• Des pensées bien ordonnées (1 à 3)

     

    Des pensées bien ordonnées (1 à 3)

     

     

     

     

    Des pensées bien ordonnées (1)

     

     

     

    « Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais » Éphésiens 5.15-16 

     

    Des pensées bien ordonnées nous aident dans nos projets et nous rendent plus efficaces. C’est le plus court chemin pour accomplir la mission que Dieu nous a confiée ici-bas. Les bénéfices d’une réflexion stratégique sont nombreux. En voici quelques uns. 1) Une pensée bien ordonnée aplanit les obstacles. Elle scinde les objectifs complexes à long terme en petits éléments faciles à gérer. Tout devient plus simple avec un plan ! La Bible dit : « Celui qui fait des plans devient riche. Celui qui va trop vite connaît la pauvreté » (Pr 21.5, PDV). 2) Une pensée bien ordonnée vous aide à vous poser les bonnes questions. Jetez un coup d’œil à celles que développe Bobb Biehl dans l’un de ses ouvrages : « La direction : que faire après ? Pourquoi ? L’organisation : qui est responsable de qui ou de quoi ? Les bonnes personnes sont-elles à la bonne place ? Finances : quels sont nos revenus, dépenses et bénéfices ? Est-ce que nous pouvons-nous nous le permettre ? Comment ? Suivi : sommes-nous en phase avec nos objectifs ? Évaluation globale : atteignons-nous la qualité exigée et attendue ? Amélioration : comment être plus efficace et plus efficient ? » Ce ne sont sans doute pas les seules questions à se poser pour commencer à élaborer une stratégie, mais c’est un bon début. Si vous ne faites pas le premier pas, vous resterez bloqué(e). Si vous attendez de vous la perfection, vous ne ferez jamais rien. Quand faut-il commencer ? Dès aujourd’hui !

     

     

     

     

     

    Des pensées bien ordonnées (2)

     

     

    « Tout homme prudent agit avec connaissance » Proverbes 13.16 

     

    En faisant le plein de connaissances, vous serez prêt(e) à saisir les opportunités que la vie vous réserve. Sinon, vous passerez à côté et elles reviendront à d’autres. Dieu a dit : « Mon peuple périt, parce qu’il lui manque la connaissance » (Os 4.6). Notez : 1) une pensée bien ordonnée vous prépare pour l’avenir. Personne ne sait ce qu’il lui réserve : « Ne te vante pas de ce que sera demain, car tu ignores ce qui se produira aujourd’hui » (Pr 27.1, BFC). N’avoir ni plan ni stratégie pour sa vie est pire que l’incertitude du lendemain. 2) une pensée bien ordonnée réduit la marge d’erreur. La précipitation diminue vos chances de toucher le but. C’est comme si un golfeur frappait la balle avant de s’aligner sur la cible à atteindre. Une erreur de quelques degrés peut l’envoyer dans le décor. Une pensée ordonnée aligne vos actions avec vos objectifs, tout comme aligner la trajectoire de tir au golf rapproche la balle le plus possible du drapeau. Plus vous êtes aligné(e) sur la cible et plus vous avez de chances d’aller dans la bonne direction. 3) une pensée ordonnée vous donne de l’influence sur les autres. Un patron plaisante : « Notre entreprise a un plan à court terme et un autre à long terme. Le premier est de rester à flot assez longtemps pour réaliser le second. » Mauvais plan, et pourtant certains le suivent. Celui qui a un plan détient le pouvoir. Quelle que soit votre activité, une pensée ordonnée est indispensable au succès. Parlez-en à Dieu.

     

     

     

     

    Des pensées bien ordonnées (3)

     

     

    « Je bénis l'Éternel, qui me conseille » Psaumes 16.7 

     

    Si un problème vous semble inextricable, démêlez-le pour y voir plus clair, ce qui vous permettra de vous concentrer sur chacun de ses aspects de façon plus efficace. Ne le retournez pas tout entier dans votre tête. Mettez-le par écrit pour en avoir une image plus nette. Un des éléments pourrait bien être la bonne clé. Et si vous ne trouvez toujours pas la solution, confiez-vous à Dieu dans la prière. Le Psalmiste a dit : « L’Éternel mène tout à bonne fin pour moi » (Ps 138.8). Ce qui vous concerne, préoccupe également le Dieu qui vous aime. Dites : « Seigneur, je te remets ce problème et je vais me coucher. » Alors, vous vous réveillerez le matin avec une solution étonnamment simple au problème si délicat de la veille. Écoutez le Psalmiste : « Je bénis l’Éternel, qui me conseille ; la nuit même mon cœur m’exhorte ». Dieu connaît ce que vous ignorez, et la prière vous donne accès à son savoir. Cinq pains et deux poissons dans les mains d’un enfant ne vont pas nourrir cinq mille personnes. Mais entre les mains du Christ ils se multiplient et il en restera encore douze paniers. La pensée ordonnée fonctionne mieux quand Dieu est à l’origine de votre stratégie, quand vous vous appuyez sur sa Parole et proclamez sa promesse : « Invoque-moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connaissais pas » (Jér 33.3). Dieu le fera à travers vous aussi longtemps que vous vous souviendrez que vous ne pouvez pas le faire sans lui.

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     


     

    « La main de l'Eternel n'est pas trop courte - Esaïe 59 : 1Ronde Versets du coeur 281 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :