• Fortifiez votre foi (1 à 3)

     

    Fortifiez votre foi (1 à 3)

     

     

     

     

    Fortifiez votre foi (1) 

     

     

    « Quand on donne nos ancêtres en exemple, c'est à cause de leur foi » Hé 11.2, PDV

    La Bible dit : « Croire en Dieu, c’est une façon de posséder déjà les biens qu’on espère, c’est être persuadé que les choses qu’on ne voit pas existent vraiment. Quand on donne nos ancêtres en exemple, c’est à cause de leur foi » (v.1-2). Les héros de la foi cités au chapitre 11 du livre des Hébreux étaient loin d’être parfaits. Noé a cru en Dieu, construit l’arche et sauvé sa famille. Mais à peine sorti du bateau, il s’est enivré. Abraham était connu comme «ami de Dieu », pourtant il a menti pour sauver sa peau et a fini par compromettre la sécurité de sa femme. Lorsque Dieu annonce à Sarah qu’elle va enfanter à 90 ans, elle éclate de rire, et sans doute aurions-nous fait pareil. Et que dire de Joseph ? Esclave et ancien prisonnier, il se retrouve bras droit de Pharaon pour gouverner l’Égypte. Nous ne laisserions pas Rahab, la prostituée, chanter dans la chorale de l’église, pourtant Dieu l’a citée comme une femme de grande foi. N’oublions pas Jacob, qui a dupé son frère et trahi son beau-père pour s’enrichir. Auriez-vous fait affaire avec lui ? Puis il y a le roi David, qui à force de courir le jupon a été jusqu’au meurtre et a provoqué un scandale d’État. Même Gédéon et Samuel, deux géants spirituels, ont élevé des enfants qui se sont égarés. Tous ces gens étaient des humains comme vous et moi. Ils ont été faibles, maladroits, et ont connu des temps difficiles. Leur seul titre de gloire est d’avoir cru en un Dieu qui a honoré leur foi. Dieu fera la même chose pour vous chaque fois que vous mettrez votre confiance en lui. 

     

     

     

     

    Fortifiez votre foi (2) 

     

     

    « Tenez-vous là, et vous verrez le salut de l'Éternel en votre faveur » 2Ch 20.17

    Si vous doutez de Dieu, vous le décevez, car il mérite mieux. Vous devez donc fortifier votre foi, parce que la foi honore Dieu et Dieu honore la foi. Il mettra devant vous des opportunités déguisées en problèmes, conçues pour renforcer votre foi. Lorsque Job perd sa santé, ses biens et ses enfants, la Bible dit qu’il tombe à terre et se prosterne (voir Job 1.20). Job ne loue pas Dieu à cause de ses ennuis mais malgré eux.  

     


    Notez bien ce qu’il fait.

    1) Il regarde vers le haut. Il reconnaît que Dieu est souverain pour décider de toutes choses. Il a confiance en l’amour de Dieu et croit qu’il lui donnera finalement le meilleur. Vous devez faire pareil !

    2) Il s’attend à ce que Dieu lui parle. Il réalise que ce temps d’épreuve est aussi un temps d’apprentissage, alors il déclare : « Il connaît pourtant la voie où je me tiens ; quand il m’aura mis à l’épreuve, j’en sortirai pur comme l’or » (
    Job 23.10). Tout comme on raffine l’or, Job croit que Dieu tirera le meilleur de lui. Plus facile à dire qu’à faire. On s’accroche au confort du familier, on préfère la sécurité de la veille à l’incertitude du lendemain, même si on sait que ce n’est pas la volonté de Dieu. Les peurs, les surprises et l’adversité qui nous attendent au tournant nous incitent à éviter de prendre la route. Mais si vous le faites, vous court-circuitez les plans que Dieu a pour vous. Que faire alors ? Ayez la foi : « Tenez-vous là, et vous verrez le salut de l’Éternel en votre faveur». Quoi que vous viviez, n’oubliez pas que Dieu est avec vous. 

     

     

     

     

    Fortifiez votre foi (3) 

     

     

    « Le jour où je suis dans la crainte, en toi je me confie » Ps 56.4 

     

    La foi est comme un muscle qui doit parfois souffrir pour au final se renforcer. David est bien conscient de cette vérité. Ses ennemis ne cessent de le poursuivre. Bien qu’il ait été oint pour siéger sur le trône d’Israël, Saül l’occupe encore. Mais au lieu de perdre sa foi, David déclare : « Reconnaissez que l’Éternel s’est choisi un homme fidèle ; l’Éternel entend, quand je crie à lui » (Ps 4.4). Capturé par les Philistins, il prie : « Tout le jour mes détracteurs me harcèlent ; ils sont nombreux, ils me font la guerre, Dieu suprême ! Le jour où je suis dans la crainte, en toi je me confie » (Ps 56.3-4). Caché dans une caverne pour fuir la colère de Saül, il dit : « Je me réfugie à l’ombre de tes ailes, jusqu’à ce que les calamités soient passées » (Ps 57.2). Au troisième siècle, St. Félix de Nole trouve refuge dans une grotte pour échapper à ses ennemis. À peine est-il entré qu’une araignée commence à tisser sa toile à travers l’étroite ouverture, suggérant que personne n’y a pénétré depuis des mois. Résultat, les poursuivants passent leur chemin. Revenu à l’air libre, Felix déclare : « Avec Dieu, une toile d’araignée est une muraille. Et sans Dieu, une muraille est une toile d’araignée. » Jésus vous prévient, vous aurez des problèmes dans la vie. Les gens vont vous décevoir. Vous même vous vous décevrez. Parfois vous finirez dans une caverne à cause de ce que vous avez fait ou de circonstances que vous ne contrôlez pas. Mais avec Dieu à vos côtés, vous pouvez dire : « Le jour où je suis dans la crainte, en toi je me confie ». 

     

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    « Comme le soleil dissipe le brouillardCar vous êtes tous fils de Dieu par la foi - Galates 3 : 26 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :