-
Dieu nous guide (1 à 3)
Dieu nous guide (1)
« Il enseigne aux humbles son chemin » Ps 25.9
À travers les Écritures, Dieu parle aux gens ordinaires, et il vous parlera à vous aussi ! Il a annoncé à Abraham qu'il devait quitter sa maison (voir Ge 12.1), et à Jacob qu'il devait retourner chez lui (voir Ge 31.3). Il a montré à Élie où trouver de la nourriture en pleine famine (voir 1R 17.1-5). À deux reprises il a empêché Paul d'aller vers une opportunité qui semblait favorable parce qu'il avait mieux en réserve pour lui. La Bible affirme : « L'Éternel est bon et droit : c'est pourquoi il montre aux pécheurs le chemin. Il fait cheminer les humbles dans la justice, il enseigne aux humbles son chemin. Tous les sentiers de l'Éternel sont bienveillance et fidélité, pour ceux qui gardent son alliance et ses préceptes » (Ps 25.8-10). Rien n'est plus important dans la vie que d'être guidé(e) par Dieu. Les avis des autres ne devraient que confirmer et mettre en lumière ce que Dieu vous a déjà dit. Mais attention, jusqu’à ce que Dieu vous ait parlé, vous pouvez être tenté(e) de croire, au risque de vous blesser, que les opinions des autres sont dirigées par lui. Vous êtes unique, et Dieu vous a préparé un objectif unique. Si vous doutez de votre chemin, appuyez-vous sur sa promesse : « Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissaient pas, je les conduirai par des sentiers qu'ils ignoraient ; je changerai devant eux les ténèbres en lumière et les endroits tortueux en terrain plat ; c'est bien cela que je ferai et je ne les abandonnerai pas » (Esa 42.16). Il n'y a pas mieux !
Dieu nous guide (2)
« Car c'est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant » Ph 2.13Soulignez ces mots : « Dieu opère en vous ». Il le fait lorsque vous engagez votre esprit, ouvrez votre bouche, bougez vos pieds, et prenez vos mains pour faire ce qu'il a déjà mis dans votre cœur. Dès que vous dites oui à sa volonté, il vous donne la capacité de l'accomplir. Remarquez qu'il ne vous révèle pas sa volonté avant de vous appeler. Il vous appelle, et dès que vous avancez dans la foi et l'obéissance, il vous révèle sa volonté pas à pas, vous renforce et vous équipe tout au long de votre marche. S'il vous fallait un peu plus de précision avant de prendre un engagement, prenez note.
1) Dieu vous mettra sans doute dans une situation inconfortable. « Pareil à l’aigle qui éveille sa nichée, […] l’Éternel seul le conduisait » (De 32.11-12). Pour leur apprendre à voler, une maman aigle pousse littéralement ses petits hors du nid. Parlons-en ! Vous imaginez ce qu’ils peuvent penser ? « C’est ma maman qui me fait ça » Mais tant qu’un aiglon n’est pas forcé à sortir de sa zone de confort, il ne réalise pas qu’il est né pour voler, déployer ses ailes, libérer sa puissance, et prendre sa place dans les airs. Dieu vous arrache-t-il aujourd’hui à votre zone de confort ?
2) Suivre Dieu est impossible sans son aide. C'est ainsi qu'il l'a prévu. Jésus a dit : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15.5).
3) Dieu nous mène avec persévérance. Les humains changent d'avis, mais Dieu demeure constant dans sa direction. Le temps joue donc en votre faveur, alors restez dans les pas de Dieu et ne vous en écartez pas.Dieu nous guide (3)
« Oui, nous espérons qu'il nous délivrera encore » 2Co 1.10
Paul écrit : « Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été accablés à l'extrême, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Mais nous, en nous-mêmes, nous avions accepté notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts. C'est lui qui nous a délivrés et nous délivrera d'une telle mort. Oui, nous espérons qu'il nous délivrera encore » (v.8-10). Pour Paul, ce qui semblait être le bout de la route n'était que le début d'une nouvelle étape de sa vie, régénérée par la puissance et les faveurs de Dieu. Ses épreuves lui ont appris à ne pas placer sa confiance en lui-même, mais en Dieu « qui ressuscite les morts ». C'est au moment où vos plans semblent morts que la puissance de résurrection de Dieu se met à agir plus fort dans votre vie. Tant que vous avez un Père céleste attentionné à qui vous adresser, sa Parole comme appui, et la foi pour la mettre en œuvre, vous avez toutes les raisons de vous réjouir. Alors n'attendez plus, appelez Dieu dès aujourd'hui ! Et faites-le avec foi, non dans le doute. Attendez-vous à ce qu'il libère sa puissance pour vous, puis regardez-le agir. Pourquoi ? Parce que maintenant vous faites confiance au seul capable de résoudre vraiment votre problème. N'oubliez jamais que malgré votre talent et vos succès, il y aura toujours un temps de votre vie où vous aurez besoin de la grâce et la direction de Dieu. Plus tôt vous l'apprendrez, mieux vous irez.
Bob Gass
-
Commentaires