourner Jésus de Sa mission (Lc 4. 42). Comment leur répondit-Il ? En leur disant : “Je dois annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu aux autres villes aussi, car c’est pour cela que Dieu M’a envoyé” (v. 43). Le troisième principe : connaître votre mission et concentrer vos efforts pour l’accomplir vous épargneront bien du stress ! 

     

     

     

     

    Gérer le stress (4)

     

     

    “Il en choisit douze, à qui Il donna aussi le nom d’apôtres…” Mc 3. 14 

    Jésus évita le piège dans lequel Moïse tomba, alors qu’il conduisait le peuple à travers le désert (Lisez Ex 18. 13-27). Le vieux prophète essayait de tout gérer dans le camp des Israélites, au point de risquer le “burn-out” ! Jethro lui suggéra de déléguer à d’autres certains de ses devoirs. Jésus décida au début de Son ministère de former un groupe d’hommes fidèles qui L’accompagneraient et prêcheraient aussi la Bonne Nouvelle. Jésus n’était-Il pas capable d’assumer seul Sa mission ? Jusqu’à la croix, peut-être, mais Il savait qu’ensuite ce serait leur responsabilité de poursuivre l’expansion du Royaume de Dieu ici-bas. Aussi choisit-Il dès le début de les associer à Son travail. Et nous ferions tous bien de suivre Son exemple. Encore faudrait-il que nous acceptions les défaillances des autres. Jésus était conscient des manquements de Ses disciples. Malgré tout Il les envoya, prêcher et chasser les démons, sachant qu’ils échoueraient parfois ! (Mt 17. 19). Une leçon importante pour chacun d’entre nous : ne soyons pas perfectionnistes au point d’empêcher les autres de faire leurs propres expériences. Ils apprendront de leurs erreurs tout comme nous. Souvenez-vous de l’apôtre Pierre et de son reniement. Après son retour à Jésus, comme Celui-ci le lui avait annoncé, il fut à même d’encourager ses frères en la foi (Lc 22. 32). Apprenez à vous détendre et à accepter avec le sourire les erreurs de ceux à qui vous avez confié un rôle à vos côtés. Ne les considérez pas comme des rivaux, mais comme des ouvriers engagés dans la même mission que vous. Le quatrième principe : Savoir contrôler votre stress passe par une saine gestion de vos collaborateurs et de votre entourage. 

     

     

     

    Gérer le stress (5)

     

     

    “Il s’en alla hors de la ville, dans un endroit isolé ; là, Il se mit à prier.“ Mc 1. 35 

    Jésus avait l’habitude de prier seul à seul avec Son Père : “Très tôt le lendemain, alors qu’il faisait encore nuit noire, Jésus se leva et sortit de la maison. Il s’en alla hors de la ville, dans un endroit isolé ; là, Il se mit à prier.” Au-delà des réponses à Ses questions, Jésus appréciait la possibilité d’exprimer Ses sentiments à Son Père. Vous aussi disposez du même privilège. Nous avons la Parole de Dieu pour trouver les réponses à nos questions, mais cela ne remplace pas le plaisir de venir quotidiennement dans la présence de notre Père pour épancher devant Lui notre coeur. Lui dire nos peurs et nos doutes, abandonner au pied de Son trône nos soucis sont un puissant catalyseur pour rejeter le stresse de notre vie. Beaucoup d’entre nous trouvent difficile de rester tranquilles ne serait-ce que quelques minutes. Aussi devons-nous nous discipliner afin de demeurer calmes devant Dieu pour Lui dévoiler avec lucidité ce que nous avons sur le coeur. Dieu a affirmé : “Demeurez tranquille et reconnaissez que Je suis Dieu” (Ps 46. 10). Ne soyez jamais trop affairé au point de négliger de passer du temps seul avec Dieu. Trop de gens traversent la vie à une vitesse effrénée sans savoir où ils vont. Ce cinquième principe est : prenez le temps de prier chaque matin. Et cela nous amène au principe suivant : prenez également le temps de vous reposer ! Jésus savait s’isoler des foules pour apprécier la compagnie de Ses disciples. Il leur dit un jour : “ Venez avec Moi dans un endroit isolé pour vous reposer un moment” (Mc 6. 31). Avez-vous remarqué que le dixième commandement, concernant le Sabbat, est le plus long, comme si Dieu voulait nous faire comprendre combien importante est la valeur du repos hebdomadaire (Dt 5. 12-15). Jésus savait gérer le stress de Sa vie, aussi, non seulement nous a-t-Il laissé Son exemple, mais aussi une invitation : “Venez à Moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et Je vous donnerai le repos…” (Mt 11. 28-30). N’hésitez pas à l’accepter !

     

     

     

     

     

    Bob Gass

     

     

    Gérer le stress (1 à 5)

     

     

     

    « Le Seigneur est dans la barque avec nousL'Eternel est ma force - Exode 15 : 2 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :