• Faire face aux difficultés de la vie

     

     

    Faire face aux difficultés de la vie

     

     

    1. Ton Dieu ordonne que tu sois puissant

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Pendant les sept jours qui viennent, nous aborderons ensemble des clés pour devenir la personne forte et courageuse que Dieu nous appelle à être face aux difficultés de la vie. Pour cela, nous étudierons en détails Josué 1.9. 

     

    Dans sa parole, Dieu s’adresse à Josué en ces termes : "Ne t'ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras." (Lire Josué 1.9.)

     

    Josué faisait face à un grand défi : succéder à Moïse, un homme incroyablement patient et un leader d'exception. Sa mission : faire entrer le peuple d'Israël en terre promise tout en affrontant de dangereux ennemis.

     

    "Ne t'ai-je pas donné cet ordre" dit le Seigneur à Josué. Cet ordre, Dieu nous le donne à nous aussi : nous n’avons pas à craindre quoi que ce soit. Aucun ado en crise, aucune relation brisée, aucun emploi difficile, aucune erreur de notre part n’empêchera à Dieu de travailler...: rien ne le limite.

     

    La Bible nous dit : "Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe." (Lire Psaume 33.9.)

     

    Ce qu’il a promis s’accomplira certainement, et ce que Dieu a commandé, personne ne peut le décommander...! En effet, qui empêchera l'accomplissement de ce que Dieu a ordonné ?

     

    Avez-vous des défis à relever ? Dieu est celui qui peut vous fortifier...! Il est celui qui peut et qui veut affermir votre foi et votre confiance en lui pour votre avenir. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne se trompe jamais dans ses plans.

     

    Regardez avec moi l’exemple de la vie de Jérémie :

     

    "La parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots : Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. Je répondis : Ah...! Seigneur Éternel...! Voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. Et l'Éternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel." (Lire Jérémie 1.4-8.)

     

    Aujourd’hui, déclarez à voix haute les promesses de Dieu pour votre vie. Il ordonne et la chose arrive…!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    2. Saisissez sa force

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous continuons aujourd’hui sur notre thématique "être fort et courageux", au travers de l'étude du verset de la semaine Josué 1.9. 

     

    "Ne t'ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras." (Lire Josué 1.9.)

     

    Être fort vient de l'hébreu "chazaq", qui signifie : fortifier, prévaloir, être fort, devenir fort, être courageux, être ferme, être résolu, être vaillant, être endurci. Il y a dans ce mot l’idée de s’accrocher fermement à la force que Dieu nous offre.

     

    "Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre ; il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; on ne peut sonder son intelligence. Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point." (Lire Ésaïe 40.28 et 31.)

     

    La force du Seigneur est bien différente de celle des hommes : elle ne s’épuise pas, elle n’est pas limitée et elle rend tout possible. C’est cette force qu’il désire vous communiquer...!

     

    Une fois que vous avez reçu sa force, prenez votre envol : travaillez, foncez, faites ce que vous savez être appelé(e) à faire. Vous en avez toutes les capacités en Dieu.

     

    Je vous invite à prier avec moi à présent : "Seigneur, merci pour ta force que je reçois par la foi maintenant. En toi je suis fort(e), puissant(e) et rendu(e) capable…! Oui, avec toi je vais courir sans me lasser. Mes forces seront renouvelées, parce que tu marches avec moi. Je ne serai pas fatigué(e) sur le chemin, mais renouvelé(e) par toi, Éternel, qui tiens ma vie entre tes mains. Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    3. Le Seigneur vous dit "courage" !

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous poursuivons notre étude de Josué 1.9. 

     

    "Ne t'ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras." (Lire Josué 1.9.)

     

    Aujourd'hui le Seigneur vous dit : "Courage !"

     

    "Puis il me dit : Ne crains rien, homme bien-aimé, que la paix soit avec toi...! courage, courage...! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis : Que mon Seigneur parle, car tu m'as fortifié." (Lire Daniel 10.19.)

     

    Est-ce que votre cœur est troublé ? Prenez courage : voici votre Dieu !

     

    • Celui qui nous donne la paix nous la donne entièrement.
    • Ceux qui gardent les yeux fixés sur Dieu et qui s’occupent de ses affaires peuvent avoir l’assurance que lui s’occupera des leurs.
    • Il est celui qui qualifie ceux qu’il appelle.
    • Il est celui qui rend justice.
    • Il est celui qui pourvoit.

     

    Celui qui vous dit "courage !" est plus fort que ce qui vous décourage.

     

    La Bible nous le dit encore : "Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob ! Celui qui t'a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, je t'appelle par ton nom : tu es à moi ! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas." (Lire Ésaïe 43.1-2.)

     

    Soyez courageux(se), Mon ami(e). Vous pouvez être inconnu(e) de ceux qui vous entourent, mais Dieu vous appelle par votre nom...! Vous êtes à lui. Il est avec vous, même au travers du feu de l'épreuve. Avec lui à vos côtés, vous ne serez jamais seul(e). Courage !

     

    Je vous invite à découvrir ce chant, "L'Ancre de ma foi", de Dan Luiten. Les paroles sont profondes et puissantes. Soyez béni(e) et encouragé(e) à son écoute.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

     


     

     

     

    4. N'aie pas peur

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Ne t'ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras." (Lire Josué 1.9.)

     

    Le Seigneur connaît nos sentiments et il sait que nous pouvons avoir peur. Il sait que nous pouvons nous réfugier derrière elle quand ce qu’il prévoit pour nous nous semble trop grand pour nous.

     

    Mon ami(e), ne vous réfugiez pas derrière la peur, mais derrière le Seigneur...!

     

    En fait, la peur est une des toutes premières conséquences du péché et de la séparation d'avec Dieu dans la Bible : "J'ai eu peur, et je me suis caché" a dit Adam. (Lire Genèse 3.10.)

     

    La tactique du diable, c'est de nous faire peur. Il rôde comme un lion rugissant, dit la Bible.

     

    • La peur paralyse.
    • La peur fausse la réalité.
    • La peur empêche de prendre les bonnes décisions.
    • La peur nous oblige à reculer au lieu d'avancer.
    • La peur empêche d'entrer dans le plan bénissant de Dieu pour notre vie.

     

    Comme pour cet homme qui avait reçu un talent mais est allé le cacher par peur… "J'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre." (Lire Matthieu 25.25.)

     

    Alors, comment vaincre vos peurs ?  

     

    1. Commencez par en reconnaître la source. Est-ce la peur des hommes, du qu'en-dira-t-on, qui vous empêchent d’aller à l’endroit que Dieu a préparé pour vous ?

     

    Voici ce que déclare la Bible : "C'est moi, c'est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l'homme mortel, et du fils de l'homme, pareil à l'herbe ?" (Lire Ésaïe 51.12.)

     

    1. Puis, confessez vos peurs à Dieu. N'oubliez pas : ce qui fait peur à la peur, c'est la parole proclamée...! Prenez position, déclarez que Dieu est vainqueur sur toutes vos craintes, et qu’il est celui qui vous fortifie.

     

    "Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l'Éternel." (Lire Ésaïe 54.17.)

     

    Aujourd’hui, Mon ami(e), je prie pour que vous ayez le courage de déclarer que votre bataille appartient à Dieu, et à personne d’autre. Vous pouvez vous tenir sans crainte devant les promesses de Dieu, et avancer en relevant la tête.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

     

     

    5. Ne sois pas découragé(e) !

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous poursuivons notre étude de Josué 1.9, pour devenir la personne forte et courageuse que Dieu veut. 

     

    "Ne t'ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point (ne te laisse pas abattre), car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras." (Lire Josué 1.9.)

     

    Abraham Lincoln a dit : "Ne vous laissez pas envahir par le découragement, et vous êtes certain de réussir."

     

    C'est la façon dont nous réagissons à ce qui nous arrive qui, bien souvent, nous fait le plus de mal… Un homme avait connu une très forte contrariété à son travail. Il s'est mis à boire et cela l'a conduit à une grave maladie du foie. Et cette maladie a eu des conséquences bien plus graves que la contrariété au travail.

     

    Le découragement, c'est comme un cercle vicieux : il s'auto-alimente, et il n’arrange jamais la situation.

     

    Josué pouvait avoir de bonnes raisons de craindre et de se décourager : un pays nouveau, un peuple indocile et très nombreux, des ennemis puissants... Mais Dieu lui dit en quelque sorte : "Ne te décourage pas. Si tu te laisses abattre, si tu pars avec le moral à zéro, tu es vaincu d'avance. Tu dois reprendre courage, tu dois te fortifier. Je suis avec toi et tu es capable de tout."

     

    Dieu vous le redit : "Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante." (Lire Ésaïe 41.10.)

     

    Le découragement passager est comme un virus. Le découragement permanent est comme un cancer. Le premier est plus simple à soigner...!

     

    Et si vous sentez le découragement vous guetter, ne laissez pas la peur prendre plus de place en vous qu’elle ne le devrait. Fixez vos regards sur Jésus...:

     

    "Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée." (Lire Hébreux 12.2-3.)

     

    Mon ami(e), Jésus a souffert pour que vous n’ayez plus à souffrir. Je le déclare : vous n’avez plus à vous lasser de vivre, votre âme n’a plus aucune raison d’être à bout de force...! Si votre découragement s’est installé depuis trop longtemps en vous, cherchez de l’aide autour de vous et laissez Dieu soulager vos blessures, un jour à la fois. Vous êtes plus que vainqueur en lui...!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     
     

    6. Dieu est avec toi

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous arrivons pratiquement au bout de notre thème. Aujourd'hui, nous abordons une clé très importante : Dieu est avec vous…! 

     

    "Ne t'ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras." (Lire Josué 1.9.)

     

    John Knox a dit : "Un homme avec Dieu est toujours dans la majorité." Autrement dit, si Dieu est avec vous, vous avez déjà remporté la victoire.

     

    Et la Bible nous le dit également : "Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ?" (Lire Romains 8.31.)

     

    Josué n'était pas seul. Lorsqu'il a dû prendre Jéricho, Dieu a envoyé son ange pour lui donner une stratégie. Et pas n’importe laquelle : c’est par la force des louanges que la muraille s’est effondrée...!

     

    Les anges de Dieu sont autour de vous. Et ils sont au service de Dieu pour vous. Voici une merveilleuse nouvelle : vous n’êtes jamais seul(e), Dieu vous protège constamment.

     

    De la même manière, un ange est apparu à Gédéon : "L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit : L'Éternel est avec toi, vaillant héros...!" (Lire Juges 6.12.)

     

    Gédéon était le plus petit de sa famille, qui était la plus petite de sa tribu, qui était elle-même la plus petite parmi les tribus d’Israël. Dieu travaille vraiment d’une manière étonnante, n’est-ce pas ? C’est pourquoi vous pouvez vous réjouir aujourd’hui : Dieu vous appelle "vaillant héros", peu importe les limites de vos moyens...! C'est lui qui vous envoie, comme il a envoyé Gédéon et Josué.

     

    Ne craignez plus d’avancer aujourd’hui, l’Éternel est avec vous, qui peut être contre vous ?

      

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    7. Vous allez réussir

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous terminons aujourd’hui notre plan en sept jours pour être fort et courageux face aux épreuves de la vie. 

     

    "Ne t'ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras." (Lire Josué 1.9.)

     

    Dieu désire bénir ce que vous entreprenez. Celui à qui Dieu est favorable réussit dans tout ce qu'il entreprend.

     

    Commencez à vous projeter dans les rêves que Dieu a mis en vous... Il vous donnera la force et le courage de les accomplir.

     

    En effet, nous pouvons lire dans la Bible : "Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le." (Lire Ecclésiaste 9.10.)

     

    Il est important de passer à l'action, car Dieu ne peut rien faire avec une personne qui reste passive. En revanche, lorsqu’une personne avance, même dans la mauvaise direction, Dieu peut la rediriger. Car, lorsqu'on se met en mouvement, l'Éternel se met en mouvement avec nous. Oui, restez toujours en mouvement, et la main de l’Éternel vous guidera toujours vers ses plans.

     

    La Bible vous donne encore cette merveilleuse promesse : "L'Éternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne." (Lire Deutéronome 28.8.)

     

    Où que vous alliez, la bénédiction vous accompagne. Réalisez-le, croyez-le, visualisez-le, confessez-le, vivez-le. Continuez d’être à son écoute, de le servir et d’avancer. Dieu vous en fait la promesse, ses bénédictions vous suivront...!

     

    Souvenez-vous-en : parce que le Dieu de bénédiction est avec vous, la bénédiction de Dieu est pour vous.

     

    Prions ensemble : "Seigneur, aujourd'hui je veux poser une action concrète et me mettre en marche. Oui, je veux passer à l'action. Aide-moi à faire le premier pas sur la route de ma destinée en toi. Merci pour ta présence, ta Parole et ta bénédiction qui m'accompagnent tous les jours de ma vie."

     

     

     

    Merci d'exister,

     

     

    Eric Célérier

    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

    Faire face aux difficultés de la vie

     

     

     

     

    « Et je suis délivré de mes ennemis - Psaume 18 : 3Dépassez les barrières ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :