•  

    Face à l'inquiétude

     

     

     

    1. Mon ami(e), qu'est-ce qui vous inquiète aujourd'hui ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous débutons aujourd'hui notre semaine spéciale "pour vaincre l'inquiétude". C'est une étude basée sur un verset de la Bible que j'aime beaucoup, Philippiens 4.6-7. Par la parole de Dieu et l'action de l'Esprit Saint, vous pouvez être libre de toute inquiétude, je le crois, et j'espère de tout cœur que ces quelques jours fortifieront votre foi.  

     

    Nous lisons dans la Bible : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

     

    Qu'est-ce qui vous inquiète aujourd'hui...

     

    • Est-ce votre situation financière ?
    • Vos résultats scolaires ?
    • Votre santé ou la santé de vos enfants ?
    • Un avenir incertain ?

     

    En ce qui me concerne, j'ai longtemps été très inquiet du regard des gens et de ce qu'ils pouvaient penser de moi...

     

    Maintenant, j'ai une autre question pour vous : à quoi ressemblerait votre vie si vous ne vous inquiétiez de rien ? Je ne parle pas de faire preuve d'insouciance ou d'immaturité, mais d’expérimenter une vie où vous lâcheriez totalement prise sur ce que vous ne pouvez maîtriser.

     

    Jésus le dit très bien dans la Bible : "C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. [...] Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? [...] Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." (Lire Luc 12.22, 25, 31.)

     

    Tandis que les difficultés sont bien souvent extérieures, les inquiétudes nous attaquent de l'intérieur. Et si vous êtes comme moi, vous avez sûrement tendance à croire ce que vos pensées vous dictent...! Nous prenons les inquiétudes pour ce qu'elles ne sont pas : de l'instinct, de l'intuition ; alors qu'en fait elles ne sont que des déformations de la réalité.

     

    Moi-même je demande à Dieu, jour après jour, de me libérer de toute inquiétude. J'ai besoin de lui pour cela. Et voici comment je choisis d'agir :

     

    • Je fais ce qui m'est possible : me tourner vers lui et faire ce que je peux par rapport à ma situation.
    • Puis, je lui remets l'impossible : ce que je ne peux faire humainement parlant.

     

    Ma prière pour vous aujourd'hui, c'est que vous puissiez faire votre part (le possible) et laisser Dieu faire la sienne (l'impossible)...!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    2. Allez, déchargez-vous … de TOUT

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    La Bible dit : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

     

    Peut-être perdez-vous pied face à des petites choses, et peut-être pensez-vous que ces difficultés ne relèvent pas de la responsabilité de Dieu... comme si notre Seigneur avait des domaines de compétences spécifiques en dehors desquels il ne peut rien faire :-)

     

    Par exemple, peut-être pensez-vous :

     

    • D'accord, Dieu peut tout, mais en quoi serait-il concerné par le moteur cassé de ma voiture ?
    • Pourquoi lui demanderais-je d'agir dans les conflits entre mes collègues ?
    • Rien de ce que je vis actuellement n'est important pour lui.

     

    Imaginez que vous possédiez une grande maison, mais qu'elle ait besoin de réparations. Cependant, au moment de faire l'état des lieux avec le maître des travaux, vous lui cachez certaines pièces… La rénovation ne serait pas complète, car même les plus petites pièces de la maison comptent.

     

    N'oubliez pas que si vous les remettez à Dieu, "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu'il a appelés selon son plan." (Lire Romains 8.28.)

     

    Isaac Newton a dit : "Comme un aveugle n'a aucune idée des couleurs, de même nous n'avons aucune idée de la manière dont Dieu, infiniment sage, perçoit et comprend toutes choses." Je ne peux que vous encourager à tout abandonner aux pieds du Seigneur qui se soucie de votre vie jusque dans les moindres détails.

     

    Je vous invite à prier avec moi si vous le souhaitez : "Père céleste, je reconnais que tu peux tout et que rien ne t'est impossible. Je reconnais aussi que tu sais tout, mieux que moi… Même si je ne comprends pas toujours tout ce que tu fais ou permets, je choisis de te faire confiance. Aujourd'hui encore, je place ma main dans la tienne car je veux marcher avec toi. Aide-moi à accepter ce que je ne peux changer et à te remettre toutes choses. Je m'attends à toi. Au nom de ton Fils Jésus. Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

     

    3. Dieu se révèle dans VOS BESOINS

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    La Bible dit : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

     

    Quels sont vos besoins ?

     

    Comme nous reconnaissons la fidélité d'un ami quand nous sommes dans le besoin, Dieu se révèle souvent dans notre besoin, quel qu'il soit. Car il est un ami fidèle et tendre...

     

    Voilà comment Dieu dit qu'il pourvoit à vos besoins : entièrement et avec gloire par Jésus-Christ.

     

    "Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ." (Lire Philippiens 4.19.)

     

    Aucun de vos besoins n'est inconnu de Dieu. Si je vous pose une nouvelle fois la question : "Quels sont vos besoins ?", votre réponse sera-t-elle différente cette fois-ci ? Dresserez-vous une liste plus longue, qui ne fait pas seulement état de vos besoins émotionnels, mais qui tient également compte de vos besoins spirituels ou physiques ?

     

    Alors que vous établissez mentalement cette liste à présent, voici ce que j'aimerais que vous gardiez à l'esprit :

     

    • Dieu vous voit, il vous connaît et vous aime à travers toutes les circonstances.
    • Dieu pourvoit avec richesse.
    • Dieu pourvoit de manière à être glorifié à travers qui vous êtes.
    • Dieu a pourvu à tout avec Jésus-Christ.

     

    Je vous invite donc à vous approcher avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secouru(e)...! (Lire Hébreux 4.16.) Et de faire connaître vos besoins à Dieu maintenant.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    4. La reconnaissance, un remède à l'inquiétude

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    La Bible dit : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

     

    La première étape pour se débarrasser d'une mentalité fondée sur la pénurie est de remercier Dieu pour tout ce que vous êtes et pour tout ce que vous possédez.

     

    Voulez-vous prendre un temps pour le faire maintenant ?

     

    Saviez-vous que vous pouviez vous décharger de vos inquiétudes simplement en étant reconnaissant-e à Dieu ?

     

    Remercier pour tout ce que vous êtes et pour tout ce que vous possédez n'est que la première étape, mais elle est aussi la plus grande car une fois que vos inquiétudes disparaissent, c'est votre foi qui prend le relais. Et Dieu se plaît à travailler avec un cœur qui s'attend à lui...!

     

    "Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." (Lire 1 Pierre 5.7.)

     

    C'est une promesse de Dieu, une de ses lois naturelles : si vous lui faites connaître vos besoins, vous recevrez son secours et sa grâce.

     

    Ne vous inquiétez donc plus… Au contraire, vous pouvez commencer à louer Dieu...!

     

    Je vous invite à le faire dès maintenant avec moi : "Seigneur, je te remercie pour ta parole puissante et pleine de sagesse. Je comprends que la reconnaissance est une clé pour être libéré-e de l'inquiétude, et marcher dans une paix totale avec toi. Je veux te remercier pour tout ce que je suis et tout ce que je possède. Merci parce que tu sais tout ce que je vis, tout ce à quoi je fais face et tu me conduis jour après jour avec bonté, fidélité et patience. Je bénis ton nom Seigneur. Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    5. D'où vient la paix ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Voici ce que Jocelyne m'écrivait il y a quelque temps : "J'étais en pleine tempête et complètement paniquée à cause de problèmes familiaux. Je priais Dieu et m'accrochais à lui de toutes mes forces mais je n'arrivais pas à trouver la paix. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Puis, un matin, en lisant Un Miracle Chaque Jour, le message qui était donné a pénétré mon cœur : je n'étais pas seule. Dieu me voyait. Il savait tout ce qui m'arrivait, il était là. J'ai compris que je devais m'appuyer sur lui, le laisser agir et placer mon fardeau à ses pieds. Et là, la paix que je connaissais avant est revenue d'un seul coup. Ce fut comme un déclic, j’avais la conviction que tout allait s'arranger."

     

    La Bible dit : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

     

    Jusqu'ici, qu'a produit votre inquiétude ? Quels sont ses résultats, en plus de voler votre paix ?

     

    • Vous a-t-elle enlevé votre confiance, bâtissant des murs entre vous et votre entourage ?
    • A-t-elle influencé vos décisions jusqu'à vous mettre dans une situation que vous regrettez ?
    • A-t-elle eu un impact sur votre santé ?
    • A-t-elle jamais donné des résultats positifs ?

     

    J'ai une bonne nouvelle pour vous, Mon ami(e) : Dieu est votre paix. (Lire Éphésiens 2.14.)

     

    La paix n'est pas seulement quelque chose que Dieu donne, c'est aussi QUI il est. Il EST le Dieu de paix. Jésus nous l'a dit : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer." (Lire Jean 14.27.)

     

    Aujourd'hui, croyez-le avec assurance : la paix de Dieu vient du Dieu de paix. Il est le prince de la paix.

     

    Comme Jocelyne, recevez sa paix...!

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    6. Vos pensées sont-elles limitées ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    La Bible dit : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

    • Vos limites ne sont pas celles de Dieu...
    • Vos pensées ne sont pas celles de Dieu...
    • Vos craintes ne sont pas celles de Dieu...

    Humainement parlant, il existe peut-être des raisons de s'inquiéter, mais divinement parlant, il n'y en a aucune. Pourquoi ?

    David nous dit que "notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut." (Lire Psaume 115.3.)

    N'est-ce pas merveilleux ? Nous savons que notre Père est, par essence, juste, bon, aimant, et qu'il désire nous voir grandir en lui. Il fait concourir toute chose à notre bien.

    Et ce qu'il désire, il le fait.

    Notre intelligence, notre compréhension, tout en nous en limité. Mais en Dieu rien ne l'est.

    Réfléchissez à ces mots : l'homme intelligent sait combien il sait peu et combien Dieu sait tout.

    J'aimerais vous encourager encore avec ce verset de la Bible : "À celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons…" (Lire Éphésiens 3.20.)

    Oui, il peut faire infiniment au-delà de tout ce que vous demandez ou pensez...! Aujourd'hui, ne vous inquiétez d'aucune limite... Dieu les dépasse toutes.

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    7. Et si vous pensiez comme Jésus ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    Nous terminons aujourd'hui notre étude du verset de la semaine : Philippiens 4.6-7.

     

    La Bible dit : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Lire Philippiens 4.6-7.)

    Nous arrivons aujourd'hui au terme de notre semaine pour vaincre l'inquiétude. Maintenant que l'inquiétude est partie, il est important que votre cœur soit gardé.

    La Bible nous dit : "Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie." (Lire Proverbes 4.23.)

    De votre cœur découle la manière dont vous vivez. Si vous êtes inquiet(e), vous vivrez dans l'insécurité, jamais sûr(e) du lendemain. Mais si votre cœur est confiant en Dieu, cela sera manifeste dans chaque sphère de votre vie.

    Mais alors, comment garder votre cœur de l'inquiétude ? En gardant vos pensées fixées sur Jésus-Christ.

    Plus vous garderez cette habitude saine de marcher avec Dieu...

    • par la lecture quotidienne de la parole de Dieu,
    • par la prière,
    • par la louange,
    • par la communion fraternelle...

    ... moins vous entretiendrez d'autres habitudes plus nocives pour votre âme. De plus vous développerez une connaissance de celui qui vous a sauvé(e) et vous apprendrez à voir le monde avec ses yeux.

    Jésus est votre modèle. L'avez-vous vu s'inquiéter ?

    Retenez ceci : penser fait la grandeur de l'homme. Penser comme Jésus-Christ fait la grandeur de l'âme.

    Et permet de ne plus s'inquiéter de rien :-)

    Merci d'exister,

     

     

     

    Eric Célérier
    (TopChrétien)

     

     

     

    Face à l'inquiétude

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un avenir et de l'espérance

     

     

     

    1. Une personne avec Dieu est toujours dans la majorité

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    Cette semaine, je vous propose une étude de Jérémie 29.11, un verset de la Bible que j’aime beaucoup : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." Chaque jour, nous étudierons une partie de ce verset magnifique en détail afin d'en tirer des enseignements, des principes pour grandir toujours plus dans notre foi. 

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.) 

     

    Alors, de quels projets parle la Bible...? Découvrons-le ensemble…

     

    Laissez-moi commencer par vous dire que Dieu vous connaît personnellement, avec vos envies, vos projets, vos rêves, vos peurs et vos impossibilités. Il connaît le nombre de cheveux que vous avez sur votre tête et il chérit même chacune de vos imperfections.

     

    Voici ce que nous dit la Bible : "Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais consacré." (Lire Jérémie 1.5.) 

     

    Dieu vous a consacré(e), Il vous a mis(e) à part. N'est-ce pas une bonne nouvelle ?

     

    Il a des plans pour votre vie, Mon ami(e). Des plans qui, parce qu'ils dépassent votre imagination, vous rapprocheront de Lui et vous feront devenir la personne que vous devez être.

     

    Si vous mettez Dieu dans vos plans, vous aurez toujours la force d'accomplir ce que vous voulez accomplir. Quand vous avez Dieu à vos côtés, ce qui vous effraie ne peut avoir aucun pouvoir sur vous. Une personne avec Dieu est toujours dans la majorité.

     

    Ma prière pour vous aujourd'hui, Mon ami(e), est que vous puissiez mettre Dieu au centre de tous vos projets. Il vous connaît, Il sait ce qu'il y a de meilleur pour vous. Avec Lui à vos côtés, rien n'est impossible.

     

    Merci d'exister,

     

    Eric Célérier

    P.S. : je vous invite à découvrir ce chant très encourageant de Samuel Olivier, qui s'intitule "Car je connais". Soyez encouragé(e) et fortifié(e) à l'écoute de cette louange.
    (voir en fin de l'article) 

     

     

     

    2. Le monde nous déforme, Dieu nous transforme

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd'hui, nous poursuivons notre étude de ce verset qui dit : 

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.) 

     

    Dieu a formé des plans pour vous, pour votre vie. Et de la même façon qu'il a conçu ces projets, il vous a également formé(e). C'est lui qui vous a fait(e). Regardez avec moi ce que déclare David :

     

    "Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien." (Lire Psaume 139.14.)

     

    Quelle déclaration pleine de foi. David savait que Dieu ne fait pas d'erreur. Et vous, Mon ami(e), le savez-vous ? Que ce que Dieu forme, que ce que Dieu façonne est bon et merveilleux ?

     

    Peut-être que vous luttez avec une image négative de vous-même, une image qui s'est construite au fur et à mesure qu'on vous a blessé(e) ou abandonné(e).

     

    Si c'est le cas, je souhaite vous amener à réaliser que vous êtes précieux(se) au yeux de votre Père, Mon ami(e). Il vous a créé(e) comme il le désirait, en sachant qu'il vous aimerait juste comme vous êtes.

     

    Nous sommes tous d'une valeur infinie à Ses yeux : celui qui est grand, celui qui est mis de côté, celui qui peine à subvenir à ses besoins et celui qui est dans l'abondance, celui qui chante et celui qui est blessé…

     

    Le monde nous déforme, mais Dieu nous transforme. Aujourd'hui, il vient vous rejoindre là où vous en êtes, il transforme vos inquiétudes en confiance et vos blessures en forces. Oui... Dieu vous transforme.

     

    Je vous invite à écrire toutes les choses que Dieu dit de vous (par exemple : je suis aimé(e), je suis une créature merveilleuse…). Vous verrez que le Dieu qui vous forme et vous transforme croit en vous et investit en vous.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    3. Personne ne peut arrêter ce que Dieu a déclaré

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous poursuivons notre étude de Jérémie 29.11. 

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.) 

     

    Aujourd'hui, je vous invite à vous laisser toucher par ces mots :

     

    "Mon ami(e), mon enfant, 

     

    J'ai un plan pour ta vie. 

     

    Tout ce qui est sorti de ma bouche, 

     

    Les promesses que je t'ai faites,  

     

    les rêves que j'ai déclarés sur toi, 

     

    Ce que j'ai dit de toi, tout cela s'accomplira. 

     

    Oui, j'ai déjà tout prévu pour toi. 

     

    Déjà pourvu à tout ce que tu traverseras : 

     

    l'adversité, la maladie, le besoin financier. 

     

    Personne ne peut annuler ou détruire ce que J'ai déclaré. 

     

    Tu peux aller de l'avant, 

     

    Je ne t'abandonnerai pas, 

     

    Je t'accompagnerai jusqu'au bout.  

     

    Je suis au-devant de toi. Je te précède. 

     

    Le chemin que tu t'apprêtes à traverser, Je l'ai déjà emprunté, 

     

    J'ai aplani toutes tes montagnes, vaincu tous les obstacles. 

     

    Tu peux me faire confiance." 

     

    (D'après Jérémie 29.11.)

     

    Ma prière pour vous aujourd'hui est que vous puissiez réaliser ceci : personne ne peut arrêter ce que Dieu a déclaré. Et si nous prenions un instant pour prier et déclarer que Dieu agira ?

     

    "Père, merci parce que je suis à toi. Ma vie t'appartient et elle a de la valeur. Merci parce que ton plan parfait pour ma vie est en cours d'accomplissement. Je crois que toute chose se positionne pour ma croissance et la concrétisation de ta volonté dans ma vie. Oui, ce que tu dis, ton bras l'accomplit. Ce que tu as déclaré, personne ne peut l'arrêter. Au nom de Jésus. Amen." 

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    4. Recevez la paix du cœur

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd'hui, nous poursuivons notre étude de Jérémie 29.11 et aborderons le thème plus spécifique de la paix. 

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.) 

     

    J'ai une histoire pour vous : "Il était une fois un roi qui avait promis d'offrir un prix à l'artiste qui peindrait le plus beau tableau représentant la paix. Beaucoup d'artistes essayèrent. Le roi regarda tous les tableaux, mais deux seulement lui plurent vraiment.

     

    Le premier tableau représentait un lac calme. Le lac était un miroir parfait, et de hautes montagnes harmonieuses l'entouraient. Le ciel était tout bleu avec des nuages blancs et cotonneux. Tous ceux qui virent ce tableau pensaient qu'il était une parfaite représentation de la paix.

    L'autre tableau comportait également des montagnes. Mais ces montagnes étaient abruptes et rocailleuses. Il y avait par-dessus un sombre ciel de pluie traversé d'éclairs. À côté de la montagne coulait une cascade écumeuse. Ce n'était pas du tout un paysage de paix. Mais lorsque le roi le regarda, il vit derrière la cascade un tout petit buisson qui poussait dans une crevasse. Dans le buisson, une maman oiseau avait construit son nid. Là, au milieu du bouillonnement de l'eau écumeuse, la maman oiseau reposait dans son nid… La paix absolue.

    Le roi choisit le second tableau. Savez-vous pourquoi ?

    Parce que le roi, complètement bouleversé, comprit que le premier tableau ne représentait que des circonstances idéales. Et la vie, après tout, ce n'était pas ça. Le deuxième tableau semblait plus chaotique, mais la vraie paix vient bien de l'intérieur, et c'est ce que le second peintre avait parfaitement compris."

    Dieu désire la même chose pour vous, Mon ami(e). Dieu est encore plus intéressé de changer votre cœur plus que vos circonstances (même s'il change aussi les circonstances).

     

    Votre paix est complète lorsqu'elle dépend de lui, parce qu'il vous la donne même au milieu du chaos.

     

    Voici les paroles de Jésus pour vous aujourd'hui : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer." (Lire Jean 14.27.)

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    5. Ne mettons pas un point final là où Dieu n'a mis qu'une virgule

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd'hui, nous poursuivons notre étude spéciale sur Jérémie 29.11. 

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance". (Lire Jérémie 29.11.) 

     

    Nous n'avons pas cessé de le voir ces derniers jours : les plans que Dieu a pour vous sont des plans de bonheur, d'épanouissement et même d'abondance.

     

    Mais, parfois, les épreuves de la vie nous entraînent vers des événements douloureux. Parfois, nous perdons pied face à la maladie, aux injustices, à un mariage qui bat de l'aile ou à l'absence d'un être aimé.

     

    Parfois, vous vous demandez peut-être : "Mais Dieu, où es-tu ?"

     

    La Bible nous dit : "Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours." (Lire Psaume 34.20.)

     

    Mon ami(e), j'aimerais vous encourager aujourd'hui à ne pas mettre de point final là où Dieu ne met qu'une virgule.

     

    Il est celui qui vous délivre, il est capable de voir au-delà de votre blessure et de créer pour vous une porte de sortie. Votre destinée ne s'arrête pas au malheur, parfois même Dieu peut l'utiliser pour vous faire entrer dans ses plans.

    Il a mis une virgule, un "et puis" à votre vie. Continuez d'avancer.

     

    Il y a un Dieu qui vous console et qui croit en vous.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    6. La prière est la clé qui peut ouvrir toutes les portes

     

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    Nous poursuivons notre étude de Jérémie 29.11 et aujourd'hui nous allons parler de l'avenir.

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.)

     

    Dieu a un plan pour votre avenir. Le premier pas à faire pour entrer dans le plan de Dieu, c'est de lui adresser votre prière.

    Dans la Bible, Dieu nous fait cette promesse qui fait suite au verset 11 sur lequel nous nous sommes focalisés ces derniers jours :

    "Alors vous m'appellerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, déclare l'Éternel, et je ramènerai vos déportés. Je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les endroits où je vous ai chassés, déclare l'Éternel, et je vous ferai revenir à l'endroit d'où je vous ai fait partir en exil." (Lire Jérémie 29.12-14.)

    Vous pouvez faire appel à Dieu dans toutes vos difficultés et simplement partir… Partir dans ce cas, ce n'est pas fuir mais c'est laisser Dieu se charger de votre situation.

    Retenez bien que la nature a horreur du vide : laissez vos problèmes à Dieu, puis cherchez sa présence avec persévérance. Elle remplira toutes vos incertitudes et toutes vos impossibilités.

    Voici sa promesse… Celui qui cherche Dieu le trouve. Il n'est pas loin de vous. Il veut se laisser trouver par vous. Vous frappez et il vous ouvre, parce que la prière est la clé qui ouvre toutes les portes… dont celle de votre avenir.

    Oui, Dieu a formé des projets sur vous, Mon ami(e), et il a conçu un avenir de paix et de victoire pour votre vie. Approchez-vous de lui en ce jour et il s'approchera de vous. Vous avez votre part à faire, mais il a promis de faire la sienne. Et elle est extraordinaire.


    Merci d'exister,

     

     

     

    7. Espérer, c’est se préparer à l'avenir

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    Nous terminons aujourd'hui notre étude du verset de la semaine : Jérémie 29.11.

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.)

     

    L'espérance… si précieuse pour notre vie. Elle se reçoit dans la présence de Dieu qui place lui-même cet espoir en nous.

    En ce jour, je vous propose de vous adresser au Seigneur, lui qui donne l'espérance.

     

    Prions ensemble :

    "Seigneur, je te remercie parce qu'en toi j'ai de l'espoir pour mon avenir.  

    Je viens vers toi parce que j'ai confiance en tes intentions pour moi. 

    Tu n'es pas un homme pour me décevoir, 

    Tu n'es pas un homme pour jouer avec mes attentes 

    et finalement me laisser tomber. 

    J'espère en toi parce que tu es un Dieu fidèle. 

    Ce que ta bouche dit, ta main l'accomplit. 

    Tu connais mon cœur, et je sais que parce que je veux te suivre, 

    Tu sauras me conduire à bon port. 

    Quoi qu'il arrive, je veux continuer d'avancer. 

    Tes bontés pour moi ne s'épuisent pas : tu es l'espoir sans fin. 

    Je déclare qu'en ce jour tu es mon espérance. 

    Amen."

     

    (D'après Nombres 23.19-20 ; Lamentations 3.22-23.)

    Je vous souhaite une excellente journée.

    Merci d'exister,

     

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les secrets de la maîtrise de soi (1 à 7)

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (1)

     

     

    Ja 1.14 

     

    La première étape, c’est accepter d’être responsable du manque de maîtrise de soi. Admettez votre problème. « Chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l’attire et le séduit ». Ce que vous faites, vous aimez le faire ! Si vous savez que c’est mauvais pour vous et le faites quand-même, c’est parce que vous le voulez bien. Parfois on cherche à ignorer ou à nier la question : « Quel problème ? Je n’en ai pas ! » Ou : « Je suis comme ça », ou encore : « Tout le monde le fait.» Parfois on accuse les autres : « Si seulement j’avais eu des parents différents », ou bien : « Le diable m’a poussé à le faire. » Tant que vous gaspillez votre énergie à vous trouver des excuses, vous ne pouvez pas progresser. Jacques nous fait remarquer que nous aimons suivre le chemin de moindre résistance, et le fait de succomber à la tentation est souvent le plus aisé des parcours. Le point de départ pour développer la maîtrise de soi est de regarder en face ce que Dieu a déjà dit dans sa Parole : « Quiconque commet le péché est esclave du péché » (Jn 8.34). Vous voulez davantage de self-control ? Alors admettez que vous avez un problème, et soyez clair(e) là-dessus : « Voilà où j’ai besoin d’aide. » Nourriture, boissons, drogues, paroles, humeur, argent, sport, sexe, télé, vêtements, loisirs, tous ces domaines demandent de la maîtrise de soi. Si vous avez un souci avec l’un d’eux, mettez-vous aujourd’hui à genoux et confiez-le à Dieu, avec l’assurance qu’il vous aidera à le résoudre.

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (2)

     

    Ro 14.4 

     

    Tournez le dos au passé. « Je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but » (Ph 3.13-14). Ce verset met en lumière une idée fausse qui empêche d’acquérir la maîtrise de soi : perdant un jour, perdant toujours ! Peut-être que vous dites : « Oh, j’ai bien tenté de m’en sortir. J’ai vraiment tout essayé. Je crois que je n’y arriverai jamais. » C’est une idée fausse. Paul dit que nous sommes « abattus, mais non perdus » (2Co 4.9). Observez un bébé qui apprend à marcher. Il tombe souvent, mais il ne reste pas à terre. Il poursuit ses tentatives, et finalement il y arrive. Pensez-vous qu’il puisse aller loin s’il renonçait et disait : « Certains sont faits pour marcher, et d’autres non » ? Les échecs du passé ne signifient pas que vous ne serez jamais capable de changer. Mais à sans cesse y revenir, vous êtes sûr(e) de les répéter. C’est comme conduire une voiture en regardant uniquement dans le rétroviseur. Vous êtes assuré(e) d’entrer en collision avec ce qui est devant vous. Vous devez mettre votre passé derrière vous. Personne n’a connu autant d’échecs que Thomas Edison. La plupart d’entre nous auraient abandonné, mais pas lui. Un jour il a dit : « Ne dites pas que c’est un échec, dites que c’est un apprentissage ! Maintenant je sais ce qui ne fonctionne pas ! » Quand vous réalisez que le péché est source d’échec, c’est un moment décisif et votre tremplin vers la victoire. Gagner, c’est simplement se relever une fois de plus après avoir chuté. Voici donc votre parole du jour : « Le Seigneur a le pouvoir de [vous] soutenir ».

     


     

    Les secrets de la maîtrise de soi (3)

     

    « La grâce de Dieu […] nous enseigne à renoncer à l'impiété » Tit 2.11-12 

     

    Contestez vos sentiments. On leur accorde bien trop d’importance. On pense que tout doit bien aller, sinon ça n’en vaut pas la peine. On entend souvent : « Je ne me sens pas disposé à étudier…je n’ai pas trop envie de travailler…j’ai la flemme de lire ma Bible. » Ou : « Je prendrais bien un autre verre…je dormirais bien jusqu’à midi. »Ne laissez pas vos sentiments dicter votre conduite. Ils sont très peu fiables. Si vous les laissez faire, ils vont vous contrôler et vous manipuler. Dieu ne veut pas que vos sentiments vous submergent. Il veut que vous maîtrisiez vos humeurs. Avec Christ comme Maître de votre vie, vous pouvez le faire. Combattez vos sentiments. Dieu dit qu’il veut vous apprendre à les défier : « La grâce de Dieu […] nous enseigne à renoncer à l’impiété, aux désirs de ce monde, et à vivre dans le siècle présent d’une manière sensée, juste et pieuse ». La grâce de Dieu vous donne la force de faire ce qui est bien. Elle vous donne la capacité de résister à une envie, un désir, une impulsion. Avez-vous un problème de poids ? Avant même d’aller vers la cuisine et d’ouvrir la porte du réfrigérateur, vous n’avez déjà plus qu’une idée en tête. Si vous voulez être raisonnable, il vous faudra remettre en cause ces comportements subconscients à propos de la nourriture. Quand vous entendez votre cerveau dire : « Juste un sandwich ou je vais mourir », vous devez répondre : « Non, je ne vais pas mourir. En fait, je me porterai mieux si je ne le mange pas ! » En résumé : le pouvoir surnaturel de Dieu peut vous aider à maîtriser vos humeurs, vos pensées et vos désirs.

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (4)

     

    « Je puis tout par celui qui me fortifie » Ph 4.13 

     

    Commencez par croire que vous pouvez changer. Vos croyances contrôlent votre comportement. Votre façon de penser détermine votre façon de ressentir. Et quand vos sentiments sont assez forts, ils déterminent votre manière d’agir. Que vous disiez : « Je n’y arrive pas » ou bien : « Je peux le faire », vous aurez raison dans les deux cas. La plupart du temps vous serez soumis(e) à ce que vous dites. Vos paroles renforcent soit les bonnes, soit les mauvaises croyances. Dans la première épître de Pierre, Dieu nous rappelle trois fois d’avoir des pensées claires et disciplinées. Pourquoi ? Parce qu’un esprit clair est essentiel à la maîtrise de soi. Dieu nous a donné la force de changer nos habitudes en nous donnant la puissance de changer nos pensées. Sommes-nous transformés en travaillant dur ou juste par la volonté ? Non. Nous sommes transformés par « le renouvellement de l’intelligence » (Ro 12.2). Si votre self-control est mis à l’épreuve, il vous faut remplir votre esprit avec les promesses de Dieu. Voici l’une d’entre elles : « Avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter » (1Co 10.13). Lorsque Dieu dit qu’il y a pour vous « le moyen d’en sortir », vous devez le croire. Paul écrit : « Je puis tout par celui qui me fortifie » (Ph 4.13). Ça veut dire que vous pouvez changer, et vous pouvez être différent(e). Arrêtez de vous mettre en situation d’échec en vous critiquant : « Je ne vaux rien. Je n’ai aucun contrôle sur ma vie.» La critique ne marche pas, ni sur vous ni sur qui que ce soit d’autre ! Dites plutôt : « Tout est possible à celui qui croit » (Mr 9.23). « Et moi je crois. »

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (5)

     

    « Portez les fardeaux les uns des autres » Ga 6.2 

     

    Prenez une personne sous votre aile. Les Alcooliques Anonymes ont un système de « référent » dans lequel on vous propose d’appeler quelqu’un dès que vous vous sentez replonger dans vos habitudes destructrices. C’est écrit dans la Bible : « Portez les fardeaux les uns des autres ».  Cette démarche peut ne pas vous plaire, mais si votre bataille est perdue d’avance, vous en avez besoin. Trouvez une personne qui va prendre de vos nouvelles, prier avec vous et vous encourager dans les domaines que vous voulez mieux gérer. « Si quelqu’un maîtrise un homme seul, deux peuvent lui résister » (Ec 4.12). Chaque église a besoin de ces relations d’amitié où les gens sont responsables les uns des autres, où deux personnes s’encouragent mutuellement dans le Seigneur. C’est dur d’être responsable de quelqu’un, mais ça fonctionne. Comment choisir ce « référent » ? D’abord, il ou elle devrait être du même sexe que vous. Pas la peine de mettre une autre tentation sur votre chemin en partageant vos problèmes avec une personne du sexe opposé. Ensuite, choisissez une personne fidèle capable de tenir son engagement. Puis, cherchez quelqu’un qui va garder vos secrets. Ne choisissez pas une personne connue pour trop parler. Enfin, dites à votre « référent » qu’il ou elle a la permission de prendre de temps en temps de vos nouvelles et de vous demander : « Comment tu t’en sors ? » Sachant que cette question sera une incitation supplémentaire à ne pas retomber dans vos travers. Ce sera peut-être le coup de pouce dont vous avez besoin pour avancer vers la victoire et la maîtrise de soi.

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (6)

     

    Ep 4.27 

     

    Évitez ce qui vous tente. Restez loin des situations qui affaiblissent votre self-control. Si vous ne voulez pas être piqué(e), restez à l’écart des abeilles. Prévoyez d’éviter les situations que vous savez être une tentation pour vous. Ne laissez pas des bonbons dans le placard si vous êtes au régime. Ne multipliez pas les cartes de crédit si vous dépensez trop. Bloquez votre accès aux sites pornographiques si vous luttez contre ce problème. Quant aux adolescents, il est trop tard pour commencer à penser à la maîtrise de soi quand on est assis à l’arrière d’une voiture en galante compagnie. Question : Que vous faut-il éviter ? Ou laisser tomber ? Des magazines ? Des livres ? Des vidéos ? Une relation ? La Bible dit : « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1Co 15.33). Fuyez les personnes et les situations qui peuvent vous tenter. Peut-être avez-vous besoin de changer d’emploi parce qu’une mauvaise relation au travail vous cause du tort. C’est une mesure drastique certes, mais parfois nécessaire pour éviter une tentation. Si vous avez vécu des années d’échecs répétés, il est temps de devenir honnête et humble. C’est le moment de prier : « Seigneur, je ne suis pas assez fort pour résister à la tentation par moi-même. Aide-moi ! » Il va le faire ! « J’avais mis en l’Éternel mon espérance ; et il s’est incliné vers moi, il a écouté mon cri. Il m’a retiré de la fosse de destruction du fond de la boue ; il a dressé mes pieds sur le roc, en affermissant mes pas. […] Beaucoup le verront et auront de la crainte ; ils se confieront en l’Éternel » (Ps 40.2-4).

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (7)

     

     

    Ga 5.16 

     

    Comptez sur la puissance de Christ pour vous aider. « Laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n’obéirez plus aux désirs de votre propre nature ». L’ordre des propositions est ici très important. D’abord « Laissez le Saint-Esprit diriger votre vie », puis « vous n’obéirez plus aux désirs de votre propre nature ». Attention, il n’est pas dit que vous n’aurez plus ces désirs. Les personnes remplies de l’Esprit connaissent encore les désirs de la chair, c’est juste qu’elles ne vont plus les satisfaire. Souvent on prend la phrase à l’envers. On dit : « Je ne suis pas assez bien pour mériter l’Esprit de Dieu. Dès que j’irai mieux, je laisserai le Saint-Esprit contrôler ma vie. » Dieu ne dit pas : « Améliore-toi et ensuite je t’aiderai. » Il dit : « Laisse-toi diriger par mon Esprit Saint pendant que tu es encore dans les combats. Je vais t’aider à changer. » L’ordre des propositions fait toute la différence. Il ne vous viendrait pas à l’idée de dire : « Je vais d’abord guérir, ensuite j’irai voir le médecin. » C’est absurde ! C’est maintenant que vous avez besoin de Christ ! Il a la puissance pour vous aider à changer. Vous dites : « Mais j’aime bien faire ce que je fais. » C’est ce que la Bible appelle « la jouissance éphémère du péché » (Hé 11.25). Personne ne pècherait si le péché rendait immédiatement malheureux. N’attendez pas que Dieu supprime l’attrait du péché. Demandez-lui la puissance d’y résister. « Car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant » (Ph 2.13). Vous recevrez le désir et la force de faire ce qui est bien.

     

     

    Bob Gass

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (1 à 7)

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La frustration 6 : ne fuyez plus

     

     

    Ne fuyez plus

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Avez-vous remarqué ? Souvent, notre premier mécanisme face à la difficulté, c’est d'être frustré(e).

     

    On ne comprend pas pourquoi notre conjoint ne lève pas le nez de son téléphone alors que nous avons désespérément besoin d’une oreille attentive, pourquoi nos collègues semblent tout mettre en œuvre pour que nos heures de travail deviennent un calvaire et pourquoi même notre propre pasteur ne peut pas nous aider à résoudre nos problèmes…

     

    Alors, réflexe de survie, on prend la fuite.

     

    On change :

     

    • d’église,
    • de conjoint(e),
    • de travail,
    • de quartier,
    • d'amis,
    • etc.

     

    Puis, bien souvent, les difficultés reviennent… Et peut-être même ne voulons-nous pas les voir. Nous fermons les yeux…

     

    Pourtant, plutôt que de les fuir, le Seigneur vous exhorte à accepter ces difficultés avec joie !

     

    "C’est pourquoi les faiblesses, les insultes, les difficultés, les souffrances et les soucis que je connais pour le Christ, je les accepte avec joie. Oui, quand je suis faible, c’est à ce moment-là que je suis fort." (Lire 2 Corinthiens 12.10.)

     

    Pourquoi ? Parce qu’elles ont toujours un message à vous délivrer.

     

    Mon ami(e), quel est le message de Dieu pour vous ?

     

    Votre Père, parce qu’Il a déjà tout accompli pour vous, désire que vous marchiez dans Sa victoire. Sa grâce seule vous suffit et vous pouvez laisser votre amertume pour du pardon, vos impossibilités pour Ses possibilités. Peut-être avez-vous besoin de plus de souplesse, de revoir vos priorités ou d’apprendre à communiquer ?

     

    C’est avec amour que Dieu vous envoie ce message plein d’espoir : "Je t’aime tel(le) que tu es, et Je t’aime tellement que Je ne veux pas te laisser comme ça. Je peux t’emmener plus loin. Tu peux lâcher prise... Ma grâce se révèle dans tes faiblesses. Je suis avec toi. Ne crains pas."

     

     

    "La grâce de Dieu se révèle dans vos manquements"

     

     

    Merci d’exister,

    Eric Célérier   
    (Source : TopChrétien)
     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La frustration 5 : devez-vous vivre frustré(e) ?

     

     

    Devez-vous vivre frustré(e) ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Bintou a perdu sa sœur jumelle et, à cause de la douleur, des larmes et de cette séparation dramatique, elle a commencé à s'enfoncer dans une vie de frustration. Jusqu'à ce que Dieu lui fasse réaliser que même si sa sœur n'était plus là, Lui, le Seigneur, le Consolateur était toujours présent à ses côtés. Jésus voulait même qu'elle reprenne goût à la vie…

     

    Vous reconnaissez-vous dans l'histoire de Bintou ? Oui, parfois, la vie est difficile. Les épreuves frappent fort. Et le risque est de se replier sur soi-même en idéalisant le passé et en étant frustré(e) par le présent. Quant à l'avenir, il ne peut être que sombre…

     

    Mon ami(e), si l'on a de bonnes raisons d'éprouver quelquefois de la frustration, je pense qu'il n'y a aucune raison valable de l'entretenir et de vivre frustré(e). 

     

    Vous me direz : "Mais Éric, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire ! J'ai de très bons arguments, de bonnes raisons de ressentir cette frustration. Et puis, vous n'êtes pas à ma place."

     

    C'est vrai, je ne suis pas à votre place ni à la place de Bintou… mais je peux quand même affirmer qu'il n'y a aucune raison valable de vivre frustré(e). Je crois que la frustration nous enferme. C'est une prison, un lieu de souffrance. Et ni vous ni moi n'avons été créés pour cela. Il est important de faire la différence entre peine et frustration…

     

    Entretenir et nourrir la frustration, c'est aller à l'encontre de ce que Dieu veut vraiment pour nous. Il nous veut libres, le cœur consolé, libéré de tout poids. C'est pourquoi, lorsque quelque chose me pèse, je choisis de le remettre au Seigneur. Parce que je ne peux rien faire sans Son aide. Parfois, je ne peux pas gérer cette frustration seul, par moi-même. Alors, je me tourne vers Dieu. Et je vous invite à faire de même.

     

    La Parole de Dieu dit : "Oui, quand je suis faible, c’est à ce moment-là que je suis fort." (Lire 2 Corinthiens 12.10.)

     

    En Jésus, c’est lorsque vous êtes faible que vous êtes fort(e). Et en reconnaissant votre frustration devant Dieu, vous lui permettez d'agir en vous. Il vous libérera de la frustration et de ses conséquences négatives et destructrices. Oui, ce que Dieu veut, c'est vous soulager et vous libérer comme Il l'a fait pour Bintou.

     

     

    "C'est quand je suis faible, que je suis fort"

     

    Merci d’exister,

     

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La frustration 4 : Dieu a-t-il un message caché pour vous ?

     

     

    Dieu a-t-il un message caché pour vous ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    Avez-vous remarqué que Paul considère sa souffrance comme envoyée par Satan ? Pourtant, cette épine contient également une révélation… Elle permet à Dieu de Se manifester d'une façon plus extraordinaire dans la vie de Paul.


    Se pourrait-il que Dieu ait permis la souffrance en y cachant un merveilleux message à votre intention ?


    Prenez votre situation : derrière la maladie, un enfant rebelle, une difficulté relationnelle, une blessure physique ou émotionnelle… Dieu est là.


    Discrètement, il a glissé dans l’enveloppe un mot d’amour, un mot de compassion, une promesse certaine… "Ma grâce te suffit !" (Lire
    2 Corinthiens 12.9.)


    Si vous êtes éprouvé(e) Mon ami(e), souvenez-vous que votre frustration n’est qu’une enveloppe froissée et salie. Mais à l’intérieur, il y a un message divin, plein d’amour et plein de grâce. Je prie que le Saint-Esprit vous aide à le découvrir aujourd’hui.


    La Bible dit : "Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux chancelants. À ceux qui sont troublés dites : prenez courage, n’ayez aucune crainte, votre Dieu va venir pour la rétribution et pour régler ses comptes. Il viendra lui-même et vous sauvera." (Lire
    Ésaïe 35.3-4.)

     


    Merci d’exister,

     

     

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La frustration 3 : que faire quand Dieu ne répond pas ?

     

     

    Que faire quand Dieu ne répond pas ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    Permettez-moi de vous conduire chez l'apôtre Paul, alors qu’il adresse à Dieu ses trois prières au sujet de sa souffrance. (lire 2 Corinthiens 12.7-10)


    Souvenez-vous, dans sa lettre aux Corinthiens, il écrit : "Trois fois, j’ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance." (lire
    2 Corinthiens 12.8
    )

    La première fois, je l’imagine debout, déterminé à se débarrasser immédiatement de l’obstacle qui vient le surprendre :


    "Dieu, j’ai besoin de toi… C’est une situation qui me secoue terriblement, et s’il te plaît, j’aimerais que tu enlèves la douleur. Amen."
     


    Mais voilà, l’épine est toujours là. Cependant Paul, fort de caractère, ne se démonte pas. Il persévère dans sa prière, redouble de ferveur :


    “Seigneur, je viens te demander encore une fois de m’ôter cette épine. J’y ai bien réfléchi, et vraiment, elle m’handicape dans le ministère. Si tu me l’enlevais, je pourrais te servir bien plus que je ne le fais aujourd’hui : je visiterais plus de villes, je formerais plus de monde, j’écrirais plus de lettres pour enseigner et encourager ton Église ! Je voudrais que cette souffrance disparaisse. Amen."
     


    Et une fois de plus, l’épine reste.
     


    Cette fois, Paul a sûrement pris un temps de jeûne et de prière. Il désespère de voir sa douleur être soulagée :


    "Jésus, tu disais avoir pris nos meurtrissures en mourant sur la croix, et moi, je suis fatigué de me battre contre cette épine. Je te le demande tout de même une dernière fois, si tu souhaites te charger de ma douleur, s’il te plaît, fais-le. Sinon, j’ai besoin d’un mot de toi. Amen."
     


    Aujourd’hui, je vous invite à vous joindre avec Paul pour une prière de plus, celle de l’abandon :


    "Oui, quand je suis faible, quand j’ai l’impression d’être au plus bas, quand j’ai le sentiment que je n’en supporterai pas davantage, quand je pense que je vais craquer, quand je suis au bout du rouleau, quand je n’en peux plus de cette frustration, quand je suis faible... c’est à ce moment-là qu'au travers de toi JÉSUS, je suis fort(e). J'abandonne mon épine et ma frustration entre tes mains. Amen !"
     

     

     


    "La frustration perd son pouvoir lorsqu'on abandonne à Dieu notre situation"

     

     

     

    Merci d’exister,

     

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La frustration 2 : Avez-vous une épine dans votre chaire ?

     

     

    Avez-vous une épine dans votre chaire ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    Je vous invite à méditer avec moi ces mots de l’apôtre Paul :

    "Ce que le Seigneur m’a fait connaître est extraordinaire. Alors, pour éviter que je me vante de cela, j’ai reçu dans mon corps comme une épine : un envoyé de Satan est chargé de me frapper pour m’empêcher de me vanter. Trois fois, j’ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. Mais le Seigneur m’a dit : « Mon amour te suffit. Ma puissance se montre vraiment quand tu es faible. » Donc je me vanterai surtout parce que je suis faible. Alors la puissance du Christ habitera en moi. C’est pourquoi les faiblesses, les insultes, les difficultés, les souffrances et les soucis que je connais pour le Christ, je les accepte avec joie. Oui, quand je suis faible, c’est à ce moment-là que je suis fort." (Lire 2 Corinthiens 12.7-10.)


    Paul nous parle ici d’un problème qui lui fait l’effet d’une épine dans sa chair. Depuis des siècles, les théologiens n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur ce que représentait cette épine :

    • Paul était-il malade et avait-il un problème aux yeux comme le laissent supposer certains de ses écrits...?
    • Était-il éprouvé par la tentation...?
    • Était-il accablé par l’opposition...?
    • Est-ce que la solitude lui pesait...?
    • Était-ce encore les difficultés que lui donnaient les Églises...?
    • Le diable était-il la source principale de cette épreuve ?
    • Ou bien tout cela à la fois…?

    En fait, peu importe : vous comprenez sûrement ce que Paul ressentait. Une épine, c’est cette chose qui semble bien petite, mais qui en réalité vient prendre toute la place dans nos pensées.

    Nos épines, ce sont les difficultés financières qui semblent s’acharner, ou la maladie qui nous étrangle, les disputes de couple qui se multiplient, c’est ce pardon que l’on n’arrive pas à donner, cette solitude dont on n’arrive pas à se défaire… Et comme une épine sous le pied, bien cachée, elle nous fait pourtant mal, parfois très mal.

    En tout cas, Paul devait être particulièrement tourmenté : il pria trois fois avec instance pour que Dieu le délivre de cette épine.

    Mon ami(e), souffrez-vous d'une épine dans votre chair ? Sachez que, même si elle semble insignifiante, même si elle n’est vue de personne d’autre, Jésus comprend la souffrance causée par cette épine, quelle qu’elle soit.

    Oui, lui, qui a été couronné d'épines vous comprend. Et comme à Paul, il vous murmure : "Mon ami(e), ma grâce te suffit. Ma puissance se montre vraiment quand tu es faible."

     

     

     

     

    Merci d’exister,

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La frustration : pourquoi Seigneur, pourquoi ?

     

     

    Pourquoi Seigneur, pourquoi ?

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Il y a de cela quelques temps, j'ai proposé aux lectrices et lecteurs de Un Miracle Chaque Jour un sondage sur la frustration. Les réponses sont variées, les thématiques abordées sont diverses mais un point commun ressort... la plupart des personnes expérimentent, à un niveau ou à un autre, des frustrations. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi "Dieu permet" telle ou telle situation. C'est pourquoi, cette semaine, je souhaite vous emmener sur les traces de l'apôtre Paul, sur le chemin de la réponse de la Bible à la frustration. 

     

    Paul a accompli beaucoup de choses extraordinaires pour Dieu. Il a marché dans la foi, l’obéissance et la confiance en Dieu. Pourtant, lui aussi a expérimenté la frustration… Dieu a permis qu’il soit frappé d’une épine dans sa chair, source d’une grande souffrance. (Lisez le passage biblique dans 2 Corinthiens 12.7-10)

     

    La question légitime est : "Pourquoi Seigneur, pourquoi ?" Et lorsque cette question demeure sans réponse elle peut s’accompagner d’incompréhension et de frustration. Pourtant, aujourd’hui je vous laisse la clé suivante qui vient de la Bible...

     

    "Vos pensées ne sont pas mes pensées, mes façons de faire ne sont pas les vôtres." (Lire Ésaïe 55.8)

     

    Ses pensées ne sont pas les nôtres… Dieu ne pense pas, et donc n'agit pas, comme nous le ferions. Si Dieu procède d'une façon que vous ne comprenez pas...

     

    • La frustration est-elle donc inévitable ?
    • Est-ce que cela vous condamne à vivre frustré(e) ?

     

    Et si une partie de la solution se cachait dans le fait d'accepter la frustration tout simplement, de se dire que Dieu sait mieux que nous et qu’il agit toujours pour notre bien...

     

    Facile à dire mais beaucoup moins facile à vivre. Cependant, je crois tout de même que vivre en Christ, ce n'est pas rester prisonnier de la frustration. Il est possible de la remettre entre les mains du Maître, afin de traverser toute circonstance avec sérénité.

     

    Ainsi, même quand tout ne se déroule pas selon mon plan, je peux quand même...

     

    • me tourner vers Dieu,
    • recevoir la paix,
    • le remercier pour tout ce que j'ai,
    • avancer avec sérénité.

     

    Je vous propose de prier avec moi afin de déposer cette semaine "spéciale frustration" entre les mains de Dieu.

     

    "Seigneur, je me tourne vers toi avec reconnaissance en ce jour. Merci pour ce que tu as déjà fait dans ma vie et pour ce que tu t'apprêtes à faire dans les jours qui viennent. Que cette semaine mon cœur soit disposé à recevoir tes conseils et ton enseignement. Au nom de Jésus. Amen." 

     

    Merci d'exister,

     

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrrétien)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

    Dans le calme et la confiance

     

     

    Dans le calme et la confiance

     

     

     

    As-tu besoin et veux-tu ce repos, ce calme ?

    Aspires-tu à cette confiance et cette force ?

    Dieu Lui-même t’invite personnellement à Sa table. Sur cette table sont dressés des mets succulents, mis à ta disposition, gratuitement : le salut, la paix, la confiance, le repos, la joie, la guérison, etc…

    Afin que tu saches, Dieu te transmet ce message aujourd’hui. Il t’a béni de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes. Tu es aimé, désiré, choyé par Lui en la personne de Jésus, son Fils.

    Toutes Ses grâces sont exquises et abondantes. Elles t’apportent et contribuent à chacun de tes besoins pour ton épanouissement quotidien. Oui, Dieu a tout prévu à ton bonheur afin de te réjouir en Sa présence, avec Lui.

    « Tu me fais connaître le chemin qui conduit à la vie. Quand tu es là, la joie déborde et mon âme est rassasiée. Auprès de toi, le bonheur ne finit pas. Ce sont des délices éternels. » Psaume 16/11 

    Soif de victoire, de paix, de tranquillité ?

    Voici le chemin et la recette pour être victorieux, être rassasié et étancher ta soif. A tout moment, viens puiser cette eau vive gratuite, auprès de Jésus, la source intarissable. Viens, le ruisseau de Dieu est éternellement plein. Viens, c’est gratuit. Jésus a tout payé pour toi.

    Psaume 65/8-10 – Esaïe 55/1-11 

    Puise et repuise encore à chaque instant. Viens et reviens à cette source sans cesse. Tu as le droit de te servir et te resservir autant de fois que tu veux. Aucun reproche ne sera prononcé, ni aucune accusation.

    Et toi, mon ami (e), acceptes-tu et recherches-tu cette vie que Dieu te propose ?

    Ton seul salut, c’est de revenir à Moi et de rester paisible, d’être dans le repos.

    Ta seule force, c’est de garder ton calme et de mettre ta confiance en moi.

    Le désires-tu réellement, du plus profond de tes entrailles ?

    En cet instant, tu as la liberté de choisir qui tu veux suivre et de décider avec qui tu veux marcher.

    Place en Dieu toute ta confiance et tu en recevras tout le réconfort. Dieu ne tarde jamais pour accorder Sa Grâce. Il demeure fidèle pour accomplir chacune de Ses promesses et de Ses engagements.

    Approche de Lui avec foi. Ses bénédictions sont réservées pour toi. Il ne fait acception de personne. Chacun détient une place dans Son cœur de Père.

    Heureux ceux qui s’attendent à Lui.

    Esaie 30/15-18 – 40/31 – Lamentation 3/25 – Psaume 25/3 

    Ne tarde pas mon ami (e) !

     

    Geneviève
    (Source : reconfort.vitalradio.fr)

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La guérison

     

     

    La guérison

     

     

    JACQUES 5.13‑20

    Dieu se soucie de notre bien‑être. Après tout, il a fait notre corps pour qu’il soit le temple de son Esprit. Il est capable de guérir la maladie qui était absente de sa création originale.

    Cependant, dans notre monde pécheur, nos mauvais choix entraînent parfois la maladie (Jn 5.14). Il est donc sage, quand nous sommes affligés, de demander à Dieu de sonder notre cœur et de nous révéler ce que nous devons confesser (Ps 139.23,24), puisque le péché peut faire obstacle aux prières (Ps 66.18).

    Pourtant, les problèmes de santé font partie intégrante de notre condition humaine. Ils sont un symptôme de notre état déchu plutôt qu’une preuve de péché. En fait, nous sommes presque tous malades à un moment ou à un autre. Dès lors, comment Dieu veut‑il nous voir réagir à cette réalité?

    Certains cas exigent une intervention médicale rapide, mais même en situation de crise, notre Père désire que nous soyons conscients de sa présence et que nous communiions avec lui (1 Th 5.17). Prier régulièrement avant qu’une urgence survienne est la meilleure façon de se préparer à l’inattendu. La Bible nous instruit aussi à prier les uns pour les autres et à demander aux anciens de l’Église de prier pour le malade et de l’oindre d’huile au nom de Jésus (Ja 5.14).

    Notre Père peut guérir la pire des maladies, mais il arrive qu’il ne le fasse pas. Quand nous le prions pour la santé, nous devrions le faire avec foi et confiance : la foi en sa capacité de nous rétablir, mais aussi la confiance en sa volonté parfaite, qu’elle consiste en notre guérison ou en notre croissance spirituelle.

     

    (Source : encontact.org)

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Rejetez la fausse culpabilité

     

     

    Rejetez la fausse culpabilité

     

     

     

    "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ." Romains 8.1

    Récemment, une personne m'a dit ceci : "Il y a quelques années, j'ai commis une erreur. Bien que j'aie demandé pardon à Dieu, je me sens toujours indigne et terriblement coupable !"

     

    Qui n'a jamais éprouvé de culpabilité ? Tourments, remords, honte… La culpabilité est l'un des sentiments les plus pénibles à vivre et le diable se fait toujours un plaisir de vous ressortir d'anciens dossiers pour vous rappeler vos fautes d'hier !

     

    Il veut vous faire payer inlassablement la facture alors que Christ l'a déjà réglée pour vous ! "Il a effacé le document de nos dettes qui nous accusait…Et il l'a détruit en le clouant sur la croix !" (Colossiens 2.14).

     

    Pourquoi vous sentir coupable alors que Dieu ne vous condamne pas ? Vos fautes d'hier, il les a déjà oubliées ! "C'est moi, oui c'est moi qui pardonne tes fautes, parce que je le veux bien et je ne m'en souviendrai plus." (Esaie 43.25).

     

    Acceptez cette vérité ! Rejetez les accusations du diable, sachant qu'en fin de compte c'est lui qui sera condamné.

     

    Une action pour aujourd'hui :

    Seigneur, je prends la décision de ne plus jamais me laisser accuser par Satan. Amen. 

     

     

    Yannis Gautier

    (Source : TopChrétien)

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique