• Entre les mains du potier (1 et 2)

     

    Entre les mains du potier (1 et 2)

     

     

     

    Entre les mains du potier (1)

     

     

    “Vous êtes dans Ma main comme l’argile dans la main du potier.” Jr 18. 6

    Un jour Dieu dit à Jérémie d’aller dans l’atelier d’un potier afin de lui expliquer comment Il agissait dans la vie de chacun d’entre nous. Lorsque nous marchons dans le droit chemin et accomplissons la volonté divine, nous sentons que nous faisons des progrès. Mais quand le chemin devient escarpé et que nous trébuchons, nous avons l’impression que Dieu nous a abandonnés à notre “triste sort”. Néanmoins Dieu ne rejette jamais l’argile avec laquelle Il travaille. Si le résultat ne Lui convient pas, Il la remodèle jusqu’au jour où Il se sent satisfait de ce qu’Il a accompli et de l’utilisation qu’Il pourra en faire. Souvenez-vous que “Celui qui a commencé en vous un si bon travail va le continuer jusqu’au bout, jusqu’au jour où le Christ Jésus viendra” (Ph 1. 6). Vous demeurez un chef-d’œuvre en construction tant que le Seigneur n’est pas revenu. Deux vérités nous interpellent : 1- Dieu a prévu un usage précis pour chaque morceau d’argile qui se trouve entre Ses mains. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans Ses plans, mais le choix ne nous appartient pas. Seul le Saint Esprit décide de notre place dans le corps de Christ (1 Co. 12.18). 2- C’est Son droit de nous modeler comme Il le juge bon. Nous sommes d’abord des fruits de Sa création, et ensuite Il nous a “achetés” au prix de la vie de Son fils. N’essayons pas d’échapper au tour du potier, même si nous devons souffrir un peu entre Ses doigts. Demeurons malléables, sans nous “assécher” ou nous endurcir, par manque de reconnaissance envers Lui, comme les enfants d’Israël au désert.

     

     

     

    Entre les mains du potier (2)

     

     

     

    “Le vase... fut manqué comme cela arrive avec l’argile dans la main du potier. Il en refit donc un autre vase.” Jr 18. 4

    Dieu aurait moins de problèmes s’Il se servait d’argile véritable pour former des hommes et des femmes selon Son bon plaisir. Le procédé pour créer Adam commença avec une forme humaine modelée par Dieu à partir de la terre. Il souffla ensuite Son esprit en elle et nous avons eu le premier homme. Depuis Il se contente de choisir des êtres humains pour en faire Ses disciples, Ses ouvriers, Ses ambassadeurs. La difficulté surgit quand nous voulons faire notre volonté, suivre nos impulsions et nos désirs ou profiter égoïstement des talents qu’Il a placés en nous. Il sait qu’en agissant ainsi nous risquons non seulement de gaspiller notre vie et nos talents, mais aussi de passer à côté du rôle auquel Il nous avait destinés sans bénéficier de Ses bénédictions. Il doit intervenir en écrasant entre Ses doigts le vase mal formé que nous sommes devenus, et le modeler à nouveau pour faire jaillir de l’argile le vase dont Il a besoin. Personne n’aime être brisé, pourtant seul cette action radicale du potier peut faire jaillir de l’humble motte d’argile le vase magnifique qu’Il envisageait de former. Quand l’ange du Seigneur est apparu devant Gédéon, Il l’a interpellé avec ces mots : “Vaillant guerrier”. Or Gédéon était en fait un poltron ! (Jg 6. 27). Dieu n’avait pas encore achevé la transformation de Gédéon, mais Il voyait déjà ce qu’il deviendrait s’il Lui obéissait. La patience est de mise si nous souhaitons devenir le vase que Dieu voit en nous. Non seulement Il nous formera pour que nous puissions accomplir tout ce qu’Il a prévu pour nous, mais Il mettra aussi dans notre cœur le désir et la volonté de Lui plaire : “Dieu travaille en vous et Il vous rend capable de vouloir et de faire les actions qui Lui plaisent” (Ph 2. 13). Tout ce qu’Il nous demande c’est de Lui faire confiance !

     

     

     

    Bob Gass

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    « Ce qui me donnera de l'espérance - Lamentations 3 : 21-23Je marcherai moi-même avec toi - Exode 33 : 14 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :