• Comment surmonter ma tendance à m'inquiéter et avoir davantage confiance en l'avenir (4 à 6)

     

    Comment surmonter ma tendance à m'inquiéter et avoir davantage confiance en l'avenir (4 à 6)

     

     

    Comment surmonter ma tendance à m’inquiéter

    et avoir davantage confiance en l’avenir (4)

     

    Compte sur Dieu pour te donner de la force. Habacuc 3:16-19. 

     

     Si tu es un hyper anxieux chronique, que tu sois homme ou femme, jeune ou âgé, tu as sans doute de nombreuses astuces pour ne pas te laisser submerger par la peur. Par exemple, tu peux te demander, te poser cette question : « quel est le pire scénario possible dans ma situation ? ». Ensuite, réfléchis à la manière de t’en sortir.  

     

    Quelle stratégie vais-je mettre en place ! Comment vais-je m’organiser afin de rester victorieux ! 

     

    Une fois que tu y es parvenu, tous les autres cas de figure ne seront plus un problème, te semble-t’il ! Toutefois, tu n’es pas serein pour autant. Les anxieux chroniques ne se débarrassent pas de leurs soucis, de leurs inquiétudes à si bon compte. C’est un combat et une détermination quotidienne.  

     

    Jésus donne la réponse exacte à Marthe concernant ses soucis, ses angoisses, son stress, sa charge de travail.  

     

    Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village. Et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole et tout ce qu’il enseignait. 

     

    Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider » . Le Seigneur lui répondit :  «Marthe, Marthe, tu t’inquiètes, tu as beaucoup de soucis et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi ce qui est vraiment bon,  la meilleure bonne part. Personne ne la lui enlèvera. Cela ne lui sera point ôtée ». Luc 10:38-42. 

     

    Quelles sont tes préoccupations premières ? quelles sont les situations qui produisent en toi cette agitation, cet énervement constant ? quelles sont tes priorités ?  

     

     Le message que Dieu a adressé à Habacuc avait de quoi l’inquiéter mais il contenait aussi une promesse divine. Son pays allait être détruit. Habacuc se représentait la scène : « …  des champs arides, des arbres morts, des étables vides,  …». Habacuc 3:17. Il aurait pu lever les bras et crier : « je ne peux pas le supporter ! fais-moi mourir avant que cela arrive ! ». Mais il ne l’a pas fait ! 

     

    A la place, Habacuc a chanté un hymne de louange à Dieu. Il a rappelé sa bonté passée quand il a secouru son peuple. Habacuc 3:2. 

     

    Il a exposé à Dieu ce que sa crainte lui inspirait : « … mes os se dissolvent, je reste là, tremblant … ». Puis il a décrit le pire scénario possible : « …  attendre le jour de la détresse … ». Habacuc 3:16. Et il a chanté pour exprimer sa confiance et sa consécration à l’Eternel : «… j’exulterai de joie à cause de Dieu …». Habacuc 3:18-19.

     

    « J’ai entendu et je suis tout bouleversé. A cette voix, mes lèvres tremblent. La pourriture vient dans mes os et mes jambes tremblent. Sans bouger j’attends le jour de la détresse, le jour où notre assaillant marchera contre le peuple.  En effet, le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l’olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture. Les brebis disparaîtront du pâturage et il n’y aura plus de bœufs dans les étables. 

     

    Mais moi, je veux me réjouir en l’Eternel. Je veux être dans l’allégresse à cause du Dieu de mon salut. L’Eternel, le Seigneur, est ma force. Il rend mes pieds semblables à ceux des biches et il me fait marcher sur mes hauteurs ». Habacuc 3:16-19. 

     

    Anxieux, Anxieuse, reprends courage ! 

     

    Même dans le pire des cas, Dieu te donnera la force ! 

     

    Josué 23:14-16 – Psaumes 91 – Michée 5 ::2-5 – Matthieu 6 :25-34 – Philippiens 4 :4-9. 

     

     Quel est le pire scénario possible dans votre situation ?

     

    Si vous avez confiance en Dieu, comment votre perspective peut-elle changer ? 

     

    Avec Dieu, élève-toi au dessus de tes soucis ! 

     

    Source La Bible FEMMES A SON ECOUTE réactualisé par Geneviève A. 

     

     

    Comment surmonter ma tendance à m'inquiéter et avoir davantage confiance en l'avenir (4 à 6)

     

    Comment surmonter ma tendance à m’inquiéter

    et avoir davantage confiance en l’avenir (5)

     

    Fais de ton mieux jour après jour. Matthieu 6:25-34. 

     

     A ton avis, tes inquiétudes t’encouragent-elles ? Sont-elles bonnes pour toi ? 

     

    T’apportent-elles la paix, la sérénité, l’épanouissement dans ta vie ? 

     

    Tu as peut être l’impression qu’elles peuvent t’aider à te sortir d’une situation difficile. Non ! à tes inquiétudes s’en ajoutent d’autres et c’est une suite sans fin, comme si tu tournais constamment en rond pour chercher des solutions, des remèdes   … Après tout, tu t’es fait tant de souci que tout devrait s’arranger ! Tu te convaincs même de cette pensée positive « à la méthode Coué » forme d’autosuggestion consciente. Ou bien, tu es un pessimiste invétéré et tu te dis qu’il vaut toujours mieux se préparer au pire ! Et encore une fois, tu es déçu, ça n’a pas marché, c’est même pire ! 

     

    Mais en réalité, non seulement tes inquiétudes te lient sur le plan émotionnel, sur le plan humain, sur le plan psychologique, mais aussi sur le plan spirituel car elles entravent aussi tes relations avec Dieu. En t’inquiétant, tu prétends contrôler toi-même les circonstances et pouvoir influer la situation à force de la ressasser. Toutefois, en réalité, c’est Dieu qui tient la barre. Même s’il s’avère difficile de croire qu’Il fait tout concourir toutes choses pour ton bien, ta confiance en Lui te sera bénéfique. Romains 8:28.

     

    Dans les situations difficiles, tu connaitras une paix, Sa Paix qui surpasse tout entendement, toute intelligence et qui gardera ton cœur et tes pensées en Jésus-ChristCette Paix comblera ton être entier et te permettra de mieux réagir, de mieux vivre ce temps d’épreuves et d’attente. Quand la Paix de Dieu est déposée dans notre cœur, il y a une force tranquille, sereine qui nous dépasse. Philippiens 4:7. 

     

    Ta confiance en Dieu t’aidera à limiter tes inquiétudes concernant ce que tu peux faire aujourd’hui. Peut être s’agira-t-il seulement de saluer gentiment quelqu’un ou de manger plus sainement ou de payer une facture ou de faire une sortie avec ses enfants …. Réfléchis à ce que tu peux entreprendre aujourd’hui et fais le ! Ainsi, tu ne seras plus omnibulé par tes soucis, fixé sur ce qui ne va pas … Occupe et nourris tes pensées. Porte toute ton attention vers tout ce qui est bon …  Et ensuite, remets tout le reste à Dieu. Philippiens 4:8. 

     

    Josué 23:14-16 – Psaumes 91 – Michée 5:2-5 – Habacuc 3:16-19. 

     

     Ne vous inquiétez pas pour le lendemain. Le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. Matthieu 6:34. 

     

    Vis pleinement LE aujourd’hui de ta journée ! Hier est passé ! Demain n’a pas commencé ! 

     

    Cela me fait penser à  un chant que nous chantons en colonie de vacances ou lors de rencontres ou chez soi pour rendre grâce au Seigneur : « Le pain d’hier est rassis. Le pain de demain n’est pas cuit. Merci Seigneur pour le pain d’aujourd’hui ! ». 

     

    N’avons-nous pas une instruction, un enseignement à apprendre et à vivre pour notre vie quotidienne ? 

     

    « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le répète : réjouissez-vous ! Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous ». Philippiens 4:4-9. 

     

    Agis-tu comme si Dieu est au contrôle de tout ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Quelles en sont tes raisons ? 

     

    Jusqu’à aujourd’hui, peut-être as-tu agi comme si Dieu n’était pas au contrôle de ta vie, comme si tu étais le seul maître à bord, te débattant sans cesse tout seul, avec toi-même … 

     

    Laisse à Dieu toute la place et tout le contrôle de ta vie, comme Seul Maître à bord, comme Seul Seigneur de toute ta vie ! Laisse-Lui le gouvernail et Il te conduira jusqu’à l’autre bord en toute sécurité. 

     

     Avec Dieu, élève-toi au dessus de tes soucis ! 

     

    Source La Bible FEMMES A SON ECOUTE réactualisé par Geneviève A. 

     

    Comment surmonter ma tendance à m'inquiéter et avoir davantage confiance en l'avenir (4 à 6)

     

      

    Comment surmonter ma tendance à m’inquiéter

    et avoir davantage confiance en l’avenir (6)

     

     

    Expose ouvertement tes soucis au Seigneur 

     

    (Source : sosreconfort.com)

     

     

     

     

    « Comment surmonter ma tendance à m'inquiéter et avoir davantage confiance en l'avenir (1 à 3)Il tient votre vie dans ses mains »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :