•  

    Osez demander, mon ami(e)

     

     

     

    Osez demander, mon ami(e)

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Demander n’est pas toujours simple à faire. Cela demande du courage, de l'humilité et une certaine forme de renoncement… Osez-vous demander, quand vous êtes au bout de vos limites, Mon ami(e)...?

     

    Jésus lui-même nous invite à le faire : "Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." (Lire Jean 14.14.) Mais pour que Jésus puisse agir, il faut d'abord le lui demander...!

     

    Dernièrement, l’une des lectrices d'Un Miracle Chaque Jour me partageait ses difficultés à faire confiance à Jésus... Face à un événement difficile à gérer, elle stresse, elle perd son sang-froid… Son entourage et même son propre corps en souffrent.

     

    Et vous, Mon ami(e), y a t-il un besoin particulier que vous aimeriez confier à Jésus…? Est-il :

     

    • Personnel : des problèmes relationnels, des tensions dans votre couple…?
    • Spirituel : une baisse de confiance, un manque de persévérance…?
    • Physique : votre état de santé, une maladie…?
    • Psychologique : des épisodes dépressifs, du stress, des angoisses…?
    • Matériel : des problèmes financiers, des dettes, une recherche d’emploi…?

     

    N’hésitez pas à aller vers Jésus, et à lui adresser toutes vos demandes…! Et même s’il s’agit d’une "grande chose", qui vous paraît lointaine et inaccessible : allez vers Jésus, et parlez-lui simplement. Rien ne lui est impossible. Il vous faudra peut-être persévérer, parfois, demander et demander encore, mais Jésus promet que "celui qui demande finit toujours par recevoir." (Lire Luc 11.9-10)

     

    Voulez-vous prier avec moi, maintenant…? "Seigneur Jésus, je reconnais que je suis arrivé(e) au bout de mes limites et que j’ai besoin de ton aide. Tu connais mes difficultés, je sais que rien ne t’est impossible. Alors je te confie ma situation : je crois que tout ce que je demande en ton nom, tu le feras. C'est dans ton nom, Jésus, que j'ai prié. Amen."

     

    Merci d'exister,

     

    Eric Célérier

    (Source : TopChrétien)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mon ami(e), Jésus ne vous veut que du bien

     

     

     

    Mon ami(e), Jésus ne vous veut que du bien

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Je ne connais pas votre histoire, mais je sais que la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Les expériences douloureuses nous font malheureusement prendre conscience que les personnes que l’on croise ne sont pas toujours, sur du long terme, bienveillantes envers nous.

     

    Peut-être avez-vous vécu une situation difficile, Mon ami(e), et aujourd’hui vous n'arrivez plus à faire confiance.

     

    • On vous a fait une promesse qui n’a pas été tenue…?
    • Vous avez été trahi(e) dans votre couple…?
    • Vous avez ouvert votre cœur et vous avez été jugé(e) et critiqué(e)...?
    • Votre meilleur(e) ami(e) vous a déçu(e)...?

     

    Je vous comprends et j’aimerais également vous rassurer : Jésus, lui, est digne de votre confiance. Car Jésus, lui, ne vous veut que du bien. Il ne vous fera aucun mal. Et si quelqu’un se dressait contre vous, il vous défendrait.

     

    Nombres 23.19 affirme ceci : "Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni le fils d'un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'accomplira-t-il pas ?"

     

    Quand bien même d’autres vous ont menti, blessé ou trahi, Mon ami(e), soyez assuré(e) que Jésus, lui, ne vous fera jamais de mal. Il ne veut que votre bien.

     

    Oui, il est digne de confiance…!

     

    Je vous invite à présent à ouvrir votre cœur à Dieu, à lui faire entièrement confiance dans tous les domaines de votre vie. Priez-le simplement : "Jésus, je crois en toi, merci de m’avoir rappelé que tu es digne de confiance. Je viens vers toi maintenant. Merci Seigneur Jésus. Amen."

     

    Soyez béni(e)...!

     

    Merci d'exister,

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Mettre fin à la peur

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Connaissez-vous l'histoire de la fille de Jaïrus...? Alors que Jaïrus se rendait auprès de Jésus afin de lui demander de prier pour sa fille, nous dit l'Évangile, celle-ci est décédée… "Tandis que Jésus parlait ainsi, un messager vint de la maison du chef de la synagogue et dit à celui-ci : Ta fille est morte. Ne dérange plus le maître. Mais Jésus l’entendit et dit à Jaïrus : N’aie pas peur, crois seulement, et elle guérira." (Lire Luc 8.49-50.)

     

    Lorsque la tragédie frappe à notre porte, nous pouvons être comme paralysé par la peur. Jésus n’est pas surpris de notre réaction humaine de peur quand nous sommes face à l’inconnu, quand nous vivons des catastrophes, quand nous appréhendons une souffrance terrible ou lorsque notre corps est ravagé par une grave maladie. Jésus a compris la peur de cet homme… et il comprend la vôtre.

     

    N'écoutez pas la voix qui vous dit : "Ne dérange plus le maître." Cette voix qui vous dit que Jésus ne vous entend pas, ne vous écoute pas, que votre situation ne l'intéresse pas.

     

    Jésus vous aime, Mon ami(e). Comment pourrait-il ignorer vos besoins...? 

     

    Je vous invite à vous tourner vers Jésus aujourd'hui pour lui partager ce qui vous tracasse, tout ce qui vous "prend la tête", comme on dit. Voici quelques exemples pratiques :

     

    • Faire une liste de tout ce qui vous cause du souci. Prier pour cela en remerciant Dieu par avance pour son intervention.
    • Proclamer, chaque matin, des psaumes qui parlent de la fidélité de Dieu. (Cliquez ici pour retrouver une sélection de psaumes pour vous.)
    • Prendre un temps de louange pour déclarer la grandeur de Dieu dans l'épreuve. Cliquez ici pour découvrir une playlist spéciale pour cela.

     

    Ne craignez pas, Jésus est avec vous. Je vous invite à prier maintenant : "Seigneur, je refuse d'avoir peur désormais. Je refuse que le doute et la crainte me paralysent, je suis ton enfant et je suis né(e) pour expérimenter ta présence et tes miracles. Cette situation (nommez-la) que je traverse est difficile pour moi, mais j'ai une totale confiance en toi et je sais que tu m'entends. Oh oui, je sais que ton regard est sur moi, merci pour ton intervention miraculeuse, merci pour la paix que tu déposes dans mon cœur, je t'adore. Je t'aime, Jésus."

     

     

    Merci d'exister,

     

    Eric Célérier

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mon ami(e), et si votre erreur était un tremplin ?

     

     

     

    Mon ami(e), et si votre erreur était un tremplin ?

     

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Comment réagissez-vous face à vos erreurs ? Par exemple...

     

    • Comment vous sentez-vous, après avoir envoyé cet e-mail à la mauvaise personne ?
    • Ou bien après avoir "lâché" votre énervement sur les enfants ?
    • Ou bien encore, après avoir oublié de payer cette facture dans les temps ?

     

    La plupart du temps, nous vivons mal nos erreurs, nous culpabilisons… Mais à y réfléchir de plus près, nos erreurs sont précieuses : elles nous apprennent à faire mieux. Quelqu'un a dit : "Commettre des erreurs signifie seulement apprendre plus vite."

     

    Aujourd'hui Mon ami(e), voyez vos erreurs comme ce qu’elles sont vraiment : une étape, un tremplin pour apprendre plus vite et pour faire mieux. Et non pas un couperet, une épée de Damoclès au-dessus de votre tête, ou une condamnation définitive...

     

    La Bible dit : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ." (Lire Romains 8.1.)

     

    Il n'y a plus rien qui vous condamne ou vous accuse, Mon ami(e). Vos erreurs ne sont pas là pour vous condamner, ni vous culpabiliser : elles vous font apprendre plus vite.

     

    Alors, relevez la tête et recevez la grâce et le pardon, non la condamnation.

     

    Merci d'exister,

      

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    L'accélération divine

     

     

    1. Etes-vous dans la file d'attente ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Cette semaine, nous allons voir ensemble comment vivre l'accélération divine. Lorsque Dieu accélère les choses dans nos vies, c'est pour nous emmener plus loin, nous faire entrer dans son plan. Nous découvrirons pendant ces quelques jours les comportements et attitudes qui favorisent l'accélération. J'espère que vous serez béni(e) tout au long de ces jours. 

     

    Vous est-il déjà arrivé de prendre des montagnes russes, dans un parc d’attraction ? Ces attractions ressemblent beaucoup à la vie chrétienne : des montées et des accélérations...!

     

    Il y a d’abord un temps dans la file d’attente. Comme pour Moïse, qui a dû passer quarante ans à garder des brebis dans le désert avant de retourner accomplir son appel en Égypte, nous ne savons pas combien de temps l’attente peut durer. Dieu nous prépare, un pas après l’autre, à entrer dans la vie passionnante qu’il a préparée pour nous.

     

    Puis vient le temps de la montée. Les oppositions sont là, et tout cherche à nous tirer vers le bas. Mais Dieu lui, nous tire vers le haut, vers notre appel. Il nous l’a promis : "Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans tes faiblesses." (Lire 2 Corinthiens 12.9.)

     

    Arrive ensuite le moment de suspension... Juste avant d’être propulsés par Dieu, nous sommes au plus haut point, près de lui.

     

    Enfin, arrive le moment de l’accélération divine ! C’est là que Dieu choisit de nous "lâcher" dans le monde pour y accomplir notre appel : celui d’avancer et de bénir les autres.

     

    Pour vivre l'accélération, la première clé est donc : patienter et s'accrocher à Dieu, jusqu'à ce que lui nous envoie.

     

    Aujourd’hui, pourquoi ne pas faire cette courte prière pour votre vie : "Seigneur, je te fais confiance, peu importe l’étape que je suis en train de traverser. Ta grâce m’accompagne et m’équipe pour l’appel que tu m’a confié, je peux continuer d’avancer dans la vie enthousiasmante que tu as pour moi. Amen."

     

    Passez une belle journée dans la présence de Dieu !

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

     

     

    2. Cette attitude va accélérer votre vie

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Cette semaine, nous continuons à partager sur les clés qui permettent de vivre l'accélération divine.  

     

    Avez-vous déjà été, comme moi, touché(e) par l’attitude rayonnante d’une personne qui entre dans une pièce ?

     

    Un jour, alors que mon épouse et moi entrions dans un hôpital, une personne malade est venue nous voir pour nous remercier. Cette personne ne nous connaissait pas, mais elle est délibérément venue nous exprimer sa gratitude car notre attitude l’avait touchée.

     

    La meilleure attitude, c’est la gratitude. Quand nous sommes reconnaissants à Dieu pour tout ce qu’il nous a donné, notre vie devient bénissante.

     

    Parfois, notre vie est difficile. Elle peut même devenir difficile à supporter, et la douleur est réelle. Mais Dieu n’en a pas fini avec nous...! Ses bontés se renouvellent chaque matin, et le remercier, c’est créer une atmosphère en nous et autour de nous. Nous nous faisons du bien, et notre entourage en bénéficie aussi.

     

    Bonne nouvelle : la gratitude, c’est un apprentissage ! L’apôtre Paul disait : "J’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai." (Lire Philippiens 4. 11.)

     

    Pensez à Paul et Silas qui, au milieu de la nuit, au fond d'un cachot, après avoir été chargés de coups, chantaient les louanges de Dieu. Dieu va transformer leur gratitude en tremblement de terre et en bénédiction extraordinaire. À tel point que le gardien et sa famille vont se faire baptiser cette nuit-là. (Lire Actes 16.22-36.)

     

    La seconde clé pour vivre l'accélération divine est donc : manifester la gratitude en tout temps. La reconnaissance rend notre vie bénissante. Et cette bénédiction commence en vous mais elle va aussi s'étendre aux autres.

     

    Je vous propose de faire l’exercice dès aujourd’hui. Commencez à être reconnaissant(e) pour les choses que vous avez, même celles qui vous semblent les plus petites. Ce soir, notez-les dans votre carnet de gratitude et couchez-vous avec un cœur rempli de reconnaissance. Et demain matin faites la même chose. Pour ma part, je le fais chaque matin et chaque soir afin de faire de chaque jour un miracle.

     

    Je vous souhaite de passer une journée bénie !

     


    Merci d'exister,

     

     

     

    3. La clé, c'est …. encourager

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Cette semaine, nous continuons à partager sur les clés qui permettent de vivre l'accélération divine.  

     

    Nous avons tous besoin d’être encouragés. Pourtant, la mentalité de ce monde est rarement à l’encouragement, et c’est cela que Dieu désire changer en nous.

     

    Encourager, c’est :

     

    • valoriser l’autre
    • être confiant(e) dans ses capacités
    • lui apporter du soutien
    • dire "tu vas y arriver !"
    • et l’encourager dans sa prise de risque...!

     

    L’encouragement, c’est le cœur de la Bonne Nouvelle. C’est exactement ce que Jésus fait avec nous.

     

    Un jour, Muriel et moi avons décidé d’inviter des amis et de donner une offrande à ce couple qui passait par des moments très difficiles. Alors que nous leur expliquions notre désir de les soutenir financièrement, ils nous dirent, très touchés : "Alors, vous croyez en nous ?"

     

    La Bible nous enseigne : "Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux." (Lire Matthieu 7.12.)

     

    La troisième clé pour vivre l'accélération, la faveur divine, c'est : encourager les autres, semer dans les autres. C'est vivre dans une attitude positive de soutien et d'encouragement.

     

    Dieu veut faire de vous une source d’encouragement. Aujourd’hui, demandez-lui de vous donner des manières créatives de révéler le meilleur chez ceux de votre entourage.

     

    Cela peut être par un texto, une invitation à boire un café ou un mot laissé sur un Post-it. Soyez des "encourageurs" ! Dites aux autres : "Merci d'exister !"

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    4. Mon ami(e), vous êtes enfant de l'honneur

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Cette semaine, nous continuons à partager sur les clés pour vivre l'accélération divine.  

     

    Vous est-il déjà arrivé de vous sentir dévalorisé(e) ou rejeté(e) ?

     

    La Bible nous relate l’histoire de Bartimée, un aveugle guéri par Jésus. Bartimée signifie littéralement "fils de l’honneur", et pourtant, sa vie fut loin d’être honorable. Bartimée est né aveugle à une époque où l’être était extrêmement difficile. Bartimée a passé sa vie à mendier, à attendre la générosité d’un passant.

     

    Mais une simple rencontre avec Jésus a suffi à éveiller sa foi…! Là, Jésus, en plus de l’encourager et de lui redonner la vue, lui a rendu son honneur. Bartimée a vécu une accélération dans la bénédiction.

     

    Comme Bartimée, nous sommes fils et filles de l’honneur, même si notre vie ou notre comportement a souvent été loin d'être honorable. Et comme pour Bartimée, Dieu vient nous relever de la poussière pour nous faire asseoir avec les grands. Cet honneur que Dieu nous fait, nous pouvons le partager avec notre entourage.

     

    Honorer, c’est célébrer et magnifier les choses que j’admire chez les autres, c’est respecter et accepter les autres pour ce qu’ils sont et leur montrer ce qu’ils peuvent devenir grâce à Dieu.

     

    Aujourd’hui, vous avez l’opportunité d’appliquer ce que la Bible enseigne :

     

    "Qu’aucune parole mauvaise ne sorte de votre bouche ; dites seulement des paroles utiles, qui répondent à un besoin et encouragent autrui, pour faire ainsi du bien à ceux qui vous entendent." (Lire Éphésiens 4.29.)

     

    Ainsi, la quatrième clé vers l'accélération divine c'est : honorer les autres…! Je vous encourage à la mettre en application dès aujourd'hui :-)

     

    Que votre journée soit belle et remplie de sa vie...!

      

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    5. Soyez comme Dieu : généreux(se) !

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Cette semaine, nous continuons à partager sur les clés pour vivre l'accélération divine.  

     

    Le dictionnaire Larousse définit une personne généreuse comme ayant de la grandeur d’âme. Être généreux, c’est être bienveillant, clément, indulgent, c’est faire preuve d’amour. C’est manifester un attribut de la nature de Dieu. C’est l’appel du croyant.

     

    Dieu, en envoyant Jésus, n’a pas envoyé un de ses nombreux fils. Il a envoyé tout ce qu’il avait : son unique fils. C’est l’étendue de sa générosité : "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique." (Lire Jean 3.16.)

     

    Comme notre Père céleste, nous devons donner le meilleur de ce que nous avons et honorer la personne qui reçoit ce don.

     

    La générosité, ce n’est pas juste répondre à un besoin, mais c'est manifester un acte proactif pour renforcer l'identité de l'autre.

     

    Aussi, la cinquième clé pour vivre l'accélération divine c'est : être généreux(se)...!

     

    Voulez-vous vivre ce moment qui peut faire toute la différence dans votre vie et dans la vie de ceux qui vous entourent...? Voulez-vous vivre l'accélération divine...? Alors, décidez de devenir généreux(se) !

     

    Je vous invite à écouter ce magnifique chant écrit par Pierre-Nicolas de Katow "Tu t'es donné". Soyez béni(e) et fortifié(e) en ce jour, Mon ami(e)…!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    6. Qui est le plus grand ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Cette semaine, nous continuons à partager sur les clés pour vivre l'accélération divine.  

     

    Vous connaissez sans doute ce passage de la Bible dans lequel les disciples de Jésus lui demandent : "Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?" (Lire Matthieu 18.1.)

     

    Il est dans notre nature humaine de vouloir être le(la) plus grand(e), le(la) plus reconnu(e). Il est également dans la nature humaine de se comparer, se rabaisser ou encore de rejeter la faute sur l’autre. Il y a un conflit entre ce que nous souhaitons pour nous-même et ce que nous apportons aux autres...

     

    Jésus est venu apporter une nouvelle nature à l’équation : celle de la nature divine, dont nous pouvons être participants : "Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine." (Lire 2 Pierre 1.4.)

     

    Cette nature divine est celle d’un Dieu qui s’abaisse avec humilité pour servir et obéir jusqu’au bout. (Lire Philippiens 2.6-11.) C'est à cette nature que la Bible nous invite à participer.

     

    La sixième clé pour vivre l'accélération divine, c'est : poursuivre l'humilité comme un trésor. Embrasser la nature humble du Créateur et du Sauveur.

     

    Jésus nous a montré le chemin à suivre pour que nous soyons grands dans le royaume des cieux. Permettez-moi de prier pour vous :

     

    "Seigneur, conduis Mon ami(e) et façonne son cœur et sa vie afin que l'humilité se développe en lui(elle). Je te prie encore de l'attirer toujours plus près de ton cœur, dans ta présence afin qu'il(elle) te ressemble de plus en plus. Guide Mon ami(e) par ton Esprit et ta Grâce vers le chemin de l’humilité et de l’honneur. Que ta faveur soit sur sa vie et qu'il(elle) expérimente ton accélération divine dans tous ses projets. Au nom de Jésus, amen." 

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    7. C'est dans le jeûne est la prière

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Cette semaine, nous continuons à partager sur les clés pour vivre l'accélération divine.  

     

    Avez-vous déjà fait l’expérience d'un temps de retraite avec Dieu...? Ils sont facteurs d’une accélération divine.

     

    Quand Jésus a jeûné dans le désert, il était rempli de l’Esprit. Il en est ressorti revêtu de la puissance de l’Esprit, qui est devenue manifeste dans sa vie...! (Lire Luc 4.14.)

     

    "Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour." 

     

    Dans ces temps à part, même si tout semble s’arrêter, dans l’esprit les choses bougent : des victoires sont remportées, des guerres sont gagnées, des combats inutiles sont épargnés, des directives et des idées créatrices sont révélées… Jésus nous enseigne même que certaines victoires ne sont remportées que dans le jeûne et la prière. Dieu nous parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, n'est-ce pas...?

     

    La septième et dernière clé de cette semaine pour vivre l'accélération divine, c'est : se mettre à part. Prendre un temps spécial pour écouter Dieu, c’est se rendre plus attentif à sa voix.

     

    Aujourd’hui, je vous encourage à prendre ou à planifier un temps particulier à part avec Dieu. Vous serez surpris(e) de voir qu’Il n’hésite pas à se révéler dans ces moments.

     

    Je vous invite à prendre un temps de méditation et d'écoute de Dieu en écoutant cette louange instrumentale de Pascal Sans.

     

    Que votre journée soit bénie, bénie, bénie…!

     


    Merci d'exister,

     

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     


     

     


     

     


     

     


     

     

     

     

     

     


     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Quelques noms du Seigneur

     

     

     

    1. C'est garanti

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Cette semaine je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) quelques-uns des noms du Seigneur. Ensemble nous verrons ce qu'ils nous apprennent sur ce Dieu si merveilleux. J'espère que vous serez béni(e) par ce partage Mon ami(e). 

     

    Dans la Bible, Dieu se révèle à Abraham comme le Dieu Tout-puissant, El-Shaddaï. Nous lisons dans Genèse 17.1 : "Lorsque Abram fut âgé de 99 ans, l'Éternel apparut à Abram et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre."

     

    Dans la suite du texte, Dieu partage son plan et ses promesses à Abraham : "On ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'un grand nombre de nations."

     

    La scène qui se déroule ici est assez extraordinaire. Dieu s'adresse à quelqu'un que beaucoup considèreraient comme un vieillard de 99 ans et il lui promet qu'il aura un fils. Alors que, rappelons-le, sa femme est stérile et que tous deux ont dépassé l'âge pour avoir des enfants.

     

    Pourtant, "Dieu dit : C’est certain, ta femme Sara te donnera un fils et tu l'appelleras Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa descendance après lui." (Voir Genèse 17.13.)

     

    Dieu garantit l'accomplissement de sa parole à Abraham. Pour quelle raison peut-il faire cela...? Parce qu'il est Dieu bien sûr, mais observez avec moi… Il s'est présenté à Abraham comme le Dieu qui peut tout, le Dieu à qui rien n'est impossible.

     

    Écoutez-bien Mon ami(e), la garantie de la promesse repose sur la toute-puissance de Dieu. Parce que quand celui qui fait la promesse est tout-puissant pour l'accomplir, sa concrétisation est certaine.

     

    Doutez-vous de l'accomplissement des promesses de Dieu :

     

    • Dans votre vie professionnelle…?
    • Dans votre famille...?
    • Dans votre ministère...?

     

    Sachez que ce que Dieu promet et déclare, sa main l'accomplit. Je vous invite à chasser de votre esprit, toute pensée de doute et de crainte et à vous appuyer fermement sur la parole de Celui qui vous a fait la promesse. Il est tout-puissant pour la concrétiser.

     

    Aujourd'hui, avancez avec force. Déclarez que sa puissance est à l’œuvre, et son plan parfait en marche. Sa promesse s'accomplira…!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    2. Dieu se lève à vos côtés

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    David contre Goliath... est certainement l'un des affrontements les plus connus de la Bible. Ce qui me fascine dans ce récit, c'est le contraste entre le "grand" Goliath et le "petit" David. (Lire l'histoire sur TopBible.)

     

    Goliath a tout pour remporter le combat : la taille, la puissance, la force, l'expérience et même les armes…! David, l'adolescent aux cheveux bouclés, le jeune berger, lui a… une fronde et cinq cailloux. Humainement parlant, le sort de David est scellé. L'issue de la bataille est dessinée d'avance, et pourtant...

     

    "... avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le frappa et le mit à mort sans avoir d'épée à la main." (Lire 1 Samuel 17.50.) 

     

    Quel est le secret de la victoire de David...? Une foi inébranlable en YHWH Tsebaot, l'Éternel des armées. David connaissait Dieu et il avait foi en lui. Voici ce que déclare David juste avant de terrasser Goliath : "Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée." (1 Samuel 17.45)

     

    Voici les petites clés de cette grande victoire : une fronde, quelques cailloux, du courage, une foi inébranlable et surtout… l’Éternel des armées de son côté...!

     

    Quelle est cette bataille à laquelle vous faites face…?

     

    • La dépression,
    • La peur de perdre votre emploi,
    • L'échec,
    • La maladie,
    • Un combat avec des tentations,
    • Une situation familiale compliquée ?

     

    Mon ami(e), quel que soit le nom de votre combat, il n'est pas hors de portée de l'Éternel des armées. Je vous invite à vous confier en lui de tout votre cœur, de toute votre âme et de toute votre force.

     

    Parce que Dieu se trouve sur le champ de bataille avec vous, vous êtes en position de remporter le combat. Voyez… Dieu se lève. Dieu s’avance et combat en votre faveur. La victoire est là.

     

    Je vous invite à prier avec moi : "Mon Dieu, toi qui es l'Éternel des Armées, je célèbre ton nom. Je te dis merci pour ta présence à mes côtés sur le champ de bataille. Ta présence dans le combat avec moi me garantit la victoire. Tu es grand et tu es bon. Merci d'être dans ma vie. Apprends-moi à t'honorer chaque jour davantage. Au nom de Jésus. Amen."

     

    Merci d'exister,

    P.S. : je vous invite à écouter  ce chant du Collectif Cieux Ouverts, que vous connaissez peut-être : "Fort et puissant". Votre Dieu est l'Éternel des armées et il est fort et puissant…!

     

     

     

     

    3. Vous ne manquerez de rien, mon ami(e)

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous poursuivons notre découverte de quelques-uns des noms de Dieu que nous trouvons dans la Bible. 

     

    Plus d’une fois, je me suis senti découragé, fatigué, accablé par le doute, comme desséché par les aléas de la vie quotidienne, les épreuves, la maladie, les défis du ministère. Il y a des années de cela, bien avant la naissance du TopChrétien, Muriel et moi avons été introduits dans le ministère pastoral à Rive-de-Gier, près de Lyon. C'étaient les débuts de notre service à temps plein et nous avons beaucoup appris sur la vie par la foi.

     

    L’église avait peu de moyens. À tel point qu'au bout de quelques mois, il est devenu difficile pour l’assemblée de nous rémunérer sans mettre en péril l’association. Après avoir prié avec mon épouse, nous avons donc demandé une baisse de salaire significative. Nous allions désormais être payés une fraction du salaire minimal et de nos besoins. Le challenge était d’autant plus grand que nous venions tout juste d’avoir notre premier enfant, Amandine.

     

    C’était suite à ce pas de foi et à ce petit "sacrifice" que nous avons fait certaines des meilleures expériences de notre vie de jeune couple. Nous avons vu Dieu pourvoir à chacun de nos besoins...! Et Dieu a également béni l'église...! Au cours de cette période ,nous avons expérimenté comme jamais cette facette de Dieu, le divin berger. Il est YHWH Ro’i, l’Éternel mon berger.

     

    J’aime proclamer avec David le psalmiste : "Le Seigneur est mon berger ; je ne manquerai de rien." (Lire Psaumes 23.1.) David a connu des moments extrêmes, où des poursuivants voulaient sa mort. Mais il savait que l’Éternel, son berger, prendrait soin de lui, et que jamais il ne manquerait de rien...!

     

    Vous sentez-vous découragé(e), fatigué(e), accablé(e) dans le besoin...? Jésus, votre bon Berger, désire, comme dit la Bible, vous conduire près des eaux paisibles (Psaumes 23.2).

     

    • Il ne vous abandonne pas.
    • Il ne vous oublie pas.
    • Il continue de prendre soin de vous et votre famille.

     

    Je le crois et je le déclare sur votre vie : Mon ami(e), parce que l'Éternel est votre berger, vous ne manquerez de rien.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    4. Seigneur, où es-tu ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Seigneur, où es-tu...?" 

     

    Vous êtes-vous déjà posé cette question...? Vous la posez-vous en ce moment...? Il y a des jours où, bien que le ciel soit bleu et les températures agréables, il semblerait que les nuages s'amoncellent au-dessus de notre tête. La vie chrétienne n'est pas une succession de moments de joie et de victoires uniquement. Car qui dit victoires, dit aussi combats…

     

    Dans ces moments-là, il peut être facile de perdre le Seigneur de vue. De ne plus voir sa main agissante. De ne plus entendre sa voix rassurante. Pourtant, il n'a pas changé. Dieu n'a pas changé. Il est encore Emmanuel, Dieu avec nous. Emmanuel est avec vous, Mon ami(e).

     

    Ainsi, vous n’êtes jamais seul(e) sur le chemin. Jésus est toujours présent, jamais très loin, il est celui qui vous comprend. Dans les moments difficiles, Jésus se montre un véritable ami…

     

    • qui ne quitte pas le navire lorsque la tempête fait rage car il est fidèle (lire 2 Thessaloniciens 3.3),
    • qui ne vous condamne mais qui vous aime (lire Romains 8.1),
    • qui se tient à vos côtés car il est votre soutien (lire Psaumes 54.4).

     

    Jésus est fidèle, patient et aimant. Aujourd'hui plus que jamais, dans tout ce que vous traversez, il se tient à vos côtés.

     

    Vous n’êtes pas seul(e) dans cette épreuve, dans ce défi auquel vous devez faire face. Vous n'êtes pas seul(e) devant ce jour nouveau qui se présente devant vous. Vous n’êtes pas seul(e) et vous ne serez plus jamais seul(e).

     

    Je vous invite à prier avec moi : "Seigneur Jésus, merci pour ta fidélité, ton amitié, ta présence. Tu es Emmanuel, Dieu avec moi. J’ai la certitude que tu ne m'abandonnes pas, toi l'ami fidèle, l'ami véritable. Je ne suis pas seul(e) dans la situation que je traverse, mais tu es avec moi. Merci Jésus, avec toi je suis plus fort(e)."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    5. Vous êtes une pièce unique

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Dieu est un artiste extraordinaire qui a façonné le monde dans lequel vous vivez avec amour et passion. Les montagnes les plus élevées, les profondeurs marines, les galaxies et les étoiles sont sa création. Dieu réalise des chefs d'œuvre et tout ce qu'il fait est bon.

     

    Savez-vous que l'un de ses noms est YHWH Hossénou, l’Éternel notre créateur...? C'est ce que nous lisons dans le Psaume 95.6 : "Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur...!

     

    Il est votre Créateur et vous êtes l'une de ses œuvres, une création unique qui n'a pas de semblable. Dans Ésaïe 43.7 nous lisons : "Ramenez ceux qui portent mon nom, tous ceux que j’ai créés, que j’ai façonnés, que j’ai faits pour qu’ils manifestent ma gloire."

     

    Et voici ce même verset, que j'ai personnalisé pour vous... "Ramenez Mon ami(e) qui porte mon nom, Mon ami(e) que j’ai créé(e), que j’ai façonné(e) pour qu'il/elle manifeste ma gloire."

     

    Dieu a choisi avec soin les caractéristiques qui sont les vôtres aujourd'hui, de la couleur de vos yeux à votre personnalité. Il vous a désigné(e), façonné(e). Sur les 7 milliards d’individus que compte la terre, il n'y a qu'un(e) seul(e) vous :

     

    • Vous êtes unique et avez été créé(e) dans un but spécial.
    • Dieu vous a désiré(e), imaginé(e), créé(e) avec passion.
    • Vous êtes une perle de grand prix entre ses mains, un trésor inestimable...!
    • Vous n'êtes pas une erreur, vous êtes le choix de Dieu.
    • Vous n'êtes pas le fruit du hasard, vous êtes celui de son amour.

     

    Quel que soit ce qui vous chagrine quand vous vous regardez dans le miroir, choisissez de croire que Dieu vous a créé(e) avec minutie, passion et précision. Et que l'image qu'il voit de vous est belle, magnifique. Car il vous regarde avec amour et bienveillance.

     

    Mon ami(e), vous êtes un miracle, une pièce unique, qui est chère au cœur de votre Père céleste.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    6. Que les eaux s'arrêtent

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Dieu est vivant. C'est une vérité que vous connaissez en tant qu'enfant de Dieu bien sûr. Le Dieu que vous aimez et auquel vous appartenez porte le nom d'El-Chaï, Dieu vivant.

     

    Et ce nom apparaît dans le livre de Josué et plus particulièrement dans Josué 3.10-13 : "Josué dit : À ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens : voici, l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain. Maintenant, prenez douze hommes parmi les tribus d'Israël, un homme de chaque tribu. Et dès que les sacrificateurs qui portent l'arche de l'Éternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d'en haut, et elles s'arrêteront en un monceau."

     

    Josué et le peuple d'Israël sont dans la phase de préparation de la conquête du pays promis. Et au cours de cette grande aventure de nombreux ennemis et obstacles se dressent devant eux. Parmi ces obstacles, le fleuve Jourdain.

     

    Dieu va leur montrer qu'il est vivant et au milieu d'eux en interrompant le cours des eaux du Jourdain. Ainsi, le peuple peut traverser à sec. Dieu opère le même miracle qu'avec la mer Rouge, il sépare les eaux en deux. Il interrompt le cours des flots afin de permettre à son peuple de traverser à pied sec.

     

    Quel rapport avec vous, Mon ami(e)...?

     

    • Votre Dieu est vivant. Il est en capacité d'interrompre le flot des eaux qui menacent de vous engloutir, qui se dressent entre vous et l'accomplissement d'une promesse.
    • Quelle que soit votre situation, Dieu, El-Chaï est au milieu de vous. Parce qu'il est vivant, il est en mesure d'agir.
    • Enfin, l'Éternel n'est pas un concept ou une idole de bois, il n'est pas façonné par la main d'un homme. Il est VIVANT. Et il est AU MILIEU DE VOUS.

     

    J'ai la foi pour un miracle pour vous aujourd'hui. Et vous...? Croyez-vous qu'un miracle soit possible...? Oui, le Dieu vivant a fait des merveilles au milieu de son peuple et il fait des merveilles pour vous, Mon ami(e).

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    7. L'invitation est à votre nom

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    J'espère que les textes de cette semaine vous ont plu et surtout vous ont nourri(e) :-) Nous terminons cette série spéciale aujourd'hui.  

     

    Avez-vous déjà été invité(e) à une réception ou à un autre évènement...? Lorsque le jour J arrive, il vous est nécessaire de présenter votre carton d'invitation afin de pouvoir entrer. Pas de carton, pas de réception…!

     

    Aujourd'hui, un carton d'invitation a été spécialement déposé pour vous. Il se trouve dans Apocalypse 3.20 : "Voici : je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi."

     

    Cette invitation est signée Jésus. Le plus beau des noms de Dieu que je souhaite partager avec vous. Jésus qui signifie : l'Éternel est salut. C’est le nom au-dessus de tous les noms. Le seul nom par lequel les hommes peuvent être sauvés. Le nom du Roi des rois… et ce Roi vous invite à lui ouvrir : "Mon ami(e), je suis à la porte et je frappe."

     

    Jésus est celui qui sauve. Il vous sauve de la puissance du péché bien sûr, mais aussi de toutes vos détresses. Jésus est votre fidèle ami. Ce qu'il souhaite...?

     

    • Un cœur à cœur avec vous.
    • Une relation quotidienne.
    • Vous parler.
    • Vous montrer ce qui a été prévu pour vous.
    • Vous accompagner dans les bons comme dans les mauvais jours.
    • Être présent dans la santé comme dans la maladie.

     

    Jésus est là. Vous pouvez lui ouvrir la porte, lui parler. Vous pouvez lui confier vos tracas, vos joies, vos espoirs et même vos rêves.

     

    Si vous avez déjà remis votre vie à Jésus, je vous félicite c'est super...! Et je vous encourage à poursuivre sur ce chemin. Si vous n'avez pas encore accepté Jésus comme Sauveur, j'aimerais vous donner l'occasion de le faire aujourd'hui avec cette prière : "Jésus, je t'ouvre la porte de mon cœur et celle de ma vie. Je t'invite à y entrer et y faire ta demeure. Je te remercie parce que tu as payé le prix pour mes fautes à la croix. Je te reconnais comme mon sauveur personnel et mon Seigneur. Je souhaite vivre pour toi désormais et te découvrir plus. Merci Jésus. Amen."

     

    Si vous désirez aller plus loin et découvrir encore plus l'amour du Père pour vous, en lisant : "la lettre d'amour du Père".

     

    Je vous souhaite un excellent dimanche, en compagnie de Jésus.

     

    Soyez béni(e) et rempli(e) de son Esprit.

     

    Merci d'exister,

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)
     

     


     

     


     

     


     

     

     

     


     

     


     

     


     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Dieu est notre soutien

     

     

    1. Tenez-bon !

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Cette semaine, nous allons voir ensemble que Dieu est fort, qu'il est puissant, qu'il vous encourage, et que son désir est de vous porter et vous soutenir…! Êtes-vous prêt(e)...?  

     

    Dans l'Ancien Testament nous pouvons lire l'histoire du peuple de Dieu et de son périple depuis sa sortie d'Égypte, jusqu'à son entrée dans le pays promis. Tout ceci ne s'est pas fait sans combat bien sûr, mais Dieu était avec eux.

     

    Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un épisode en particulier. Un jour où des ennemis vinrent attaquer Israël, Moïse reçut de Dieu une stratégie spéciale… Moïse devait monter sur la montagne pour prier et Josué devait combattre dans la vallée.

     

    Nous lisons ceci dans La Bible : "Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort." (Lire Exode 17.11.)

     

    Moïse n’était pas seul. Aaron et Hur soutenaient ses mains. C'est ce que nous lisons dans la Parole de Dieu : "Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil." (Lire Exode 17.12.)

     

    Parfois nous avons besoin que quelqu'un nous aide et nous tienne les bras. Que quelqu'un nous soutienne par une parole, un sourire, un mot d'encouragement. C'est ce que je désire faire avec "Un Miracle Chaque Jour".

     

    Je veux vous aider à tenir les bras levés et vous dire en ce jour : ne baissez pas les bras Mon ami(e). Dieu n'a pas dit son dernier mot. La victoire est pour vous. Le pays promis est devant vous. Courage…! Tenez-bon…! C’est à l'ennemi d'abandonner, pas à vous. Vous êtes plus que vainqueur par celui qui vous aime…!

     

    Et n'oubliez pas, votre Josué, le Seigneur Jésus, a déjà remporté la victoire. Il est vainqueur et vous êtes plus que vainqueur !

     

    Je vous invite à terminer par la prière : "Seigneur, je te remercie pour ta Parole qui m'encourage et fortifie mon âme. Je te demande de m'aider à tenir bon, à me battre, à croire en toi encore et encore. Je confesse que la victoire est pour moi, parce que tu me l'as donnée, parce que tu as vaincu pour moi. Merci pour toutes tes grâces et tous tes bienfaits. Au nom de Jésus. Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    2. C'est VOUS qu'il appelle

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Je suis très touché par tous les emails que je reçois chaque jour des lectrices et lecteurs de Un Miracle Chaque Jour. Parfois, certains de ces témoignages me remplissent de joie, en particulier ceux qui disent : "Ma vie a été changée, transformée. Je sais maintenant que Dieu m’aime de façon inconditionnelle". Je rends gloire à Dieu pour cela.

     

    D’autres fois, certains emails me poussent dans la prière, voire dans les larmes lorsque je lis des situations vraiment difficiles.

     

    J’aimerais vous dire en ce jour : vous êtes courageux(se), vous avez la force nécessaire... le Seigneur l’a déposée en vous. Vous n’êtes pas sans ressources, vous n’êtes pas sans possibilités car ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Dieu a mis en vous son Esprit, sa présence, sa vie, son amour.

     

    Je crois de tout cœur que vous allez gravir cette montagne, traverser cette mer tumultueuse, passer de l’autre bord, sortir de ce tunnel et voir poindre la lumière. Courage Mon ami(e), courage...! Le Seigneur n’a pas dit son dernier mot et souvenez-vous que les impossibilités des hommes sont des possibilités d'agir pour Dieu, et que nos extrémités sont des opportunités pour le Seigneur de manifester son secours qui ne manque jamais dans la détresse. (Lire Psaume 46.2.)

     

    Oui, vous avez de la force…! Oui, vous avez du courage parce que le Seigneur a mis cela en vous. Je le sais et je le crois. "Fortifie-toi maintenant et prends courage, car c’est toi qui fera entrer le peuple dans ce pays" a dit Dieu un jour à un homme (voir Josué 1.6) et aujourd’hui, il vous le dit aussi : "Fortifie-toi et prends courage, c’est toi que j'appelle Mon ami(e)."

     

    J'aimerais prier pour vous maintenant : "Seigneur, je te remets Mon ami(e). Je prie que ta paix l'entoure maintenant, je prie que ton amour parfait chasse toute crainte en lui/en elle. Je te demande de remplir ton enfant de ta force et de ton courage à présent. Dans le merveilleux nom de Jésus…! Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

     

    3. Lâchez prise, il est Dieu

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Le psaume 46.11 nous dit : "Arrêtez, et sachez que je suis Dieu...!"

     

    Le mot hébreu pour arrêter est "raphah". On pourrait le traduire par : relâcher, laisser aller, être tranquille. Et pour prendre une expression plus actuelle : "Lâchez prise et sachez que je suis Dieu."

     

    Lâcher prise et s'approcher de Dieu… La Bible dit : "Approchons-nous du trône de la grâce [...] pour être secourus dans nos besoins." (Lire Hébreux 4.1.)

     

    Cela me rappelle l'histoire de la reine Esther (que vous pouvez lire dans le livre d'Esther). Un jour, alors que le peuple juif était voué à l’extermination par le méchant Aman, elle décida de prier, de jeûner, de chercher le Seigneur. Trois jours après, elle se rendit auprès du roi qui lui tendit son sceptre.

     

    Le roi lui dit : "Qu'as-tu, reine Esther, et que désires-tu...? Même si tu réclames la moitié du royaume, elle te sera donnée." (Lire Esther 5.3.)

     

    C’est une belle image de la possibilité que nous avons de nous approcher aujourd’hui du trône de la grâce. Vous avez libre accès au sanctuaire de Dieu par le sacrifice et le sang de Jésus. Non grâce à vos mérites, mais grâce aux siens.

     

    Venez en ce jour, apportez au Seigneur ce qui vous pèse, vos fardeaux et lâchez prise. Laissez-lui gérer cette situation, cette maladie, cette relation difficile…

     

    Le Seigneur vous dit en ce jour : "Arrête, lâche prise, sois tranquille et sache que je suis Dieu. En moi, il n’y a rien d’impossible. Je peux tout changer, tout transformer car je suis l’Éternel, le Tout-Puissant."

     

    Je vous invite à écouter ce chant de Luc Dumont, "Je te donne tout" en version acoustique. Laissez aller tout ce qui vous pèse dans la présence de Dieu à l'écoute de cette magnifique louange. 

     

    Que votre journée soit bénie, Mon ami(e)...!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

     

     

    4. RIEN ne peut vous séparer de Dieu !

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    La vie est un cadeau de Dieu, un miracle extraordinaire… qui apporte son lot de réjouissances, d'espoirs, de victoires. Mais qui dit victoire dit aussi combat…

     

    Faites-vous face à un combat actuellement...? Est-ce la fatigue, la maladie, la persécution, le divorce, la peur, l'abattement...?

     

    En tout cela, la Parole de Dieu vous assure que rien ne vous séparera de l'amour de Jésus. C'est ce qu'évoque Romains 8.35 : "Qui nous séparera de l’amour de Christ...? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée...?"

     

    Jésus lui-même vous encourage lorsqu'il dit : "Vous aurez des tribulations (des épreuves, afflictions, angoisses) dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde." (Lire Jean 16.33.)

     

    Oui, vous pouvez connaître des épreuves et même des persécutions, mais Jésus est avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. (Lire Matthieu 28.20.)

     

    Prenez courage, Mon ami(e). Les tribulations ne peuvent pas vous séparer de son amour. Bien au contraire...

     

    • Vos impossibilités deviennent des possibilités pour Dieu.
    • Vos "bouts du rouleau" deviennent des commencements grâce à lui.
    • Vos faiblesses, il les transforme en force.
    • Vos épreuves vont devenir un puissant témoignage à sa gloire.

     

    Je vous invite à prier avec moi à présent : "Seigneur Jésus, merci de ce que RIEN ne peut me séparer de toi, de ton amour, de ta présence. Tu es et tu resteras mon Dieu : dans les bons comme dans les mauvais moments, dans la joie comme dans la tristesse, dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la santé comme dans la maladie. Tu es mon Dieu et je t'aime. Je te fais confiance pour me mener à bon port, pour me conduire et me donner la victoire. Que ton nom soit béni à jamais. Amen."

     


    Merci d'exister,

     

     

     

     

    5. Etes-vous découragé(e) ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    De nombreuses fois j’ai eu envie de m’arrêter. Le découragement me gagnait. Je me disais : À quoi bon te suivre Seigneur...? À quoi bon te servir...? Aujourd'hui, je vous partage un passage de la Bible qui m'encourage et que j'aime beaucoup. Il s'agit du Psaume 1.1-3 : "Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit...! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu'il fait lui réussit."

     

    Saviez-vous que dans la Parole de Dieu on trouve de nombreux exemples d’hommes et de femmes qui sont passés par ce désir d'arrêter et de tout "balancer"...?

     

    Par exemple, Élie, le grand prophète de Dieu. Après avoir reçu un courrier d’accusations et de menaces de la méchante Jézabel, il a demandé à Dieu de reprendre sa vie. Il voulait mourir. (lire 1 Rois 19.2-8.)

     

    Le secret, c’est de ne pas s’arrêter mais de continuer, de persévérer. L’ange de Dieu "força" Élie à manger. Et avec la force qu’il reçut au travers de cette nourriture divine, il marcha de nouveau. Et quelle marche...! 40 jours et 40 nuits jusqu’à la montagne de Dieu.

     

    "Percez et vous verrez...!" a dit quelqu’un... Mon ami(e), je crois que vous êtes à l’aube d’une percée, d’une bénédiction, d’une grâce de Dieu dans votre vie.

     

    Ne vous arrêtez pas. Et surtout pas sur la voie des pécheurs. S’arrêter sur la voie des pécheurs conduit à la tristesse et vous rendrait malheureux(se). Alors, même si le chemin semble étroit, continuez à y marcher... Tôt ou tard vous y croiserez votre bénédiction.

     

    Permettez-moi de prier pour vous : "Seigneur, je te remets Mon ami(e). Je te demande de le(la) relever, de lui donner des forces nouvelles, un espoir nouveau…! Que ta joie soit sa force. Donne-lui de persévérer avec toi, dans ton plan et dans tes voies. Au nom de Jésus, amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

     

    6. Il vient relever le faible

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Récemment, j’ai été particulièrement touché par ce chant "Relever le faible" du groupe Glorious dont voici le premières paroles :

     

    Au-delà des océans, tu es venu me chercher 

     

    Au-delà de mes tourments, ton amour a triomphé 

     

    Montre-moi la splendeur et la beauté qu’il y a 

     

    À t’obéir de tout cœur, à se confier à ta voix...! 

     

    Tu viens relever le faible, tu le prends dans tes bras 

     

    Tu le conduis vers ton Père, qui le console ici-bas 

     

    Entends le cri de ma prière, sois mon secours et ma joie 

     

    Passé de l’ombre à ta lumière, j’ai mis mon espoir en toi...! 

     

    Le chant continue, mais j’aimerais approfondir une phrase du refrain avec vous : tu viens relever le faible. Peut-être aujourd’hui vous sentez-vous faible : moralement, physiquement, émotionnellement, relationnellement ou spirituellement. Jésus est venu pour chercher et sauver. Il a dit : "Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin mais les malades." (Lire Matthieu 9.12.)

     

    Jésus est vraiment venu chercher, relever, sauver ceux qui sont perdus, ceux qui sont faibles et abattus. Tu viens relever le faible, tu le prends dans tes bras… quelle puissante vérité…! Vraiment, le Seigneur nous prend dans ses bras d’amour. Il VOUS prend en ce jour dans ses bras d’amour Mon ami(e). Il vous conduit vers le Père, il vous console ici-bas.

     

    Jésus ne nous a pas laissés seuls, il a envoyé l’Esprit Saint, très justement appelé le consolateur. Dieu sait combien nous avons besoin de consolation. Et l'Esprit Saint, le consolateur, est tous les jours avec vous et même, il vit en vous.

     

    Vous êtes le temple du Saint-Esprit, alors laissez-le vous renouveler maintenant, vous consoler, vous fortifier, vous relever. Le chant continue en disant : Entends le cri de ma prière, sois mon secours et ma joie. Assurément, Dieu entend... "Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses." (Lire Psaume 34.7.)

     

    Dieu entend vos prières. En ce jour, je vous invite vraiment à lui faire connaître vos besoins. Placez votre espoir en lui car Dieu est un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

     

    À présent, je vous invite à prendre quelques minutes pour regarder le clip vidéo de ce chant : "Relever le faible".

     

    Je prie et déclare que pendant ce chant, le Seigneur va vous visiter et vous renouveler. Préparez-vous :-)

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

     

     

     

    7. Dieu change les vies… et la vôtre aussi

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Voici ce que m’écrivait Vanessa. Cela m’a beaucoup ému et j’ai pensé que cela pourrait vous encourager pour votre vie ou la vie de ceux qui vous sont chers et pour lesquels vous ne voyez aucune solution.

     

    "Je suis une jeune fille de 28 ans. Je suis très heureuse de lire vos messages chaque jour. 

     

    J'ai eu une enfance compliquée. Mes parents ont divorcé quand j'avais 3 ans, ma mère est partie et nous a abandonnés à notre père. Nous avons connu la faim, l’humiliation, le désir pour des choses que nous ne pouvions pas nous offrir à cause du manque d'argent. Je souffrais beaucoup intérieurement, je manquais de confiance en moi, je me sentais toujours inférieure aux autres et je croyais que je ne valais pas grand-chose. 

     

    J'ai grandi avec un papa qui était pasteur mais ce que je ne savais pas, c'est que Dieu est mon vrai Père. J’ai réalisé cela à l’âge de 28 ans et donc, pendant toutes ces années le diable m'a menti et m'a torturée.  

     

    Au cours de cette année-là, Dieu s'est révélé à moi au travers d'un songe et m'a montré qu'il était proche de moi et que pendant tout ce temps, il a toujours été à mes côtés et qu'il m'a toujours aimée. Quand je me suis réveillée, j'avais les larmes aux yeux ; je me suis agenouillée et j'ai prié. Ce jour-là, j'ai ressenti l'amour de Dieu m'envahir et j'ai dès lors commencé une relation avec lui.  

     

    J'ai pu expérimenter le Saint-Esprit comme une véritable personne et non comme une simple force. J'ai fait de lui mon confident, mon partenaire, mon associé. C'est une personne divine, puissante, humble, douce et qui prend plaisir à notre bonheur.  

     

    Depuis ces moments inoubliables, ma vie a complètement changé. Je suis une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées. Aujourd'hui je vis pleinement ma vie, j'affronte les défis avec courage, j’ai confiance en moi et en Dieu, je sais maintenant que je ne suis inférieure à personne mais simplement que nous sommes tous différents les uns des autres. J’aime Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma pensée.  

     

    J’ai souhaité donner ce témoignage afin de fortifier toutes les personnes qui, en ce moment, sont dans des situations de tristesse, de dépression, de manque d'assurance, de rejet, de solitude... Je veux que vous sachiez que Dieu est notre Père ; faites-lui confiance, croyez en lui, il peut transformer une vie de gâchis en un véritable tremplin."  

     

    Gloire à Dieu car il change des vies...! Il peut tout changer en un instant. Merci Vanessa pour ton cœur et ta passion pour Jésus...! C’est super...!

     

    Si vous cherchez Dieu, je vous invite à vous rendre sur ConnaitreDieu.com ou sur ComprendreDieu.com, deux sites du TopChrétien qui vont vraiment vous aider à le trouver.

     

    Et pour cette journée, souvenez-vous que Dieu peut transformer une vie de gâchis en un véritable tremplin...!

     

    Merci d'exister,

      

    Eric célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

    Dieu est notre soutien

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Habitudes pour une bonne croissance spirituelle

     

     

    Gardez la vision... (habitude n°1)

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Le matin, on a tous nos petites habitudes. Nous pouvons également les appeler des routines. Ce sont nos premiers gestes de la journée. Cette semaine je vous propose une série sur ces premiers instants, ces premières actions, ces premières pensées de nos journées. 

     

    Le premier jour de l'année c'est un peu comme le premier jour d'école. Chacun est motivé, prêt à faire tout ce que l’enseignant(e) demandera. Les bonnes résolutions spirituelles ou pas s’alignent comme les cadeaux sous le sapin quelques jours plus tôt. Comme par exemple faire du sport 3 fois par semaine, manger plus équilibré, arrêter avec une addiction, changer d'attitude, etc.

     

    Mais, parce qu’il y a un mais, j’aimerais souligner que prendre une bonne résolution c’est bien, mais persévérer dans nos bonnes résolutions c’est mieux  En effet, imaginez, 80 % des gens abandonnent leurs bonnes résolutions de nouvelle année après 2 semaines seulement !

     

    C'est pour cela que les habitudes, plus que les résolutions, ont une grande puissance, parce qu’elles créent un modèle, comme une grille journalière, qui va ensuite déterminer en grande partie comment nous allons vivre notre vie.

     

    Ainsi, développer de bonnes habitudes, c’est se donner les moyens de tenir ses bonnes résolutions. Par exemple, j’ai personnellement mis en place des bonnes habitudes pour continuer sur le long terme avec "Un Miracle Chaque Jour" parce que c’est un investissement quotidien important. Et cela fait déjà 877 jours que j'ai commencé à envoyer ce message d'encouragement quotidien avec bien sûr la précieuse aide de mon équipe que je remercie du fond du coeur !

     

    Et ce qui me motive, c’est de voir le bon fruit produit dans la vie des lecteurs. Quand je lis vos témoignages, cela me booste pour continuer ! Alors j’écris, je recherche des contenus vidéos, des livres qui pourraient vous intéresser. Mais surtout, je garde la vision des vies changées et transformées devant mes yeux. Tout comme le dit Habacuc 2.2 : "Et l'Éternel m'a répondu, et m'a dit : Écris la vision, et exprime la lisiblement sur des tablettes, afin qu'on la lise couramment."

     

    Ainsi l’habitude n°1 à mettre en place pourrait être : "Gardez la vision sous les yeux !" 

     

    Notez vos bonnes résolutions et consultez les régulièrement. Parce que nous sommes ensemble jour après jour, je désire profondément que vous réussissiez votre vie chrétienne…

     

    Je vous souhaite une excellente semaine sous le regard et la protection du Très-Haut. Soyez richement béni(e) et même au delà de vos espérances !

     

    Merci d'exister,

     

     

    Réapprenez à écouter (habitude n°2)

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous poursuivons notre série sur la routine matinale et les habitudes à développer pour une bonne croissance spirituelle. 

     

    Quelle est la première notification que vous recevez le matin ? Vient-elle de la douce voix de l'Esprit de Dieu ? Ou alors est-ce votre téléphone portable qui sonne car il a reçu un SMS, un What's app… ou un email du travail ?

     

    Suite à un sondage réalisé auprès de mes lecteurs, cette phrase a particulièrement retenu mon attention : "Ma plus grande frustration c’est de ne pas réussir à me discipliner pour prendre du temps avec Dieu. D'être tiède et de me laisser voler ce premier amour pour Jésus !"

     

    Cela peut arriver à tout le monde de se laisser emporter dans le flot des activités quotidiennes avant même d’avoir eu le temps de prendre un moment avec le Seigneur. Cependant, si cela s’installe dans la durée, il peut y avoir cette "perte du premier amour", comme évoqué par ce lecteur.

     

    Comme dans une relation de couple – ou dans n’importe quelle autre relation – pour qu’elle grandisse, il est nécessaire de s’en occuper, cultiver la "terre" de la relation. Il faut en prendre soin chaque jour, lui donner la priorité… D’où l’importance que la première notification à laquelle prêter attention soit celle du Seigneur.

     

    Comme Esaïe qui disait : "Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples." (Lire Esaïe 50.4.)

     

    Chaque matin, il attend de passer ce moment avec vous. Cet instant privilégié avec son enfant, avec vous Mon ami(e) !

     

    Pourquoi ne pas installer une application qui vous aiderait à vous focaliser sur Jésus et sa Parole comme l’application "TopBible" par exemple ou encore l’application Un Miracle Chaque Jour. Ainsi vos 10 premières minutes seront consacrées à votre Père céleste.

     

    Ainsi l’habitude n°2 pourrait être : "Consacrer les 10 premières minutes de ma journée à Dieu". 

     

    Jour après jour, vous avancerez dans votre vie avec Dieu, et les 10 minutes passeront à 15, 30, etc. Mieux vaut un peu que pas du tout et je crois que l’Esprit Saint vous donnera la force de persévérer ensuite et vous enseignera dans ces temps. Comme le dit ce verset que je vous invite à méditer aujourd’hui : "Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Lire Jean 14.26.)

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    Persévérez dans la prière (habitude n°3)

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous poursuivons notre série sur la routine matinale et les habitudes à développer pour une vie spirituelle en croissance. 

     

    Au réveil, qui est la première personne à qui vous parlez...?

     

    Peut-être que la première personne qui a la joie de vous entendre, c’est votre Dieu pendant votre temps de prière… Et ça, c’est excellent...!

     

    Je crois que la prière est un bien de grande valeur aux yeux de Dieu. Pourquoi...?

     

    Parce que c’est ce qui nous relie à lui. Par la prière, nous lui parlons et il nous répond. Par la prière, Dieu et vous communiquez, Mon ami(e).

     

    La Bible dit : "Persévérez dans la prière. Veillez-y avec actions de grâces." (Lire Colossiens 4.2.)

     

    La Bible dit encore : "Tout cela, demandez-le à Dieu dans la prière. Oui, priez en toute occasion, avec l’assistance de l’Esprit. À cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles. Priez pour l’ensemble du peuple de Dieu ; priez aussi pour moi, afin que Dieu m’inspire les mots justes quand je m’exprime, et que je puisse révéler avec assurance le secret de la Bonne Nouvelle." (Lire Éphésiens 6.18-19.)

     

    Je dis amen...! Priez pour que Dieu m'inspire les mots justes… et que je puisse également révéler avec assurance le secret de la Bonne Nouvelle.

     

    Mais revenons à vous, Mon ami(e) : persévérez dans la prière, oui, parce qu’il n’est pas toujours facile d’y être consacré, et que, parfois, vous avez l’impression que rien ne se passe...

     

    En réalité, la prière est certes invisible, mais ô combien puissante. Elle accompagne tout aussi bien le "nouveau-né en Christ", que le chrétien aguerri ou le croyant âgé, dans son dernier soupir. La prière est le souffle qui vous relie au Royaume de Dieu. Ce souffle peut être minime parfois, mais veillez à toujours l’entretenir.

     

    C’est l’habitude n° 3 : "Prier chaque jour" 

     

    Oui, la prière est le souffle vital, qui vous accompagne ici-bas et jusque dans l’éternité.

     

    Voulez-vous prier un instant...? "Seigneur, je te remercie pour la prière qui me permet de communiquer et de rester en communion avec toi. Aide-moi à te prier chaque jour pour te confier ce que je traverse et te partager mes joies et mes réussites aussi... Mets en moi un esprit bien disposé pour te chercher dès le matin. À toi toute la gloire...! Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    Pourquoi lire la Bible au réveil (habitude n°4)

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous avançons un peu plus dans notre série sur la routine matinale et les habitudes à développer pour une bonne croissance spirituelle. 

     

    Le réveil sonne… Vous vous extirpez lentement mais sûrement du sommeil, puis vous ouvrez les yeux… Vous sortez du lit et là vous vous apprêtez à consulter une application d’informations sur votre téléphone ou à surfer sur les réseaux sociaux ou bien à lire… la Bible...!

     

    Ça, c'est un excellent choix  

     

    Vous l’avez compris, aujourd’hui la question est : que lisez-vous en premier le matin...?

     

    Les nouvelles du monde ou celles du Royaume...? Je ne dis pas qu’il ne faut pas se tenir au courant de ce qui se passe sur la planète, loin de là, mais seulement de ne pas oublier de s’informer AUSSI et D’ABORD de ce que Dieu dit.

     

    Que veut-il dire...? Que ressent-il...? Que prévoit-il...? Et surtout : qui est-il...? Tout cela se trouve dans sa Parole. Voyez la lecture de la Bible comme une chasse au trésor pour y trouver les pépites de sagesse et de force dont vous avez besoin chaque jour.

     

    L’habitude n° 4 est donc : "Lire la Parole de Dieu chaque jour." 

     

    Plongez-y vos regards, comme le dit si bien le psalmiste :

     

    "Ce que tu as ordonné me ravit, c’est là que je trouve les bons conseils." (Lire Psaume 119.24.)

     

    Et : "Tes mains m’ont formé et me maintiennent debout ; donne-moi donc du discernement, pour que j’assimile tes commandements." (Lire Psaumes 119.73.)

     

    Rien ne vaut la source de toutes les sources de sagesse : la Bible...!

     

    Je vous propose de prier avec moi : "Seigneur, merci pour ta Parole qui fait du bien, qui guérit, qui rassasie. Aide-moi à la lire et à la pratiquer chaque jour. Permets-moi d’en comprendre les profondeurs afin que je puisse trouver des pépites tout au long de ce cheminement matinal. Que ton nom soit béni. Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    Voici de l'exercice pour votre âme (habitude n°5)

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous arrivons presque au bout de la série sur les routines matinales. 

     

    L’exercice physique est une bonne chose, une bonne habitude à prendre car il permet d’entretenir le corps et contribue à l’équilibre général de cette prodigieuse machine que le Seigneur a créée ! J'essaye de faire de l'exercice régulièrement, comme des pompes ou de la marche, ou encore de la natation, etc.

     

    Cependant, il est une sorte d’exercice tout aussi important et qui contribue à garder une part importante de notre être en bonne santé : compter les cadeaux de Dieu.

     

    La Bible nous invite à "remercier le Seigneur sans oublier un seul de ses bienfaits." (Lire Psaume 103.2.)

     

    "Bénis l’Éternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits !" 

     

    Pourquoi cela ? Le fait de remercier Dieu régulièrement sans rien oublier nous permet de demeurer dans une attitude de reconnaissance, de gratitude et d’humilité. Cela nous rapproche de lui.

     

    Ainsi, compter les cadeaux de Dieu est bon pour votre âme. C’est un bon exercice matinal à pratiquer quotidiennement !

     

    L’habitude n° 5 est donc : "Remercier Dieu pour ses cadeaux quotidiens." 

     

    Mon ami(e), cultiver un cœur reconnaissant le préservera de l’amertume et de la frustration. Remerciez Dieu chaque jour. Voulez-vous lui dire merci aujourd’hui avec moi ?

     

    "Seigneur, comment ne pas te dire merci ? Ne serait-ce que pour avoir renouvelé le souffle de vie en moi ce matin ? Merci mon Dieu pour chaque bienfait visible et invisible, passé, présent et à venir. Merci pour ta fidélité et pour ton soutien infaillible. Je t’aime Jésus. Amen." 

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    Ecoutez la voix de Dieu (habitude n°6)

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Voici une pensée du Seigneur pour vous. Je prie qu'elle soit une bénédiction pour votre vie… 

     

    Je suis le Seigneur de l’Univers, celui qui a tout créé. 

     

    Comme les étoiles par le souffle de ma bouche. 

     

    Et les cieux et la Terre par une parole. 

     

    Des plus hauts sommets aux profondeurs des océans, rien ne m’échappe. 

     

    La terre tremble sous mon regard et tressaille au son de ma voix. 

     

    Aucune des vibrations de ce monde ne m’est inconnue. 

     

    Parce que je suis le Tout-Puissant, tu m’imagines parfois si lointain, alors que je suis si proche. 

     

    Tu m’imagines si occupé à tenir ce monde entre mes mains que je n’aurais plus le temps de soutenir ton cœur dans le mien...? 

     

    Je t'ai appelé(e) à l'existence et j'ai fait de toi mon enfant. 

     

    Ton nom est gravé sur mes mains. Dans les marques des clous ce la croix de mon fils. 

     

    Sache que je suis là, je suis tout près. Je suis à une prière de toi, à une parole de toi. 

     

    Je suis là. Tu n’es jamais seul(e), Mon ami(e). 

     

    Références bibliques : Psaumes 33.1-9 ; Matthieu 28.20 ; Psaumes 34.16-19. 

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    Poursuivez vos efforts (habitude n°7)

     

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd’hui, je vous partage le témoignage de Juliette qui, après avoir placé Dieu en priorité dans sa vie, a vu son existence changer complètement...

     

    "Depuis le jour où j’ai commencé à recevoir Un Miracle Chaque Jour, Dieu a commencé à être de plus en plus présent dans ma vie.  

     

    En 2007, de retour chez moi en Guadeloupe, on m’a diagnostiqué une maladie qui se manifestait par des crises d'épilepsie, des malaises, des convulsions et de fortes migraines. Je ne pouvais par exemple plus conduire, sortir seule…  

     

    Au moment où je me suis inscrite à Un Miracle Chaque Jour, j’ai réalisé que seul Dieu pouvait me venir en aide et me délivrer de cette maladie qui me privait de ma santé et m’empêchait de profiter de la vie qu’il m’avait donnée.  

     

    Et Dieu a répondu à mes prières ! Aujourd’hui je suis complètement guérie ! Je me sens revivre ! Je ne suis plus la même personne qu’auparavant : j’ai retrouvé mon calme, je ne mets plus en colère, j’ai demandé pardon à toutes les personnes de mon entourage auxquelles j’en voulais... 

     

    J’ai l’impression d’être dans une toute autre vie, remplie d’une paix que je ne connaissais pas depuis mon adolescence !" 

     

    Tout au long de la semaine je vous ai encouragé(e) à développer de bonnes habitudes pour tenir vos résolutions, en tout cas celles en rapport avec votre croissance spirituelle.

     

    Le plus difficile n’est pas de commencer mais de terminer comme le dit ce verset que j’aime beaucoup : "Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement." (lire Ecclésiaste 7.8.)

     

    C’est à la fin que l’on voit le fruit, ou alors la terre qui n’a rien produit. C'est à la fin encore que l’on jouit de la victoire ou que l'on s'attriste de la défaite.

     

    Mon ami(e), comme Juliette, persévérez ! N’arrêtez pas ce que vous avez commencé, poursuivez jusqu’à l’accomplissement ! Dieu a de bons projets pour votre vie !

     

    Je termine donc cette série sur l'habitude n°7 : Poursuivez vos efforts jusqu'à voir le fruit !

     

    Merci d'exister,

     

      

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

    Habitudes pour une bonne croissance spirituelle


     

     


     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Restaurer les relations brisées

     

     

     

    1. La réconciliation est le plan de Dieu

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Cette semaine, nous allons découvrir quelques extraits du livre très inspirant de Neil T. Anderson intitulé "Restaurer les relations brisées". 

     

    Savez-vous que le plus grand plan de Dieu pour l'humanité est la réconciliation...? Dieu accorde aux relations une importance toute particulière : iI veut vous voir proche de lui et proche de votre entourage.

     

    Jésus a porté ce message avec excellence : il était proche de son Père et il était inclusif avec les autres. Il allait auprès de ceux qui n'entraient pas dans les cases et même de ceux qui étaient rejetés.

     

    La réconciliation enlève ce qui fait obstacle à notre relation avec lui et à notre relation avec les autres.

     

    Y a-t-il une chose qui fait obstacle à votre relation avec Dieu ou avec les autres, Mon ami(e)...? Si oui, je vous invite à l'apporter à ses pieds. Il est capable de prendre toutes vos impossibilités et toutes vos limites, parce qu'elles ne sont pas les siennes.

     

    Le Seigneur exprime son désir dans sa Parole lorsqu'il dit : "Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." (Lire Jean 13.34.)

     

    La réconciliation est une œuvre surnaturelle. Votre capacité à aimer réellement l'autre découle de la présence de Dieu en vous.

     

    En vous approchant d'abord de celui qui peut restaurer complètement votre cœur, vous pourrez alors commencer à changer vos relations difficiles en relations débordantes de paix.

     

    Je vous invite à prier avec moi : "Seigneur, alors que cette semaine débute, j'ai le désir de réjouir ton cœur, de faire ta volonté, pour grandir en toi toujours plus. Aide-moi à marcher dans la réconciliation, à pardonner et à aimer sincèrement. Seigneur, accomplis cette œuvre surnaturelle de la réconciliation dans ma vie et par ma vie. Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

    2. Attaquez le problème par la racine

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous continuons notre découverte du magnifique livre de Neil T. Anderson intitulé "Restaurer les relations brisées". 

     

    Je vous invite à regarder à l'une des clés qui nous est donnée pour accéder à la réconciliation parfaite que Dieu désire pour nous, avec lui et notre entourage :

     

    Attaquer le problème à la racine 

     

    La racine, c'est ce qui relève de notre responsabilité dans la rupture de la relation. Cela peut être notre incapacité à nous ouvrir aux autres avec authenticité, l'amertume que nous gardons en nous parce que nos attentes n'ont pas été satisfaites ou bien notre incapacité à aller de l'avant après qu'on nous a blessé.

     

    Mais j'ai une bonne nouvelle pour vous, Mon ami(e) : si vous savez reconnaître ce qui est de votre responsabilité et laissez Dieu prendre sa place dans votre situation, vous êtes déjà sur la bonne voie.

     

    Le Seigneur veut vous encourager en ce jour : "Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie." (Lire Proverbes 4.23.)

     

    Dieu, malgré les circonstances, ne cesse pas d'être Dieu : il vous aime et prend soin de vous. Faites le premier pas, cherchez-le, et votre père se laissera trouver par vous...!

     

    Je vous invite à lui faire confiance :-)

     

     

    Écoutez ce chant "Confiance" de Louise Zbinden et osez la confiance en Dieu. Cliquez ici pour voir le clip.


    Merci d'exister,

     

     

     

    3. Vous pouvez devenir une source de réconciliation

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous poursuivons sur le thème de la réconciliation au travers de quelques principes trouvés dans le livre de Neil T. Anderson intitulé "Restaurer les relations brisées". 

     

    Aujourd'hui, nous allons voir ensemble une autre des clés qui nous est donnée pour accéder à la réconciliation.

     

    Parfois, vous n'êtes pas personnellement en situation de conflit avec quelqu'un mais en position d'aider à régler une telle situation. Et, si c'est le cas, Dieu veut vous y aider. Vous pouvez devenir une source de réconciliation et un bon conseiller.

     

    Un professeur demanda un jour à ses élèves de noter sur une feuille le péché le plus horrible qu'ils aient commis ainsi que leur secret le mieux gardé. Puis, avant qu'ils ne livrent trop de détails, il les arrêta et leur posa cette question : si vous deviez révéler ce secret à quelqu'un, qui choisiriez-vous...? Quelles qualités aurait cette personne...?

     

    Parmi les réponses, on trouva des qualités comme :

     

    • la bienveillance,
    • la capacité à garder un secret,
    • la capacité à être plein d'amour,
    • la compassion.

     

    Vous pouvez devenir une source de réconciliation.

     

    Vous n'avez rien à craindre : les conflits existent, mais ne sont pas une fatalité parce que Dieu nous a donné toutes les clés pour que ces conflits ne prennent pas le dessus sur notre vie. Si vous le laissez faire, son amour vous accompagnera jusqu'au bout et son Esprit vous aidera à avoir la bonne attitude pour résoudre et sortir des conflits.

     

    La Bible dit : "Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi." (Lire Galates 5.22.)

     

    Je vous invite à prier avec moi : "Seigneur, je désire être cet artisan de paix, une personne qui œuvre à la réconciliation. Permets-moi d'avoir les mots et l'attitude nécessaires lorsque je serai amené(e) à faire face à une telle situation. Que je puisse recevoir de toi sagesse, amour et compréhension à ce moment-là. Au nom de Jésus, amen."

     

    Soyez béni(e).

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    4. Faites tomber les obstacles à la réconciliation

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd'hui, nous continuons d'avancer vers la réconciliation à l'aide du très bel ouvrage "Restaurer les relations brisées" de Neil T. Anderson. 

     

    Voici deux étapes pour faire tomber les obstacles à la réconciliation :

     

    • Dépendre entièrement de Dieu. 

     

    À l'instar des disciples en pleine tempête, nous pouvons ramer seul(e) contre la tempête qu'est notre vie. Notre Père ne nous en empêchera pas. Mais vient un moment où gérer notre famille avec nos propres forces, nous frayer un chemin vers un travail que Dieu nous a promis mais qui tarde à venir ou porter les conflits d'êtres chers sans oser demander de l'aide nous épuise. Nous ramons, jusqu'à ce que nos bras s'épuisent. Ou alors, nous faisons appel à Dieu, et son aide et sa provision viennent. Notre autosuffisance est le pire ennemi de la réconciliation.

     

    • Savoir pardonner 

     

    Les conflits blessent et laissent des cicatrices émotionnelles, voire spirituelles. Parfois, notre premier réflexe serait de nous cramponner à notre colère comme à un bouclier, pour ne plus être blessé(e) à nouveau. Mais Dieu, qui est plein d'amour, nous encourage à lâcher prise. Il est juste, et il sait prendre soin de nous comme personne d'autre ne le peut.

     

    Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que le prisonnier, c'était nous.

     

    Priez avec moi : "Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés." (Lire Matthieu 6.12.)

     

    Mon désir pour vous aujourd'hui, Mon ami(e), c'est que vous laissiez Dieu prendre entièrement le contrôle, peu importe la douleur que vous traversez. Il est là pour vous rendre libre de ce qui vous empêche de vivre pleinement.

     

    Prions ensemble : "Seigneur, merci pour ta grâce et pour ton amour. Merci pour ton enseignement qui ne condamne pas mais fait du bien. Apprends-moi à dépendre entièrement de toi, à pardonner comme tu me le demandes. Je veux faire ta volonté jour après jour. Ôte tout ce qui m'empêche de vivre cette vie de réconciliation que tu veux pour moi. Au nom de Jésus, amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

    5. Ne vous cramponnez pas à votre passé

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd'hui, je vous propose un extrait du livre "Restaurer les relations brisées". 

     

    "Il y a dix ans, la meilleure amie d'une dame était partie avec son mari et ils vivaient apparemment un bonheur sans nuage. Ils habitaient dans une belle maison et s'offraient des vacances de luxe. Aucun des deux n'avait manifesté le moindre remords ni fait la moindre tentative de réconciliation avec elle. Pendant ce temps, cette pauvre femme revivait sa souffrance jour après jour et se cramponnait de toutes ses forces à son passé.

     

    Elle s'approcha de moi et me dit, indignée : “Vous dites qu'il faut pardonner...! Vous voudriez que je leur pardonne d'avoir gâché ma vie...?”

     

    Elle pensait à tort que s'accrocher à son amertume était une façon de se venger, alors que cela ne faisait qu'ajouter à son malheur. Garder de l'amertume dans son cœur, c'est comme avaler un poison et s'attendre à ce que l'autre en meure.

     

    Je lui dis : je vois en vous une personne en détresse qui brandit un bras en l'air, le poing serré, mais la main puissante de Dieu vous enserre fermement le poignet. Vous ne vous accrochez même pas à Dieu, c'est lui qui vous tient. Votre autre bras vous tire vers le bas alors que vous vous cramponnez au passé. Pourquoi ne lâchez-vous pas le passé pour vous accrocher de toutes vos forces à Dieu...? Vous ne réussissez qu'à vous faire du mal.

     

    – Mais vous ne vous rendez pas compte à quel point ils m'ont fait souffrir...! protesta-t-elle.

     

    – Et ils continuent à le faire...! Le pardon est le moyen que Dieu nous donne pour faire cesser la souffrance. Quand vous lâchez le passé, il n'a plus d'emprise sur vous et vous pouvez entrer dans une relation d'intimité avec votre Père céleste qui vous aime.”

     

    Elle suivit mon conseil. Le lendemain matin, alors qu'elle chantait dans la chorale de l'église, tous ceux qui la connaissaient furent frappés par le changement sur son visage."

     

    Aujourd'hui, je prie pour vous, Mon ami(e), qu'avec l'aide de notre Dieu vous réussissiez à lâcher prise sur vos situations douloureuses et à vous accrocher de toutes vos forces à Dieu.

     

    Voici la promesse de Jésus pour vous : "L'Esprit du Seigneur, de l'Éternel, est sur moi parce que l'Éternel m'a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance." (Lire Ésaïe 61.1.)

     

    Que votre journée soit remplie de sa présence. Que sa paix et son amour vous inondent.

      

    Merci d'exister,

     

     

     

    6. Changez votre regard

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Alors que nous continuons sur le chemin de la réconciliation, j'aimerais vous encourager à changer votre regard sur les situations de conflit que vous vivez…

     

    Voici ce que nous dit la Bible à propos des difficultés :

     

    "Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve l'espérance. Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné." (Lire Romains 5.3-5.)

     

    Il n'est pas dans le cœur du Père de vous voir batailler ou de vous voir souffrir. Mais quand les choses deviennent difficiles, Dieu désire que vous puissiez en ressortir plus fort(e) et plus près de son cœur. Mon ami(e), l'amour de Dieu a été déversé dans votre cœur, alors accrochez-vous.

     

    Aussi, aimer même les personnes qui ne sont pas aimables a la capacité de vous faire grandir avec Dieu. Sachez que votre espérance ne réside pas dans les circonstances favorables, mais elle repose sur votre relation avec un Dieu capable de tout.

     

    Aujourd'hui, Mon ami(e), vous pouvez garder les yeux fixés sur celui qui peut vous rendre fort(e). Vous n'êtes pas seul(e), vous êtes enfant de Dieu...! Vous pouvez continuer d'avancer avec persévérance…

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    7. Rien n'est impossible à Dieu

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    J'espère que cette semaine sur le thème de la réconciliation vous a fait beaucoup de bien. J'aimerais vous encourager avec quelques témoignages, Mon ami(e). N'hésitez pas à me laisser également le vôtre sur cette page.

     

    Si Dieu a pu changer radicalement les relations de ces personnes, je suis persuadé qu'il peut le faire aussi pour vous.

     

    Solange nous raconte : "Quand j'ai commencé à recevoir Un Miracle Chaque Jour, j'avais des problèmes avec mon mari. Je me sentais blessée, humiliée et j'avais des pensées négatives. Mais petit à petit, ma foi a été renouvelée, j'ai retrouvé l'espoir. J'ai appris à obéir à la voix de Dieu et le processus de guérison s'est enclenché. Aujourd'hui, j'ai pu pardonner et la paix de Dieu est dans mon foyer. Mon mari a aussi changé très positivement, nous sommes sur la même longueur d'onde."

     

    N'est-ce pas merveilleux ? En voici un autre, qui m'a été envoyé par Nazia :

     

    "Ces temps-ci, j'ai souvent des problèmes avec mon mari. Mais à force de lui pardonner, j'ai appris à l'aimer différemment. Longtemps, la déception a régné dans notre couple. Fort heureusement, vos e-mails ainsi que les différents témoignages m'ont appris à ressembler davantage au Seigneur. Aimer sans condition, toujours pardonner. Actuellement, nous apprenons à vivre avec l'amour inconditionnel du Seigneur tout-puissant." 

     

    Voyez comment Dieu, quand il est placé au cœur d'une situation, vous rend triomphant(e).

     

    Je vous encourage à garder cet espoir que rien n'est impossible à Dieu : aucun foyer brisé ne le rebute, aucun mariage fragile ne l'est trop pour lui. Avec Dieu, ce n'est jamais terminé.

     

    Voici sa promesse pour ses enfants : "Ils reconstruiront sur d'anciennes ruines, ils relèveront les décombres du passé, ils rénoveront des villes dévastées, des décombres vieux de plusieurs générations." (Lire Ésaïe 61.4.)

     

    Je vous souhaite une belle journée.

     

    Merci d'exister,

     

      

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La solution à l'angoisse

     

     

    La solution à l'angoisse

     

     

     

     

    1 PIERRE 5.6,7

    Avez‑vous parfois l’impression de porter le poids du monde sur vos épaules? Les fardeaux se présentent sous diverses formes, mais ils ont tous deux choses en commun : ils nous accablent et ils nous usent. Plus nous les portons longtemps, plus ils nous paraissent lourds. Si nous ne nous en occupons pas correctement, ils en viendront à nous accaparer au point d’affecter notre vie professionnelle et familiale.

    Le monde offre des solutions temporaires à l’angoisse, mais celle que Jésus‑Christ nous fournit est permanente. Il nous invite à rejeter sur lui toutes nos inquiétudes, car il se soucie de nous. Étant donné qu’il est notre souverain sacrificateur, il sympathise avec nos faiblesses et intercède en notre faveur auprès du Père (Hé 4.15; 7.25).

    Jésus, le Fils de l’homme, a connu les difficultés et porté les fardeaux inhérents à la vie sur terre. Il a appris à vivre de peu sans s’en inquiéter (Mt 8.20) et à se confier en son Père en période de grande détresse (Lu 22.42‑44). Son propre peuple l’a rejeté et Judas l’Iscariot l’a trahi. Or, bien qu’il ait été soumis à la tentation, comme nous, Jésus n’a jamais péché.

    Si vous peinez sous les pressions du quotidien, qu’est‑ce qui vous empêche de remettre votre fardeau à Christ? Vous avez peut‑être essayé, mais ce poids pèse toujours sur vous. Il faut être humble pour admettre que l’on ne peut gérer sa vie et accepter de bonne grâce la volonté de Dieu. Cependant, si nous lui remettons notre fardeau, la seule chose que nous perdrons sera notre angoisse.

     

     

    (Source : lumière du matin / encontact.org)

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Surmonter la peur (1 à 5)

     

     

    Surmonter la peur (1) 

     

     

     

    « Je te célèbre ; car je suis une créature merveilleuse » Ps 139.14

    Un homme atteint d’une peur bleue du tonnerre va consulter un psychiatre. Le diagnostic tombe : « Vous souffrez de bronthémophobie. C’est bête à votre âge. Imaginez que c’est juste un roulement de tambour dans la symphonie de votre vie. » Le gars demande : « Et si ça ne marche pas ? » Le praticien répond : « Alors faites comme moi. Quand vous entendez le tonnerre, bouchez-vous les oreilles, plongez sous le lit et chantez à tue-tête jusqu’à la fin de l’orage. » Sérieusement, la plupart des craintes reposent sur des émotions, non sur des faits réels. Cherchez au-delà de vos peurs et découvrez ce qui les provoque. Si vous avez grandi dans la pauvreté, vous pouvez craindre d’être généreux. Si vous avez été abandonné(e), soit vous ne faites plus confiance aux gens, soit vous vous accrochez à eux et cherchez à les contrôler. Autrefois on vous a maltraité(e), l’intimité pourra vous terrifier. À force de subir la critique, vous allez croire que Dieu ne va pas vous pardonner. Si vous mésestimez votre charme, votre intelligence ou votre niveau social, vous aurez du mal à parler en public par crainte de subir des regards méprisants. Un humoriste a écrit: « Avant de mourir, chacun devrait s’efforcer de réaliser ce à quoi il tente d’échapper, ce vers quoi il court et pour quelle raison. » David n’a pas seulement cerné l‘origine de ses peurs, mais aussi celle de sa valeur et de son assurance. « Je te célèbre ; car je suis une créature merveilleuse ». Si vous savez que vous avez l’approbation de Dieu, vos craintes vont disparaître. 

     

     

     

    Surmonter la peur (2) 

     

     

    « Ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin » La 3.22-23

     

    Le Cardinal J. H. Newman a dit : « Ne craignez pas que la vie s’arrête, craignez plutôt que jamais elle ne commence. » Si vous laissez la peur la dominer, vous ne la vivrez jamais pleinement. En fait, beaucoup de nos peurs sont totalement infondées. Ne l’avez-vous pas constaté ? Les études montrent que 95% de ce que nous craignons ne repose sur rien, et le reste représente des choses avec lesquelles il nous faut apprendre à vivre. La poétesse Gertrude Stein a sans doute raison lorsqu’elle dit : « Tout est tellement dangereux que rien n’est vraiment effrayant. » La vie humaine n’offre aucune garantie. On cherche des tas de choses pour se protéger : assurances, alarmes, chèques de voyage, médicaments, parapluies, GPS et airbags. Mais il reste que la vie est dangereuse, néfaste à la santé, et même mortelle. Alors autant la vivre pleinement. Shakespeare a dit : « Il n’est pas digne du rayon de miel, celui qui évite la ruche parce que les abeilles ont un aiguillon ». Ne laissez pas la peur vous empêcher de progresser à petits pas. Qui sait où ils peuvent vous mener ? Deux choses sont indissociables de votre vie : la peur et la foi. Chaque jour que vous vivez, vous choisissez l’une ou l’autre. Jérémie a choisi la foi. Il a écrit : « C’est que la bienveillance de l’Éternel n’est pas épuisée, et que ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. […] L’Éternel est mon partage, […] c’est pourquoi je veux m’attendre à lui. L’Éternel est bon pour qui espère en lui, pour celui qui le cherche » (v.22-25). 

     

     

     

    Surmonter la peur (3) 

     

     

    « Nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas » Ga 6.9

     

    Que ce qui vous est impossible ne vous empêche pas de faire ce que vous pouvez. Un entraîneur de boxe a dit : « Le héros et le lâche ressentent tous les deux la même peur, mais le héros s’en sert pour la renvoyer sur son adversaire, alors que le lâche s’enfuit. La peur est la même. Ce qui compte, c’est ce que vous en faites. » Bien des sentiments négatifs peuvent s’inverser en positif pour nous aider à avancer. Avez-vous peur de la misère ? Changez-la en éthique de travail. Peur d’être cupide ? Transformez-la en générosité. Peur du rejet ? Convertissez-la en capacité à communiquer. Peur d’être insignifiant ? Retournez-la au service des autres. Comme le disait un économiste : « Si les choses tournent mal, ne les suivez pas. » Cherchez plutôt une nouvelle voie. Votre vie peut basculer si vous prenez vos anciennes craintes et vous servez de cette énergie pour faire quelque chose d’utile. Aucune raison de s’inquiéter de toutes les choses dans la vie qui échappent à votre contrôle. Harold Stephens a dit : « Il y a une grande différence entre inquiétude et intérêt. L’inquiétude voit le problème, l’intérêt le résout. » Comment trouver la solution ? Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. C’est d’abord votre attitude. N’oubliez pas que les circonstances extérieures comptent moins que ce que vous vivez en vous. C’est ensuite votre agenda. Peut-être qu’en cet instant, les événements vous échappent, mais vous pouvez au moins faire de votre mieux pour planifier votre temps. La plupart des gens ont peur de l’avenir parce qu’ils ne le préparent pas. 

     

     

     

    Surmonter la peur (4) 

     

     

    « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain » Mt 6.34

     

    Hier et demain sollicitent tous les deux votre attention. Hier nous oblige à revoir nos décisions et à nous demander si nous avons bien agi. C’est de l’énergie gaspillée. Comme l’a dit Harry Truman : « Si vous avez fait pour le mieux ce que vous aviez à faire, il n’y a plus à s’inquiéter car rien ne peut le changer. » Demain peut aussi vous faire manquer des opportunités. Avouons-le, bien des gens n’ont pas fait le parcours qu’ils espéraient, parfois meilleur, parfois pire, mais toujours différent. Se focaliser sur la destination n’est donc pas forcément une bonne idée. De plus, demain peut arriver, ou pas. Rien n’est garanti. Jésus a dit : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine ». À ceux qui doutaient, Jésus a répondu : « Ne vous inquiétez donc pas, en disant : Que mangerons-nous ? Ou : Que boirons-nous ? Ou : De quoi serons-nous vêtus ? Car cela, ce sont les païens qui le recherchent. Or votre Père céleste sait que vous en avez besoin » (v.31-32). Vous ne pouvez agir que sur le présent. En dépit de vos craintes, faites ce que vous pouvez ici et maintenant, et vous aurez la satisfaction de savoir que vous avez utilisé tout votre potentiel. Si vous vous projetez trop loin dans le futur, le doute et la peur viendront. Mark Twain a dit avec malice : « Je suis passé par des choses horribles dans ma vie, dont à peine quelques-unes sont vraiment arrivées ! » Confiez votre passé et votre avenir à Dieu et vivez un jour après l’autre. C’est ainsi que vous surmontez la peur. 

     

     

     

    Surmonter la peur (5) 

     

     

    « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, […] la parole du Christ » Ro 10.17

     

    Chaque jour, la peur et la foi vous accompagneront toutes les deux. À vous de décider laquelle va prendre le dessus. Quelqu’un a écrit : « Deux natures s’opposent en moi, l’une est mauvaise, l’autre bénéfique. J’aime l’une, je déteste l’autre. Celle que je nourris dominera. » N’espérez pas voir la crainte s’envoler. Si vous vous fixez sur la peur, la nourrissez, l’entretenez et capitulez devant elle, elle va grandir. Pour en venir à bout, coupez-lui les vivres ! Ne lui accordez ni temps ni énergie. Ne jouez pas à vous faire peur en prêtant l’oreille à des médisances, en écoutant des infos sordides ou en regardant des films d’épouvante. Concentrez-vous sur votre foi et nourrissez-la chaque jour avec la Parole de Dieu (voir Ro 10.17). Plus vous accordez de temps et d’énergie à votre foi, plus elle se renforce. Quand quelque chose vous effraie, il n’y a qu’une solution : revoir votre attitude. Si vous avez peur, ne dites pas « stop », mais « en avant ». Dites : « Je continue le combat » au lieu de : « J’abandonne ». Le meilleur moyen de vaincre la peur est de croire que Dieu fera ce que vous pensez être hors de votre portée. Peu importe l’emprise qu’une ancienne peur peut avoir sur vous, elle peut se vaincre. Car elle est présente dans votre esprit, et votre esprit peut être renouvelé par la Parole de Dieu. Voici la clé : « Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait » (Ro 12.2). 

     

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Méfiez-vous de vos émotions !

     

     

     

    Méfiez-vous de vos émotions !

     

     

     

    “Élie prit peur et s’enfuit pour sauver sa vie.” 1 R 19. 3

    Les acteurs ou les musiciens se sentent souvent découragés après une représentation ou un concert. Même s’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, lorsque le rideau tombe, ils se retrouvent désemparés, ont l’impression que le public n’a pas suivi et craignent de lire les articles des journaux du matin analysant leur prestation de la veille. Pourquoi ? Parce qu’ils ont l’impression de n’avoir pas assez bien joué, bien que ce ne soit pas la vérité.

    Elie ressentait le même désarroi après l’épisode du Carmel. Là-haut, il avait réussi son “show”, avait fait tomber du ciel un feu dévastateur et avait baigné dans un océan d’applaudissements. Mais il lui avait fallu descendre de la montagne et prendre la fuite pour échapper aux sbires de Jézabel. Lui qui, au moment critique, avait fait complètement confiance à Dieu, venait de commettre une erreur cruelle : il avait écouté ses émotions.

    Nos émotions peuvent nous jouer des tours. Mieux vaut concentrer nos regards sur la vérité, celle de Dieu. Déprimés, nous avons tendance à tout voir en noir. Les promesses divines deviennent impossibles à atteindre et Dieu semble lointain et silencieux. Méfiez-vous de cette impression de solitude ! Dieu n’est jamais loin de nous. Méfiez-vous de vos émotions, même quand elles vous paraissent positives. Les émotions sont souvent mensongères et pourtant nous avons souvent tendance à leur donner crédit au mépris des faits réels. Par exemple si nous avons commis une erreur, nous généralisons et considérons que nous sommes des bons à rien. Mais tout le monde fait des erreurs et l’important est de les utiliser comme tremplins vers la réussite. Evitons aussi de nous comparer aux autres. Nous risquons de les voir supérieurs à nous-mêmes, comme Elie quand il s’écrie : “Prends ma vie ! Je ne suis pas meilleur que mes ancêtres” (v. 4). Exprimez vos émotions devant Dieu, certes, mais ne leur faites pas confiance. Elles correspondent rarement à la vérité.

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique