• De quoi avez-vous peur (1 à 2)

     

    De quoi avez-vous peur (1 à 2)

     

    De quoi avez-vous peur ? (1)

     

     

    “Même si ces fléaux font mille victimes près de toi et dix mille encore à ta droite, il ne t'arrivera rien... aucun mal ne t'atteindra, aucun malheur n'approchera de chez toi.” Ps 91.7-8 

     

    Craignez-vous de vous retrouver au coeur d’un désastre naturel, comme un tremblement de terre, un ouragan, une tornade, une inondation... etc ? Quand les médias rapportent l’une de ces catastrophes, nous avons l’impression d’être au centre du désastre. Les théologiens débattent de la raison d’être de celles-ci, se demandant si Dieu les envoie pour punir les hommes ou si elles ne sont que les conséquences naturelles de la corruption de notre monde. Contentons-nous de dire que Dieu est souverain et qu’Il contrôle l’univers selon Sa volonté parfaite : “Que la richesse de Dieu est immense ! Que Sa sagesse et Sa connaissance sont profondes ! Qui pourrait expliquer Ses décisions ?” (Rom 11. 33). Naturelle est la peur des humains devant les événements qu’ils comprennent mal et ne contrôlent pas. Surtout lorsqu’il s’agit de catastrophes causant des milliers de morts. Là entre en ligne de compte la confiance dont faisait preuve le psalmiste : “Même si ces fléaux font mille victimes... aucun malheur n’approchera de chez toi.”

     

    Dieu peut calmer les flots déchaînés (Mc 4. 35-39), et éloigner les malheurs qui pourraient vous submerger. Mettez devant vous votre foi et votre confiance en Lui, et réfugiez-vous derrière ce bouclier ! Bien des gens ont témoigné qu’en agissant ainsi des catastrophes naturelles étaient passées près d’eux sans les atteindre. Après tout quand Dieu envoya un orage de grêle d’une rare intensité sur le pays d’Egypte, Sa main protégea non seulement les Hébreux mais aussi leurs biens (Ex 9. 25-26). Il peut faire de même aujourd’hui, quelles que soient vos circonstances ! Alors déclarez avec foi : “Le Seigneur me gardera de tout mal, Il gardera ma vie” (Ps 121. 7)

     

     

     

    De quoi avez-vous peur ? (2)


     

    “Tu n'auras à craindre ni terreurs soudaines, ni attaques de la part des méchants.” Pr 3.25 

     

    Craignez-vous les attaques terroristes ? Comment éviter aujourd’hui ce sujet si brûlant ? Le monde a changé le 11 septembre 2001 avec les attaques contre New York . Depuis les choses ne font qu’empirer. Ces deux dernières années de multiples attaques en Europe nous ont réveillés de notre torpeur. Le monde ne va pas s’améliorer, la violence et le mal sous toutes ses formes vont s’accroître jusqu’au jour du retour de Jésus-Christ. Nous avons été prévenus que l’instabilité règnerait dans notre monde et que Satan se déchaînerait dans les derniers jours. Etes-vous surpris de cela ? Pourquoi nous plaindre du manque d’autorité de nos leaders et de leur incapacité à gérer de tels événements ? Dieu seul a la haute main sur l’Histoire, Lui seul peut stopper net les terroristes avant qu’ils ne commettent un crime de plus. Mais s’Il le permet, souvenons-nous qu’Il a Ses raisons et que nous n’avons aucun droit de Le questionner (Jb 42. 2-3). Connaissez-vous l’histoire associée au Psaume 91 ? C’était pendant la première guerre mondiale, au cours de laquelle périrent des millions de soldats.

     

    La 91ème Brigade d’Infanterie du corps expéditionnaire des Etats-Unis se préparait à combattre en Europe. La plupart des soldats n’avaient encore jamais connu le feu ennemi. Leur commandant, chrétien convaincu, rassembla ses hommes et leur donna une petite carte sur laquelle il avait fait imprimer le psaume 91 et leur demanda de prier désormais ce psaume chaque matin. La brigade fut engagée dans trois des plus terribles batailles de la première guerre mondiale, celles de Château Thierry, Argonne et du bois Belleau. Alors que certaines unités de l’armée américaine subissaient des pertes allant jusqu’à 90% de leurs effectifs, la brigade 91 ne déplora pas une seule perte d’hommes ! Où que vous alliez, où que vous vous trouviez, sachez que Dieu est capable de vous protéger : “Oui, le Seigneur te gardera de ton départ jusqu'à ton arrivée, dès maintenant et toujours !” (Ps 121. 8) 

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

    « Louez Dieu, joies éternellesTu es mon asile et mon bouclier - Psaumes 119 : 14 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :