• Comment va ton âme ?

     

    Comment va ton âme ?

     

    Comment va ton âme ?

    “Ne sois pas sage à tes propres yeux, crains l’Eternel, et détourne-toi du mal : ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os…” Proverbes 3. 7-8 

    Le professeur Léon Schwartzenberg, célèbre cancérologue, a écrit un ouvrage qui reste une référence : Requiem pour la vie. Ce professeur, qui maîtrise bien des domaines, se pose aussi de nombreuses questions : “Quel rapport peut-il y avoir entre le psychisme et le cancer ? Il existe un certain nombre de personnes dont la maladie a été précédée d’un deuil, d’un manque affectif grave…” Puis le médecin liste plusieurs témoignages de deuils, de divorces, de drames sociaux qui entrainent une dépression à laquelle fait suite le développement de la maladie qui va du cancer digestif à la tumeur osseuse. Finalement, le professeur s’interroge : “Le cancer n’est-il pas la réponse du corps à la fatigue de l’âme ?” Certes, il ne va pas plus loin et s’avoue non-croyant, mais sa remarque fait écho à ce que la Bible avance. Ainsi, Jean écrit à un de ses amis : “Bien aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.” (3 Jean 1. 2) 

    La fatigue de l’âme, selon Schwartzenberg, ne faitelle pas écho aux propos du psalmiste ? “Aie pitié de moi, Seigneur, car je suis dans la détresse ; j’ai le visage, l’âme et le corps usés par le chagrin !” (Psaume 31. 9) Ou cette autre interrogation : “Pourquoi t’abats-tu mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ?” (Psaume 42. 6). Il est évident que toutes les maladies n’ont pas les mêmes causes et il faut être prudent pour éviter des conclusions trop hâtives, mais si le psalmiste se pose des questions, il est aussi capable de trouver des réponses à ses angoisses : “Le jour où je T’ai invoqué, Tu m’as exaucé ; Tu m’as rassuré, Tu as fortifié mon âme” (Psaume 138. 3). Il devient donc important d’avoir à l’esprit cette autre prière : “Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après Toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant” (Psaume 42. 2-3).

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

    « Le choix de JigmeC'est dans le calme et la confiance que sera votre force - Esaïe 30 : 15 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :