• * DOSSIERS DU COEUR *

     

    *Dossiers du Coeur*

     

    Sommaire : ici

     

  •  

    En cas d’attaque (1 à 6)

     

     

    En cas d’attaque (1)

     

     

    « Quand l'adversaire viendra comme un fleuve, l'Esprit de l'Éternel le mettra en fuite » Ésaïe 59.19
    « Quand l'adversaire viendra comme un fleuve, l'Esprit de l'Éternel le mettra en fuite » Ésaïe 59.19

     

    « Quand l'adversaire viendra comme un fleuve, l'Esprit de l'Éternel le mettra en fuite » Ésaïe 59.19 

    C’est au début d’une agression que l’on fait les plus grandes erreurs, car on est pris au dépourvu. La surprise est l’une des armes préférées du diable, alors voici quatre atouts à utiliser en cas d’attaque. 1) Ne pas paniquer. Suivre les propos du Psalmiste : « Arrêtez, et reconnaissez que je suis Dieu » (Ps 46.11). Ça veut dire que Dieu est là, pleinement conscient du problème, et qu’il a la solution. Il suffit d’être sensible et réactif à la voix du Saint-Esprit (voir Jn 16.13). Ne pas oublier que le temps est un allié. La patience est une arme qui fait remonter à la surface la vérité et les motivations. 2) Analyser la situation. Salomon a dit : « Lorsque tout va bien, soyons heureux ; lorsque tout va mal, réfléchissons » (Ec 7.14, BFC). Parfois, ce qui ressemble à une crise n’est qu’un trop plein d’informations. En prenant le temps de l’analyser, on en retire du profit. 3) Demander conseil. Salomon affirme : « Un peuple périt quand il n’est pas dirigé ; un grand nombre de conseillers assure la victoire » (Pr 11.14, BFC). L’ignorance est une ennemie, la connaissance une alliée. Quelqu’un quelque part sait ce qu’il est vital de savoir pour survivre et surmonter un chapitre douloureux. Il faut juste chercher. 4) S’attendre à ce que Dieu agisse. La Bible dit : « Quand l’adversaire viendra comme un fleuve, l’Esprit de l’Éternel le mettra en fuite ». L’Ennemi attaque souvent quand je progresse. Je peux me réjouir de ce que Dieu me regarde aujourd’hui. Il est satisfait de moi, et il va me faire traverser cette épreuve. 

     

     

     

    En cas d’attaque (2)

     

    « Voici la victoire qui triomphe du monde : notre foi » 1 Jean 5.4

    L’Ennemi nous agresse car il cherche à voler les bénédictions que Dieu nous accorde. Dans ce cas, il y a trois choses à faire. 1) Se lever et riposter. On est parfois tenté de battre en retraite, se montrer timide et passif. Mais un animal blessé invite à l’attaque. Satan aime les gens timides et craintifs, mais les vrais combattants l’intimident. Il faut donc être audacieux et revendiquer la promesse : « Résistez au diable, et il fuira loin de vous » (Ja 4.7). 2) Se servir de toutes ses armes. La Bible dit : « Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses » (2Co 10.4). La prière est une arme du quotidien. Et plus elle est collective, plus elle est efficace. Une personne seule ne peut pas démultiplier la foi. Celle-ci grandit dès que plusieurs se réunissent. (voir Mt 18.19). Il faut s’entourer de bons intercesseurs, car ils ont de l’influence auprès de Dieu. De même l’Écriture est une arme : « Prenez […] l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu » (Ep 6.17). Découvrez ce que la Parole de Dieu dit de votre situation, puis prenez cette épée pour couper la tête de l’Ennemi. 3) Prendre du recul. Voir au-delà du moment présent. Après l’adversité viennent les bénédictions et les faveurs. Une vue d’ensemble est donc nécessaire. Paul, qui a souffert d’interminables attaques, a dit : « Un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire » (2Co 4.17). Bref, aujourd’hui vous pouvez gagner.

     

     

    En cas d’attaque (3)

     

    « Nous sommes pressés de toute manière, mais non écrasés » 2 Corinthiens 4.8

    Satan vous attaque en tout temps, en tout lieu. Pour le vaincre, suivez ces quelques principes bibliques éprouvés. 1) Surveillez vos pensées. Vous ne serez jamais vaincu(e) tant que vous serez victorieux dans votre esprit. Les pensées sont la source de tous les actes. Satan le sait, et il essaiera de les disperser et vous empêcher de vous concentrer sur ce qui est important. Ne le laissez pas faire. Restez vigilant(e). Ésaïe affirme : « Son cœur est ferme. Toi, Seigneur, tu le gardes en paix, car il te fait confiance » (Esa 26.3, BFC). 2) Aimez les gens, mais faites confiance à Dieu. Le Psalmiste dit : « Mieux vaut se réfugier en l’Éternel que se confier à l’homme » (Ps 118.8). Pour vous faire du mal, Satan utilise souvent des gens de votre entourage. Tous ceux qui tentent de contrecarrer la volonté de Dieu dans votre vie sont vos ennemis, alors identifiez ces personnes et évitez-les. Dieu n’a jamais demandé de faire confiance aux gens ; il préconise de les aimer et de lui faire confiance. Comprenez la différence, car votre victoire en dépend. 3) N’abandonnez jamais. Jésus a dit : « Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière, n’est pas bon pour le royaume de Dieu » (Lu 9.62). Vos rêves et vos objectifs valent tous les combats, tous les prix et toutes les périodes d’attente. Votre foi est ce qui vaincra Satan. Pour Joseph, chaque jour d’adversité n’était qu’un pas de plus vers le trône. Alors, continuez à marcher et à croire, car la victoire est devant vous !

     

     

    En cas d’attaque (4)

     

    « Si tu perds courage au jour du péril, ton courage est bien faible » Proverbes 24.10, BFC

    Voici quelques conseils supplémentaires pour parer les attaques de Satan 1) Soyez fort. La vie est une suite de batailles. Arrangez-vous pour en faire une collection de victoires. La Bible dit : « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1Jn 4.4). Puisez en vous la force de Dieu. Allez‑y, il a hâte de vous montrer ce qu’il peut faire pour vous. Lisez Paul : « Dieu lui-même a dit : je ne te délaisserai pas ni ne t’abandonnerai. C’est pourquoi nous pouvons dire avec courage : le Seigneur est mon secours ; je n’aurai pas de crainte. Que peut me faire un homme ? » (Hé 13.5–6). Si Dieu le dit, on peut l’affirmer d’autant plus avec hardiesse ! Il y a de la puissance dans sa Parole si on la prononce avec foi et on agit en fonction d’elle. 2) Laissez-vous guider par la sagesse de Dieu. Jésus a dit : « Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense, car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire » (Lu 21.14–15). Dieu vous a donné le ticket gagnant : vos lèvres et sa sagesse. Quand vient l’inattendu, le Saint-Esprit en vous parlera par votre bouche. Laissez-le vous guider. 3) Faites confiance à Dieu pour mettre un terme à l’attaque. La Bible dit : « C’est lui qui fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre » (Ps 46.10). Dieu est en contrôle. Il est plus grand que tous vos ennemis, et vous êtes dans ses pensées en ce moment même. Il voit vos larmes, vos peurs et votre douleur et il agira en votre faveur.

     

     

     

    En cas d’attaque (5)

     

    « Avec nous l'Éternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui soutiendra nos combats » 2 Chroniques 32.8

    La nouvelle naissance crée une bataille entre l’ancienne et la nouvelle nature. Il faut donc apprendre à combattre la première. Voici trois stratégies supplémentaires pour y parvenir. 1) Remplir son esprit de l’Écriture. David a dit : « Sans ta loi, qui me ravit, la misère aurait eu raison de moi » (Ps 119.92, BFC). L’esprit est un terreau dans lequel pousse ce que l’on y sème, le bon comme le mauvais. Si on y plante des paroles prononcées par Dieu, on sème de l’énergie, de la vie et de l’espoir dans le cerveau. La Parole de Dieu est comme un vaccin. Elle dépouille Satan de son pouvoir d’inspirer la peur et l’incrédulité. Le Psalmiste a dit : « La loi de son Dieu est dans son cœur ; ses pas ne chancellent pas » (Ps 37.31). 2) Prendre soin d’autrui. La Bible dit : « Tandis que Job priait pour ses amis, le Seigneur le rétablit. Il doubla même les biens que Job avait possédés » (Job 42.10, BFC). Est-ce si bizarre ? Sans doute dans le monde des hommes, mais pas dans le royaume de Dieu. Chaque personne peut être la solution aux problèmes d’autrui, et si elle s’en occupe, Dieu s’occupera d’elle (voir Ep 6.8). Alors essayez-le. 3) Ne pas oublier que les temps changent. David a dit : « Le soir arrivent les pleurs, et le matin la jubilation » (Ps 30.6). Cette attaque ne va pas durer, demain il fera jour ! Les gens et les situations évoluent. C’est le moment de croire que Dieu va arranger les choses. Il l’a promis et il le fera.

     

     

    En cas d’attaque (6)

     

    « J'ai combattu le bon combat » 2 Timothée 4.7

    Si vous subissez une attaque, voici trois ultimes points à retenir. 1) Vous n’êtes pas un cas unique. Dans une lettre à des croyants persécutés, l’apôtre Pierre a dit à propos de Satan : « Résistez-lui, fermes en la foi, et sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde » (1P 5.9). On est tous sur le même champ de bataille, mais le Diable aimerait vous convaincre que vous êtes la seule personne à avoir vécu une telle expérience. Ainsi, avec un sentiment d’échec, vous vous couperez de la force et du soutien que procure la communion avec d’autres croyants. Ne tombez pas dans le piège qu’il vous tend. 2) Supprimez tous les obstacles du passé. Jean écrit : « Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu » (1Jn 3.21). Nous péchons tous. L’erreur est d’essayer de le cacher, car Salomon l’a dit : « Celui qui dissimule ses fautes ne réussit pas » (Pr 28.13). Si vous luttez en vain, demandez à Dieu de vous montrer votre point faible, faites appel à sa grâce et relevez le défi. 3) N’abandonnez pas. Tout le monde peut commencer un marathon, mais seul un champion le termine. Paul écrit : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi » (2Ti 4.7). On a tous des combats. Mais ce sont ceux qui restent forts jusqu’au bout qui sont récompensés. Alors, à votre rythme, décidez d’aller jusqu’au bout. Étudiez la vie de personnes comme David, Esther, Deborah et Paul. Rappelez-vous que leur Dieu est votre Dieu, et qu’il vous a promis la victoire

     

    Bob Gass

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu sera là pour toi cette année

     

    Dieu fera des chemins nouveaux pour toi cette année !
    Il pourvoira à tes besoins et sera ton secours dans la détresse, cette année encore.
    Ne perds pas courage.

     

     

     

    Introduction : 00:00 Message de bienvenue : 00:39 Bénis l'Éternel (Élévation Worship) : 01:07 Aucun autre nom (Jérémy Besnard) : 06:57 Tu restes le même (Elevation Worship) : 16:54 Message : 23:55 Dieu de l'impossible (Momentum Musique) + appel : 1:08:24 Message de fin : 1:13:06

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu te délivrera de la tempête

     

     

    Dieu te délivrera de la tempête

     

     

    Dans la vie, nous affrontons tous des tempêtes invisibles : des défis de santé, des crises financières, des tourments émotionnels. Il est facile de se sentir isolé, de se demander où est Dieu dans ces moments. La Bible nous rappelle que Dieu est un refuge en temps de détresse, présent même dans les tempêtes les plus sombres. Les épreuves ne signifient pas l'absence de Dieu; elles peuvent être le terrain où Sa présence est la plus tangible. Rappelez-vous : vous n'êtes pas seul dans la tempête. Même quand Dieu semble silencieux, Il vous guide. Regardez au-delà de la tempête, et vous trouverez la force de dire :
    « Je m'en sortirai, avec Dieu à mes côtés. »

     

     

    Introduction : 00:00 Message de bienvenue : 00:39 Mon témoignage (Elevation Worship) : 01:00 Ta vie est ma couronne (Momentum Musique) + spontané : 06:01 Mon espérance (Phil Wickham) : 16:08 Sainte-Cène : 19:55 Message : 26:31 Abrite-moi (Hillsong Worship) +: appel : 1:03:21 Message de fin : 1:14:19

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Refuser de vivre dans la crainte (1 à 4)

     

     

     

    Refuser de vivre dans la crainte (1) 

     

    « La crainte implique un châtiment » 1 Jean 4.18

    Quand on lui demande de citer le problème le plus fréquemment évoqué par ses lecteurs, une célèbre chroniqueuse répond : « La peur ! Les gens ont peur de perdre la santé, leurs biens, leurs proches et même la vie ». Si on la laisse faire, la peur nous contrôle. « Qui dit peur, dit tourment. » Avant que le pouvoir de la peur ne soit brisé, elle continuera à nous torturer. Lorsque la peur domine la vie, impossible de profiter de ce que l’on fait. Et encore moins des bénédictions de Dieu. Une scientifique affirme que la peur déclenche plus de 1 400 réactions physiques et chimiques et active plus de trente hormones et neurotransmetteurs différents. Elle est à l’origine du stress et fait mariner le corps dans des produits chimiques toxiques. Ce qui, bien sûr, est terriblement mauvais pour le bien-être physique. La peur de ne pas être accepté(e) par les autres développe une personnalité factice, étouffant le véritable moi et cachant qui Dieu nous a fait être. La peur de l’échec empêche d’essayer de nouvelles choses ou de se dépasser. La peur de l’avenir empêche de profiter du présent. La peur est un esprit qui ne vient pas de Dieu. Paul dit : « En effet, ce n’est pas un esprit de lâcheté que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération » (2Ti 1.7, NBS). Alors, il faut rejeter l’esprit de peur, puiser dans la puissance de Dieu, croire qu’il nous aime de manière inconditionnelle, et commencer à exercer le bon esprit qu’il nous a donné. Aujourd’hui, refusons de vivre dans la peur. 

     

     

     

    Refuser de vivre dans la crainte (2)

     

    « Le Seigneur est de mon côté, je n'ai pas peur » Psaumes 118.6, PDV


    Dieu a créé l’homme pour une vie de croissance, de découvertes et de progrès. Pour cela, il lui faut faire des pas de foi audacieux et sortir de sa zone de confort. La peur ne doit pas l’arrêter ! Il lui faut l’accepter et agir malgré elle ! Il se dit : « Est-ce que je cesserai un jour d’avoir peur ? » Oui, quand il sera au ciel. La peur fait partie de la vie. On éprouve de la peur lorsque l’on tente quelque chose d’inédit, que les obstacles semblent insurmontables, ou que l’on a l’impression de ne pas être à la hauteur. Ce n’est pas un signe de lâcheté, mais simplement une preuve d’humanité. On est lâche lorsque l’on laisse ses peurs contrôler ses décisions et ses actes. Ressentir de la peur, c’est tenter de fuir ce que l’on devrait affronter. Ce n’est pas tout à fait pareil, car avoir peur signifie laisser les sentiments de crainte prendre le contrôle de soi. Mais ce n’est pas un passage obligé. On peut ressentir de la colère, sans pour autant l’exprimer et y répondre par le pardon et l’amour. De la même manière, il est possible de ressentir la peur, sans la laisser décider pour soi car :« Dieu a dit : je ne te laisserai pas […]. C’est pourquoi nous pouvons affirmer avec confiance : le Seigneur est celui qui vient à mon aide […]. Que peuvent me faire des hommes ? » (Hé 13.5–6, BFC). Notez ces deux expressions : « Dieu a dit » et « Nous pouvons affirmer avec confiance ». Alors, appuyez-vous sur la Parole de Dieu aujourd’hui et déclarez : « Je n’aurai peur de rien ». 

     

     

     

    Refuser de vivre dans la crainte (3) 

      

    « L’amour parfait bannit la crainte » 1 Jean 4.18

    Lorsque Dieu dit : « Ne crains pas », il dit en substance : « Tu vas devoir faire face à la peur, mais tu la vaincras. Tu peux agir en dépit de la peur. » La Bible dit : « L’amour parfait bannit la crainte ». Parfois, on pense à tort que les Écritures affirment que si on aime Dieu parfaitement, on n’aura pas peur. Mais le seul amour parfait est l’amour inconditionnel de Dieu pour nous. Savoir qu’il nous aime pour toujours, marche avec nous, nous défend, nous soutient et promet de nous bénir dans toutes nos actions, voilà qui chasse la peur et renforce notre foi. La Bible dit : « Personne ne peut plaire à Dieu s’il ne croit pas » (Hé 11.6, PDV). Lorsque l’on sait que Dieu est satisfait, on s’élève au-dessus de ses peurs. Quand la peur frappe à la porte, elle se heurte à notre foi et ne peut entrer. C’est pourquoi il faut méditer sans cesse la Parole et parler à Dieu avec foi. Si on a l’habitude de laisser vagabonder son esprit, méditer la Parole de Dieu demandera de prendre de nouvelles habitudes. Et surtout ne pas se décourager si on essuie des échecs malgré les bonnes intentions. La Bible dit : « Nous marchons par la foi » (2Co 5.7). Comment apprend-on à marcher ? En se relevant sans cesse jusqu’à ce qu’on y arrive. Lorsque je décide de prononcer des paroles de foi qui défient la peur, le Saint-Esprit vient à mon aide et me fortifie. Un pasteur a dit : « Le courage n’est pas l’absence de peur, c’est avancer en sa présence » Alors continuez à progresser et vous y arriverez ! 

     

     

     

    Refuser de vivre dans la crainte (4)

     

    « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » Romains 8.31

    Pour vaincre la peur, vous devez croire que Dieu est avec vous. C’est la clé pour pouvoir obéir à ce qu’il vous demande de faire. Au fur et à mesure que vous aurez la certitude qu’il est avec vous, votre peur diminuera. Lorsque David s’est porté volontaire pour combattre Goliath, le roi Saül lui a dit : « Tu ne peux pas aller le combattre. Tu n’es qu’un enfant, alors qu’il est soldat depuis sa jeunesse » (1S 17.33, BFC). David a répondu : « Le Seigneur […] saura aussi me protéger des attaques de ce Philistin » (v.37). Vous n’êtes pas seul dans cette bataille, le Seigneur est avec vous. Lorsque vous en êtes convaincu(e), votre peur s’estompe. Vous ne savez peut-être pas toujours comment Dieu va agir, mais vous pouvez être rassuré(e), sachant qu’il fera ce qui doit être fait au bon moment. Lorsque vous pensez à l’avenir et à toutes les choses qui vous sont inconnues, il est facile d’avoir peur. Mais il y a deux manières de voir les choses. Vous pouvez être pessimiste et craintif, ou vous dire : « Cette bataille est celle du Seigneur, et il n’en a jamais perdu aucune ! » Vous ne savez peut-être pas comment agir dans une situation tendue, mais Dieu le sait. Il sait tout avant que cela n’arrive, et il a planifié votre délivrance à l’avance. Mettez simplement un pied devant l’autre, confiant de ce qu’il vous guide. Vous n’avez pas besoin de voir Dieu ou de le sentir pour croire qu’il est avec vous. La foi est une affaire de cœur et non de sentiments. Dieu est avec vous ! Croyez-le et refusez de vivre dans la peur. 

     



    Bob Gass

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Quand la grâce te dit bonjour

     

    Noël : quand la grâce te dit bonjour

     

    Noël, c’est le Seigneur qui te salue, toi qui a l’âme en peine !
    Il t’accorde Sa grâce, c’est pourquoi ne soit plus dans la peur, dans la crainte, le Seigneur est avec toi ! Désormais, l’étoile du matin éclairera ta vie.
    L’astre va luire dans les ténèbres. Toutes les générations t’appelleront « bienheureux, bienheureuse », parce que le Tout-Puissant a fait pour toi de grandes choses.

     

     

    Introduction : 00:00 Message de bienvenue : 00:39 Joie dans le monde : 01:41 Voici Noël (Elevation Worship) : 09:45 A Christmas Alléluia (Chris Tomlin) : 16:30 Message (1/3) : 20:59 De la Croix la grâce coule : 39:00 Message (2/3) : 41:02 Sainte Nuit : 53:03 Message : (3/3) : 58:11 Joie dans le monde : 1:01:58 Message de fin : 1:07:14

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    A quoi m'accrocher dans la tempête

     

     

    A quoi m'accrocher dans la tempête

     

     

     

     

    Découpage : Générique : 00:00 Émerveillé en ta présence : 00:43 Inonde ce lieu : 06:35 Yeshua : 13:18 Message : Warren Reeve / A quoi m’accrocher dans la tempête ? : 18:43 Si la mer se déchaîne : 53:56 Annonces : 01:02:52 Quelle grâce incomparable : 01:06:32

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Reste tranquille, Dieu le fera

     

     

    Reste tranquille, Dieu le fera

     

     

    Reste tranquille, Dieu le fera. Notre repos en Dieu est une source de puissance et de transformation.
    En tant qu'enfants de Dieu, nous avons une position solide, même lorsque nos conditions fluctuent.
    La créativité de Sa Parole et la suprématie de Jésus sont inébranlables. En nous reposant en Dieu, nous combattons nos batailles avec foi, sachant que Dieu est à nos côtés. Quand les ennuis surviennent, il suffit de s'asseoir, car Dieu prend le relais. Le pouvoir du repos transforme nos situations en victoires. Rappelons-nous que Jésus est assis à la droite de Dieu, exerçant sa suprématie sur tout. Quand nous sommes assis, Dieu agit. Alors, quand les défis se présentent, souvenons-nous de cette vérité : sois assis et laisse Dieu agir.

     

     

    Introduction : 00:00 Message de bienvenue : 00:39 Ta vie est ma couronne (Momentum Musique) : 01:06 Roi de mon cœur (Bethel Music) : 09:30 Tu restes le même (Elevation Church) : 16:22 Combien Dieu est grand (Chris Tomlin) : 23:39 Message : 27:27 Le Croix a le dernier mot : 1:02:09 Message de fin : 1:06:29

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La prière qui change le cours de ton histoire

     

     

    La prière qui change le cours de ton histoire

     

    Dieu a une histoire à écrire dans ta vie, et tout commence par la prière.
    Si tu es dans l'abattement et la souffrance, Dieu est avec toi.
    Tu peux lui demander sa bénédiction : Dieu n'a pas de limite, alors ne te limite pas !

     

     

     

    Introduction : 00:00 Message de bienvenue : 00:39 Triomphe (Momentum Musique) : 01:21 Seigneur, à quel autre ? : 07:59 Mon cœur est à toi (Maverick City) : 12:40 Toi seul est digne (Dan Luiten) : 15:49 Message : 20:50 Dieu de l'impossible (Momentum Musique) : 1:01:16 Temps de prière : 1:06:13 Message de fin : 1:08:28

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Le courage de suivre l'appel divien

     

     

    Le courage de suivre l'appel divin

     

    Dans la vie, nous traversons souvent des moments où tout semble bien aller, mais une sensation en nous murmure que nous sommes faits pour quelque chose de plus grand.
    C'est cette voix intérieure qui nous incite à sortir de notre zone de confort, à laisser derrière nous la médiocrité et à embrasser notre destinée extraordinaire. Parfois, Dieu ferme des portes pour nous en ouvrir de nouvelles. Alors, ne laissez pas la peur vous retenir dans la médiocrité.
    Ne laissez pas le familier vous empêcher de découvrir l'inconnu extraordinaire qui vous attend.
    Osez suivre l'appel de Dieu, courez et embrassez chaque opportunité avec foi. Rejoignez-nous pour en savoir plus sur le courage de suivre l'appel divin et transformer votre vie.

     

    Message à 26'07

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Quand les ténèbres vous emprisonnent (1 à 3)

     

     

     

    Quand les ténèbres vous emprisonnent (1)

     

     

    “Tu m’as jeté dans un gouffre sans fond, dans les ténèbres, dans les profondeurs.” Ps 88. 7

    Parfois Dieu permet que Ses enfants plongent dans les ténèbres afin de tester leur foi. Ce n’est pas une punition pour un péché qu’ils auraient pu commettre, mais une occasion de marcher dans la nuit sans aucun repère, en faisant preuve d’absolue confiance en Lui. L’exemple de Job est frappant à cet égard: il demeura fidèle à Dieu, sans découvrir la raison de son épreuve et sans voir le bout du tunnel. Comme le psalmiste l’a exprimé, vous vous sentez tomber dans un gouffre sans fond absent de toute lumière. Vous ne voyez pas la fin de l’épreuve, aucune lumière n’indique la sortie du tunnel. Mais Dieu voit à travers les ténèbres. “J’ai dit : au moins que les ténèbres m’engloutissent, que la lumière autour de moi soit la nuit ! Même les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour Toi, et la nuit devient lumineuse comme le jour : les ténèbres sont comme la lumière !” (Ps 139. 11-12). Si la nuit de votre épreuve est épaisse et sans le moindre fil et de lumière, souvenez-vous qu’Il ne vous a pas lâché la main. Jérémie écrit : “Il m’a conduit, Il m’a fait aller non pas dans la lumière, mais dans les ténèbres” (Lm 3. 2). L’important c’est qu’Il est toujours là, même si vous ne Le voyez pas, prêt à vous faire naviguer sur le chemin qu’Il a tracé pour vous. Jon Bloom établit une analogie entre une telle navigation à l’aveugle, et la situation d’un pilote d’avion qui traverse une mer de nuages sombres et denses. Il ne peut plus diriger son avion en se fiant à sa vue. Il doit le piloter en s’appuyant seulement sur ses instruments. Et il doit leur faire confiance! La différence entre Dieu et les instruments d’un avion, c’est que Lui est fiable. Il ne se trompe jamais, tandis que les instruments sont susceptibles de tomber en panne. Ne soyons donc pas pris au dépourvu lorsque les ténèbres s’épaississent autour de nous. L’expérience peut s’avérer difficile à gérer, mais notre foi doit dominer nos sentiments. Ecoutez ce qu’affirme Pierre : “ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal…”(1 P 4. 12). Quelle attitude adopter alors ? Lui faire confiance au lieu de désespérer et se réjouir au lieu de se lamenter!

     

     

     

     

    Quand les ténèbres vous emprisonnent (2)

     

     

    “Seigneur, Tu regardes jusqu’au fond de mon cœur, et Tu sais tout de moi…” Ps 139. 1

    Dieu a promis de nous accompagner même quand nous traversons la sombre vallée de la mort (Ps 23. 4). Or Il tient toujours Ses promesses : “ Dieu n’est pas un homme, Il ne ment pas. Il n’est pas un être humain, Il ne change pas d’avis. Quand Il dit quelque chose, Il le réalise, quand Il fait une promesse, Il la tient” (Nb 23. 19). D’autres croyants ont fait l’expérience terrifiante de se trouver prisonniers d’une épreuve qu’ils ne comprennent pas, dont ils ne connaissent pas la raison. Plus terrible encore est la situation où vos frères en Christ, ou même votre pasteur vous donnent à croire que des péchés dissimulés sont la cause de vos souffrances. Soyez-en sûr, cette position n’est pas scripturaire. Dieu a permis que Job soit frappé sans raison par Satan, afin de tester sa foi. Même sorti de cette terrible épreuve, Job a continué à ignorer la cause véritable de celle-ci. Ses amis ont précisément affirmé qu’il devait se repentir devant Dieu de sa rébellion, de ses péchés. Ce qui était faux. Si vous pouvez aider un enfant de Dieu qui souffre, n’allez surtout pas lui dire que son épreuve prend sa source dans des péchés du passé ! Vos paroles iraient à l’encontre des paroles de Dieu. Vous ne connaissez rien du cœur de votre frère ou de votre sœur tandis que Dieu sait tout de lui (ou elle). David, qui avait traversé bien des épreuves s’écrie : “Tu lis en moi comme dans un livre ouvert ! Même de loin Tu sais ce que je pense. Tu sais quand je m’éloigne et quand je reviens, je ne suis jamais loin de ton regard. Tu sais ce que je vais dire avant même que j’ai prononcé le premier mot. Je regarde derrière moi, et Tu es là. Devant moi, et Tu es là aussi. Je sens Ta rassurante présence que je parte ou que je revienne. Cela me dépasse, cela est trop incroyable ! Où puis-je me cacher pour échapper à Ton Esprit ? Si je monte jusqu’au ciel, Tu es là. Si je plonge sous terre, Tu es là également. Si je vole vers l’horizon sur les ailes de l’aurore, Tu me trouves en moins d’une minute : Tu es déjà là à m’attendre ! Alors je me suis dit :“Il me voit même dans les ténèbres les plus sombres. La nuitTa lumière m’environne. C’est un fait : l’obscurité n’est pas sombre pour Toi. La nuit, le jour, l’obscurité ou la lumière c’est la même chose pour Toi !” (Ps 139. 7-12 TM). Il sait tout de vous, vos peurs et vos doutes !

     

     

     

     

    Quand les ténèbres vous emprisonnent (3)

     

    “Dans la nuit, une lumière se lève pour l’homme au cœur pur…” Ps 112. 4

    L’une des leçons les plus difficiles à apprendre, c’est de faire confiance aux promesses divines, comme le pilote qui s’appuie sur les instruments à bord pour sortir son avion des nuages menaçants de l’orage. Même si nous sommes persuadés que Dieu est aux commandes et qu’Il sait tout de nous, notre cœur languit de revoir la lumière, comme David l’exprime si bien : “Seigneur, c’est Toi qui éclaires ma vie, mon Dieu, Tu es la lumière dans ma nuit” (Ps 18. 29). Nous savons que Dieu est lumière et qu’il n’y a aucune obscurité en Lui (1 Jn 1. 5). Si nous aspirons tant à retrouver la lumière, c’est parce qu’Il a placé en nous le désir de marcher dans la lumière, à Ses côtés. Entre la tombée de la nuit, le début de l’épreuve, et la sortie dans la lumière, s’étend une période de temps indéterminée que nous devons traverser avec courage et foi, sachant que Dieu tient en Ses mains les valves contrôlant l’intensité de la fournaise dans laquelle nous avons plongé. Nos jours sont dans Ses mains (Ps 31. 16). Notre temps dans la fournaise est déjà inscrit dans Son plan pour notre vie. Et si nous reconnaissons qu’Il demeure à nos côtés à travers l’épreuve, nous serons plus à l’aise pour l’endurer. Souvenez-vous des trois jeunes Hébreux dans la fournaise de Nebucanedsar. Un quatrième personnage évoluait près d’eux, rendant bien plus supportable la chaleur de la fournaise. Et quand vous sortirez de l’épreuve, qui sait, vos cheveux ne sentiront même pas le brûlé ! Avez-vous réfléchi au fait que Jésus a Lui aussi traversé une épreuve extrêmement sombre et difficile, au point qu’Il a crié : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi M’as-Tu abandonné ?” (Mt 27. 46). “Il a accepté de mourir sur une croix sans avoir honte. En effet, Il voyait d’avance la joie qu’Il allait recevoir, et maintenant, Il est assis à la droite de Dieu” (Hb 12. 2). Cette joie, vous en ferez aussi l’expérience, quand la lumière se lèvera pour vous au sortir de l’épreuve !

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    L'attente féconde de la promesse divine

     

     

    L'attente féconde de la promesse divine

     

     

    Votre moment de bénédiction est plus proche que vous ne le pensez.
    Découvrez comment traverser les épreuves pour atteindre la lumière de la bénédiction.
    Ne laissez aucune obscurité vous arrêter, car le lever du soleil de la faveur de Dieu est proche !

     

     

     

    Introduction : 00:00 Message de bienvenue : 00:39
    La maison du Père (Phil Wikham) : 1:50 Tu as tout donné (Hillsong Worship) : 6:08 Promesses (Maverick City) : 13:47 Je reviens au cœur de la louange : 20:51 Message : 27:03 Je m'attends à toi : 1:04:27 Message de fin : 1:11:03

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Echange tes fardeaux avec Dieu

     

     

    Echange tes fardeaux avec Dieu

     

     

     

    Générique : 00:00 De l’ombre à la lumière : 00:44 Roi de gloire : 05:58 Gloire au nom (Anastasis) : 11:29 Alpha et Omega : 16:31 Message : Christian Saboukoulou / Echange tes fardeaux avec Dieu : 25:35 Rien ne pourra nous séparer : 1:05:09 Annonces : 1:11:15 Merci à Dieu : 1:13:34

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique