• Dieu synchronise tout à la perfection ! (1 à 3)

     

    Dieu synchronise tout à la perfection ! (1 à 3)

     

     

    Dieu synchronise tout à la perfection ! (1) 

     

     

    “Demeure tranquille devant Dieu et attends patiemment qu’Il agisse !” Psaumes 37.7 (TP) 

     

    Admettons-le : la patience n’est pas notre fort. Rester tranquille devant Dieu nous paraît difficile, nous qui voulons des réponses rapides, des résultats instantanés, et des solutions immédiates. Une pression sur l’interrupteur suffit à illuminer une pièce, un clic de souris nous permet de télécharger des pages d’informations sur notre écran, quelques minutes dans le micro-ondes et notre dîner est prêt : nous détestons attendre ! L’ennui c’est que Dieu n’est jamais pressé ! Le seul endroit dans la Bible où, de manière imagée, on voit Dieu courir, c’est quand le père du fils prodigue se précipite sur le chemin à la rencontre de ce dernier (Lisez Luc 15.20). D’habitude Lui, le Créateur de l’univers prend Son temps pour accomplir à la perfection tous Ses plans. Dieu ne fait rien à la hâte. Quand un chef prépare un repas, il élabore divers plats l’un après l’autre, plats qui au final formeront le repas complet. Il en place certains dans le frigo, d’autres au bain-marie pour les garder au chaud et d’autres encore continuent à cuire doucement sur le feu.

    Le moment venu la table est dressée et les plats servis dans l’ordre prévu. Dieu agit un peu comme un chef, mais nous percevons rarement le résultat de Ses actions dans leur ensemble, nous n’envisageons pas souvent le “repas” fini, ne nous rendant pas compte qu’Il agit sur divers registres de notre vie en même temps et toujours pour notre bien. Parfois nous nous sentons isolés, dans des situations peu confortables, souffrant du “froid” ou “cuisant à petit feu” à travers les épreuves, tout en nous demandant ce qu’Il fait ! N’oublions pas que Dieu est le “chef” le plus accompli de l’univers et que Ses repas sont toujours parfaitement élaborés et servis au moment prévu. Etes-vous en train de lutter contre Dieu aujourd’hui attendant une réponse à vos prières, au lieu de Lui faire confiance sachant qu’Il répondra au bon moment ? Sa parole pour vous aujourd’hui est “demeure tranquille et attends qu’Il agisse !” 

     

     

     

     

    Dieu synchronise tout à la perfection ! (2) 

     

      

     

    “Le fruit de l'Esprit est : amour, joie, paix, patience...” Galates 5 : 22

    Le temps est un outil puissant utilisé par Dieu pour nous façonner en vue de nous faire ressembler à Christ. L’enfant qui n’obtient pas de ses parents ce qu’il désire a souvent recours aux larmes et aux trépignements pour exprimer sa frustration. Notre comportement vis-àvis des autres ou même vis-à-vis de Dieu peut s’avérer identique à celui de l’enfant. En agissant ainsi nous faisons une belle démonstration de ce fruit pernicieux qui s’appelle l’impatience ! Un homme impatient agit sans réfléchir, manque de compassion envers les autres, n’essaie pas de les comprendre, les manipule et se sert d’eux sans vergogne, et manque souvent de conscience professionnelle. Il s’appuie sur ses propres forces, rejetant ainsi le meilleur de ce que Dieu avait prévu pour lui. Les “fruits” mauvais que produit l’impatience, prennent tous naissance dans le coeur de notre “vieil homme”. Ils nous collent à la peau comme de vieilles hardes empoisonnées. Dieu se sert d’un outil appelé “le temps” pour nous vider peu à peu de ces saletés qui encombrent notre vie. La patience est l’un des fruits que l’Esprit Saint cultive en nous, un beau fruit qui fait plaisir à voir (Galates 5.22).

    Parfois Dieu permet que nous demeurions longtemps dans des situations pénibles parce qu’Il veut faire éclore en nous ce fruit si précieux à Ses yeux. Relisez l’histoire de Joseph (Genèse 37-50), un homme que Dieu façonna au cours de longues années jusqu’au jour où il devint Premier Ministre de l’Egypte à un moment crucial dans l’histoire du peuple d’Israël. Avant d’être prêt à accomplir la destinée que Dieu avait prévue pour lui, Joseph dut traverser des crises épouvantables qui le formèrent. Comme lui, chacun d’entre nous doit embrasser la destinée prévue par Dieu pour sa vie terrestre. L’histoire de Joseph est là pour nous encourager à suivre son exemple. La Bible affirme : “Il envoya devant eux un homme : Joseph fut vendu comme esclave. On serra ses pieds dans des entraves, on le mit aux fers jusqu'au temps où Sa parole s'accomplît, où la déclaration de l'Éternel lui fît surmonter l'épreuve...” (Psaume 105. 17-19). Traversez-vous une épreuve où votre foi est “testée” ? Reprenez courage, Dieu ne vous a pas oublié et, à l’heure dite, Il interviendra ! 

     

      

     

     

    Dieu synchronise tout à la perfection ! (3)

     

     

     

    “Il y a un moment pour tout, un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour mettre au monde et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour arracher...” Ecclésiaste 3. 1-2

    Un vieil homme a raconté cette parabole : “Il y avait un jour un arbre planté dans un endroit fertile, au milieu d’une belle pelouse. En grandissant de belles fleurs poussèrent sur ses branches. En les voyant l’arbre, tout joyeux, en déduisit qu’il était un arbre à fleurs et qu’il le resterait toujours. Mais à mesure que s’écoulait le printemps les fleurs, qui avaient fait sa fierté, se mirent à faner puis à tomber, laissant place à de petites boules dures. En l’espace de quelques nuits la splendeur colorée et parfumée qui avait fait l’admiration de tous disparut et on ne vit plus qu’une arbre terne, couvert de feuilles d’un vert tout ordinaire. Pire encore de laides petites boules avaient remplacé les fleurs odorantes de son passé. L’arbre en était tout confus, ne sachant ce qui lui était arrivé et développa une crise aigüe d’identité ! Avec le temps les petites boules dures se mirent à grossir et l’arbre se demanda ce qui se passait. Enfin, avec l’été les petites boules se muèrent en pêches juteuses et mûres. L’arbre comprit enfin que sa destinée n’était pas de porter toute sa vie des fleurs mais plutôt de produire des fruits délicieux.”

    La nature nous enseigne que Dieu synchronise tout à la perfection et que nous devons apprendre à être patients. Si nous reconnaissons dans quelle saison choisie par Dieu nous nous trouvons, la paix et la joie rempliront notre coeur, quelles que soient les circonstances. Jésus savait très bien que Sa vie était contrôlée par Son Père, jusque dans ses moindres détails. Nous lisons par exemple : “Personne ne mit la main sur Lui parce que Son heure n’était pas encore venue...” (Jean 7. 30). Il était soumis à la volonté de Son Père et tenait à accomplir Sa destinée jusqu’au bout. Ecclésiaste 3.1-8 nous explique que tout dans la création, y compris notre vie, suit les étapes d’un plan prévu par Dieu et que, au moment opportun, Il agira selon Son plan, sans que rien dans l’univers entier ne puisse s’y opposer! 

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *


     

    « Dieu est si bonL'Esprit lui-même rend témoignage - Romains 8 : 16 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :