• Faite taire vos soucis une fois pour toutes

     

    Faite taire vos soucis une fois pour toutes

     

    Faites taire vos soucis une fois pour toutes


     

    "Je suis à bout, écrasé, j'ai le cœur en désarroi, je ne cesse de gémir.[...]" Psaumes 38.8 

     

    Il y a quelque temps, j'ai lu un livre sur la Papouasie Nouvelle-Guinée. Mon éditeur me l'avait envoyé parce que je venais d'effectuer un voyage dans cette région. L'auteur avait vécu parmi la tribu Fau. Elle raconte que ce sont des gens simples, qui ont très peu. Mais elle dit aussi qu'ils ne connaissent pas la dépression, l'anxiété ou les problèmes psychologiques. En fait, ils ont une façon bien à eux de gérer leurs problèmes. Quand ils souffrent, ils chantent leur souffrance. Plutôt que de la cacher aux autres, ils la chantent à haute voix pour que tout le village l'entende.

    Ils disent par exemple : "Quelqu'un est venu d'un autre village et m'a volé. Et je suis très en colère. Je ne trouve pas ça juste du tout et j'ai mal." Il leur arrive de chanter pendant des jours, jusqu'à ce qu'ils aient surmonté leur problème.

    Si quelqu'un a perdu un être cher, il se couche dans sa tente et évacue son chagrin en chantant, ce qui peut prendre un certain temps. Mais le jour où il ressort de sa tente, c'est terminé. Il ne revient plus jamais sur sa peine, parce que le problème est totalement réglé dans son âme. Il est libre dès lors de reprendre le cours de sa vie. Nous avons tous une leçon à apprendre là.

    Je crois que beaucoup de chrétiens, dans leur désir d'être des personnes de foi, essaient d'ignorer leurs problèmes, au lieu de les regarder en face et de les traiter jusqu'à ce qu'ils soient neutralisés. Nous devons apprendre à parler ouvertement et honnêtement à Dieu, parce que, dès l'instant où nous exposons nos secrets au grand jour, ils perdent leur pouvoir sur nous.

    Je suis sûre que vous pensez à un ou deux chants que vous pourriez entonner sans attendre : "Seigneur, j'en veux terriblement à cette personne. Elle m'a vraiment blessé et j'en souffre." C'est une excellente chose d'exprimer ce que vous ressentez, mais la Bible nous montre que cela ne suffit pas.

    Dans Psaumes 38.9-16, David prie : "Je suis à bout, écrasé, j'ai le cœur en désarroi, je ne cesse de gémir. […] Mon cœur bat violemment et mes forces m'abandonnent, mes yeux ont perdu toute leur lumière. Ma plaie écarte de moi mes amis, mes compagnons, ceux qui me sont les plus proches restent loin de moi. Ceux qui veulent me tuer m'ont tendu des pièges, ceux qui cherchent mon malheur parlent pour me perdre, ils murmurent des mensonges à longueur de jour. Pourtant, moi je fais le sourd pour ne pas entendre, je reste la bouche close comme si j'étais muet. […] En toi, Éternel, est tout mon espoir. Tu me répondras, ô Seigneur mon Dieu".

    David dit ici : "Voici ce que je ressens, Seigneur. Les gens me traitent injustement et ils en veulent à ma vie." Mais il dit aussi : "Je vais garder la bouche fermée et rester positif parce que je place ma confiance en toi."

    Nous devons parler à Dieu, lui dire ce que nous ressentons – puis décider de lui faire confiance, quelles que soient les circonstances ou quoi que disent les autres.

     

    Une action pour aujourd'hui :
    Je vous encourage à mettre cette leçon simple en pratique. Psaumes 96.1 dit : "Chantez à l'Éternel un cantique nouveau". Composez un cantique nouveau. Mieux encore, chantez-le à voix haute. Remettez vos blessures et vos problèmes à Dieu et prenez possession de la liberté et de la joie qui vous appartiennent déjà, en lui.

     

     

    Joyce Meyer

     

     

     

     

     

    « Apprenez à attendreLes orchidées »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :