• Face à la fatigue

     

    Face à la fatigue

     

     

     

    1. Vous sentez-vous fatigué(e) ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Servir Dieu et continuer à marcher dans ses voies n'est pas chose facile, encore plus lorsque l'on est fatigué. Et Dieu sait combien vos obligations quotidiennes sont gourmandes en temps, en attention et en énergie. Tout au long de cette semaine, nous plongerons nos regards dans Ésaïe 40.29-31, un passage de la Bible qui nous aidera à recevoir des forces nouvelles. 

     

    "Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer." (Lire Ésaïe 40.29-31.)

     

    Vous sentez-vous fatigué(e)...?

     

    • Émotionnellement, vous n’arrivez plus à être disponible pour les autres.
    • Physiquement, tenir jusqu’au bout de la journée vous demande de lourds efforts.
    • Il semble que les forces vous abandonnent, ou bien peut-être n’ont-elles jamais été vraiment là...?

     

    Il y a une promesse pleine d’espoir pour vous : ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Imaginez un peu :

     

    • Marcher sans se fatiguer.
    • Courir sans se lasser.
    • Avoir des forces sans cesse renouvelées...

     

    C'est le plan de Dieu pour vous...! 

     

    Dieu est le créateur de l’énergie, la source de votre vitalité. Et devant le créateur de l’énergie, la fatigue elle-même se fatigue. Il est celui qui ne dort pas, qui ne ferme pas l’œil, parce qu’il s’occupe constamment de vous et de vos besoins, même quand vous dormez...!

     

    Aujourd’hui, je prie pour que vous laissiez le Dieu de l’impossible prendre tout ce qui vous vole votre énergie : les conflits, l’inquiétude, le manque de sommeil, et que vous le laissiez multiplier vos ressources...!

     

    Voulez-vous prier un instant avec moi...? "Père céleste, combien de fois ai-je tiré sur la corde en espérant que mon état s'arrangerait de lui-même...? En espérant qu'une bonne nuit de sommeil suffirait à me remettre de mon état de fatigue...? Aujourd'hui je comprends que tu es la source de ma vitalité, qu'avec toi je peux marcher sans me fatiguer. Père, renouvelle-moi je te prie, donne-moi des forces nouvelles, une énergie surnaturelle, qui vient du ciel. Aide-moi à me tourner vers toi dès que j'en ai besoin et pas une fois que je suis à bout de forces. Merci mon Dieu. Ta fidélité est mon trésor. Au nom de Jésus. Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

     

     

     

     

    2. Dieu veut multiplier vos forces

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer."(Lire Ésaïe 40.29-31.)

     

    Vous le savez sans doute déjà : Dieu est le Dieu de la multiplication. Il fait infiniment plus que ce que nous demandons ou imaginons. Il utilise celui qui est petit et faible pour en faire un vaillant héros. Il utilise cinq pains et deux poissons pour nourrir une multitude de personnes.

     

    En fait, Jésus prend nos soustractions et les transforme en multiplications. Quelles sont vos soustractions, Mon ami(e)...? Quelles sont les choses qui diminuent la vie et la vigueur qui sont en vous...?

     

    Il peut aujourd'hui multiplier vos forces : apportez-lui vos défaillances, vos faiblesses, le peu que vous avez… et laissez-le prier pour vous. La plus grande force de l’Univers est en vous et avec vous...!

     

    "Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui...? Qui accusera ceux que Dieu a choisis...? C'est Dieu qui les déclare justes...! Qui les condamnera...? Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous...!" (Lire Romains 8.32-34.)

     

    Voici une bonne nouvelle : Christ intercède pour vous. Il est à vos côtés, en tout temps. Que vous ressentiez sa douce présence ou pas, il est là.

     

    Je vous invite à prier avec moi maintenant : "Seigneur, je te remercie de ce que tu intercèdes pour moi. Quelle grâce de savoir que tu pries pour moi. Merci parce que tu es à mes côtés. Aujourd'hui, je dépose entre tes mains ma fatigue et ma lassitude. Toi seul peux me relever et renouveler mes forces, je le crois…! Oui, je crois que tu multiplies mes ressources. Merci pour tout ce que tu fais dans ma vie, Seigneur. Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    3. Connaissez-vous les causes de votre fatigue ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer." (Lire Ésaïe 40.29-31.)

     

    Aujourd’hui, vous êtes peut-être à bout de souffle et de courage. Pour sortir de cet état, je vous invite à analyser clairement les causes de votre fatigue, pour mieux apprendre à les gérer. Il y a d’abord plusieurs formes de fatigue...

     

    • La fatigue physique
    • La fatigue émotionnelle
    • La fatigue morale
    • Le burn-out

     

    Vous reconnaissez-vous dans l'une de ces fatigues...? David disait dans un Psaume : "Aie pitié de moi, Éternel, car je suis sans force...! Guéris-moi, Éternel, car je tremble de tous mes os...!" (Lire Psaume 6.3.)

     

    Ensuite, viennent les causes de la fatigue. En voici quelques exemples qui pourront peut-être vous aider à trouver la racine de votre propre fatigue : le manque de sommeil, le travail en excès, les difficultés relationnelles, la maladie, la pression au travail, une mauvaise alimentation, pas assez d'exercice physique, le manque d'espoir, etc.

     

    Même les adolescents se fatiguent et se lassent, dit la Bible. Eux qui ont toute l'énergie possible grâce à leur jeune âge, peuvent se fatiguer. Alors que dire de ceux qui sont plus âgés, qui manquent de sommeil, qui font des efforts répétés jour après jour...?

     

    Le Seigneur comprend la raison de votre fatigue et le type de fatigue que vous ressentez . Jésus a dit : "Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent." (Lire Jean 10.14.)

     

    Dieu n'est jamais fatigué de porter votre fatigue. Il vous connaît et il vous aime, Mon ami(e)...! Il connaît vos douleurs et les défis auxquels vous faites face.

     

    En ce jour il vient pour vous délivrer et donner une solution à votre fatigue :

     

    "Je suis descendu pour le délivrer de la domination des Égyptiens et pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays, un pays où coulent le lait et le miel." (Lire Exode 3.8.)

     

    Mon ami(e), commencez à entrer dès ce jour dans le repos de l’Éternel...!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    4. La plus grande force de l'univers est avec vous !

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer." (Lire Ésaïe 40.29-31.)

     

    Êtes-vous à bout de forces...? Vous sentez-vous épuisé(e), lassé(e), déçu(e), découragé(e), abattu(e)…?

     

    Il y a une magnifique promesse dans la Bible pour vous, qui vous confiez en l'Éternel...:

     

    "Béni soit l'homme qui fait confiance à l'Éternel et qui place son espérance en lui...! Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau : il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d’une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit." (Lire Jérémie 17.7-8.)

     

    Quand vous vous confiez en Dieu, vos racines s'étendent vers le courant de Dieu… Vous recevez un renouvellement, de la fraîcheur, de la sève et vous restez plein de vie et verdoyant. C'est une promesse pour vous...!

     

    Rappelez-vous : la plus grande force de l'univers est avec vous...! Vos forces sont renouvelées, et même l'année de la sécheresse, vous n'aurez rien à craindre et ne cesserez de porter du fruit.

     

    Je vous invite à écouter le chant "Je viens déclarer", magnifiquement interprété par mon ami Stéphane Quéry, en cliquant ici.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    5. Vous êtes un aigle

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer." (Lire Ésaïe 40.29-31.)

     

    Avez-vous vu un aigle voler...? Il semble ne pas faire d'efforts. Un aigle "prend" les courants ascendants et plane plus qu'il ne vole. Seul le décollage lui demande un réel effort, ensuite l'aigle ajuste sa trajectoire pour trouver, puis rester, dans le courant qui le porte.

     

    C'est ce que Dieu vous appelle à faire. Voler comme un aigle...! Prendre le courant de l'Esprit Saint et rester connecté(e) à ce vent thermique de l'Esprit. Vous aussi, faites l'effort de venir dans sa présence, de décoller, d'entrer dans ses parvis.

     

    La Bible nous dit : "En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu." (Lire Romains 8.14.)

     

    Prenez de la hauteur sur votre situation, et laissez le Saint-Esprit (parfois mentionné dans la Bible comme un "vent") vous porter.

     

    Et n'oubliez pas : il vaut mieux planer comme un aigle que gratter le sol comme un poulet...!

     

    Je vous invite à faire cette prière avec moi : "Seigneur, je me tiens sur tes promesses, sur ta bonté et sur ta paix. Je crois que ton Esprit me rend bien plus fort(e) que ce à quoi je peux m’attendre, et je choisis de te faire confiance. Aide-moi à saisir et à rester dans le courant de ton Esprit Saint et à voler comme un aigle au-dessus des circonstances. Au nom de Jésus. Amen."

     

     

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    6. Vous avez déjà gagné la course

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer." (Lire Ésaïe 40.29-31.)

     

    La vie est bien souvent comme une course :

     

    • Contre le temps qui passe.
    • Pour gagner sa vie.
    • Pour répondre à toutes les sollicitations.
    • Pour acheter, vendre.

     

    Seulement, attention, cette course peut être épuisante et nous conduire droit au burn-out. Pour remporter cette course de la vie, regarder à Jésus est ce qui nous permet d'avancer.

     

    Voici ce que nous dit la Bible : "Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s’y attachait et il s’est assis à la droite du trône de Dieu." (Lire Hébreux 12.1-2.)

     

    Quand nous tournons notre regard vers lui, il fait naître en nous la foi, et il la rend parfaite. Cela ne rend pas la course plus facile, mais elle devient plus supportable, et surtout, nous en sortirons forcément vainqueur...!

     

    Si vous n'avez aucune foi en Dieu, vous êtes doublement vaincu dans la course de la vie. Mais avec la foi, vous avez gagné avant même d'avoir commencé.

     

    Qu'il vous soit fait selon votre foi. Vous n'allez pas sombrer dans la lassitude. Mais au contraire, vous allez vous relever et continuer votre course.

     

    Aujourd’hui, je prie que, comme Paul, vous puissiez dire : "Pourvu que j'accomplisse [avec joie] ma course et le ministère que le Seigneur Jésus m'a confié." (Lire Actes 20.24.)

     

    Que Dieu bénisse votre vie aujourd'hui et à jamais.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    7. Votre force va augmenter pendant la marche

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd'hui, nous terminons notre partage sur ce magnifique verset d'Ésaïe. Je crois de tout cœur que cette semaine a été un commencement de victoire sur la fatigue et la lassitude.  

     

    "Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer." (Lire Ésaïe 40.29-31.)

     

    La vie chrétienne est une marche de chaque jour. Mais parfois, nous sommes arrêté : l'épreuve, la maladie, le rejet, une mauvaise nouvelle, les traits enflammés du malin, tout cela semble vouloir nous stopper net.

     

    Un jour, Jésus rencontre un homme couché…

     

    Cela fait longtemps que sa vie est comme arrêtée et ratée. Jésus le voit couché et, sachant qu'il est malade depuis longtemps, il lui dit : "Veux-tu être guéri...?" L'infirme lui répond : "Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine quand l'eau est agitée, et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi." "Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton brancard et marche." Aussitôt cet homme est guéri ; il prend son brancard et se met à marcher. (Lire ce récit dans Jean 5.6-9.)

     

    Le Seigneur veut vous donner la force de marcher. Et de marcher sans fatigue...! La promesse est : "Ils marchent, et ne se fatiguent point." Et cette promesse est pour vous.

     

    "Heureux ceux qui habitent ta maison : ils peuvent te célébrer sans cesse. Heureux ceux qui trouvent leur force en toi : ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. Lorsqu’ils traversent la vallée des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions." (Lire Psaume 84.5-7.)

     

    Alors que vous continuerez d’avancer, votre force va augmenter. Vous allez trouver des chemins tout tracés, et transformer la vallée des larmes en un lieu plein de sources et de ressources.

     

    Pourquoi...? Parce que le Seigneur lui-même marche avec vous...! Marcher avec Dieu, c'est avoir le Tout-Puissant comme coach personnel.

     

    Alors, reprenez courage, Mon ami(e), vous n’êtes pas seul(e), et si vous avancez vers et avec Dieu, vous serez plus que vainqueur...! Vos forces limitées rencontrent un Dieu illimité, et la fatigue ne sera plus votre maître. Il y a un Dieu qui croit en vous...!

     


    Merci d'exister,

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

    Face à la fatigue

     

     

     

     

     

    « L'Eternel est près - Psaume 34 : 18L'Eternel l'en délivre toujours - Psaume 34 : 19 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :