• Comprendre les circonstances de la vie (1 à 3)

     

    Comprendre les circonstances de la vie (1 à 3)

     

     

    Comprendre les circonstances de la vie (1)

     

     

    Nous avons eu toute hardiesse en notre Dieu pour vous annoncer l'évangile de Dieu au milieu de grands combats. 1 Thessaloniciens 2. 2
    Notre lutte… est… contre les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes.
    Éphésiens 6. 12

     

    Patrick est en Afrique, il se rend dans un village isolé pour annoncer l'évangile. C'est la saison des pluies et la route est très mauvaise. Peu après son départ, un pneu de sa voiture crève brusquement. Faut-il renoncer et faire demi-tour? Non, Patrick a la conviction qu'il doit continuer. Il change son pneu sous une pluie battante et poursuit sa route. Il arrive trempé, mais il arrive!

    Les habitants du village, touchés par sa ténacité, se disent: “Ce qu'il vient nous dire doit être très important”. Ils sont donc d'autant plus nombreux et attentifs à écouter le message dont Patrick est porteur, et beaucoup sont amenés à connaître Jésus Christ pour leur Sauveur.

    Pourquoi Patrick n'a-t-il pas fait demi-tour? Parce qu'il sait que Dieu aime ces villageois et désire les sauver. Il n'est même pas surpris par cet incident désagréable, sachant que Satan cherche par tous les moyens à s'opposer à l'évangile. Si Patrick avait renoncé, Satan aurait remporté la victoire. Il ne s'est donc pas laissé troubler ni décourager. Dieu a permis cet événement fâcheux, il en fera ressortir du bien. Et c'est ce qui se produit!

    Chrétiens, nous rencontrons tous des obstacles sur notre route. Dieu veut parfois nous arrêter, et il ne s'agit pas de s'obstiner si nous sommes sur un mauvais chemin. Mais ne nous laissons pas non plus troubler dès que surgit une difficulté. Si nous savons que Dieu nous approuve, persévérons paisiblement et faisons-lui confiance. Il ne manquera pas de transformer les difficultés en circonstances positives, et pour sa gloire.

     

     

     

     

    Comprendre les circonstances de la vie (2)

     

     

    Arrête-toi maintenant, et je te ferai entendre la parole de Dieu. 1 Samuel 9. 27
    Prenez garde de ne pas refuser celui qui parle,… celui qui parle ainsi des cieux. Hébreux 12. 25

    Théophile, Arnaud et Claude partent en déplacement professionnel. Mais, sur la route de l'aéroport, ils tombent en panne et ratent leur avion de quelques minutes. Ils vont manquer une réunion importante… Théophile accepte le contretemps, Arnaud est très contrarié, Claude est furieux. Le lendemain, ils apprennent avec stupeur que leur avion s'est écrasé. Aucun survivant! Un peu plus et… ils seraient morts!

    – Théophile est chrétien, père de famille. Hier, il a accepté paisiblement ce contretemps, sans comprendre. Confiant, il sait que Dieu a sûrement ses raisons… Maintenant, il réalise que Dieu l'a merveilleusement protégé. Avec émotion, il raconte à sa famille comment Dieu les a tous épargnés, et ensemble ils le remercient. Dieu a protégé la vie de son enfant.

    – Arnaud est athée, mais cela l'amène à réfléchir: Où serait-il aujourd'hui, sans cette panne? Il comprend tout d'un coup que sa vie a été épargnée par miracle, et se tourne vers le Dieu qui le cherche depuis longtemps. Dieu a parlé fort à Arnaud, et il a écouté.

    – Claude est athée comme Arnaud. Hier, il était furieux. Maintenant, il se félicite de cet heureux hasard, et il se vante auprès de sa famille d'avoir eu beaucoup de chance. Dieu a parlé fort à Claude, mais il n'a pas écouté.

    Extérieurement, rien ne distingue ces trois collègues. Mais ce contretemps a pour chacun une signification très différente. Le but de Dieu n'était pas le même, l'effet produit ne l'a pas été non plus.

     

     

     

    Comprendre les circonstances de la vie (3)

     

    Ne vous montrez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Éphésiens 5. 17
    Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier. Psaume 119. 105

    Dieu permet et dirige chacune des circonstances, chacun des petits événements qui émaillent nos vies quotidiennes. Bien souvent, il utilise un incident en apparence banal dans un but précis, qui peut être très différent selon les cas. Pour l'un, il s'agit d'une protection miraculeuse, pour l'autre d'un avertissement, ou encore d'une réponse à la prière… Le but de Dieu est personnalisé, il dépend de la relation que nous avons avec lui, et de notre état d'esprit. La manière dont nous interprétons les situations et dont nous réagissons en dépend tout autant.

    – Si nous ne voulons pas passer à côté des leçons que Dieu nous enseigne, soyons attentifs aux circonstances diverses de notre vie. Demandons-lui de nous aider à comprendre sa volonté et à réagir de la bonne manière.

    – Dieu peut se servir des situations où nous nous trouvons pour nous guider, mais il nous conduit avant tout par sa Parole. Ne nous laissons pas gouverner par les circonstances de la vie, en prétendant interpréter systématiquement tout ce qui nous arrive.

    Les pensées et la manière d'agir de Dieu nous dépassent, et nous ne possédons pas tous les éléments. Le sens de certains événements peut nous apparaître plus tard. Ayons donc l'humilité d'accepter parfois de ne pas comprendre…

    Restons paisibles, attentifs à ce que Dieu nous dit, et soyons certains qu'il veut toujours notre bien.

     

    (Source : Labonnesemence.com)

     

     

    Comprendre les circonstances de la vie (1 à 3)

     

     

     

     

     

     

    « Ouvre mes yeux - Psaume 119 : 18Tu étends ta main sur moi et tu me gardes - Psaume 139 : 5 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :