• Comment surmonter ma tendance à m'inquiéter et avoir davantage confiance en l'avenir (1 à 3)

     

    Comment surmonter ma tendance à m'inquiéter et avoir davantage confiance en l'avenir (1 à 6)

     

     

    Comment surmonter ma tendance à m’inquiéter

    et avoir davantage confiance en l’avenir (1)

     

     

     Apprends à te reposer sur les promesses de Dieu. Josué 23:14-16.

     

    Josué aurait pu passer un temps considérable à s’inquiéter. Avec des ennemis à vaincre, des fleuves à traverser, des problèmes internes à résoudre et un pays à diviser équitablement, beaucoup de gens dépendaient de lui pour leur sécurité et leur bien être. 

     

    Mais avant que Josué ait entrepris de guider les Israélites vers la terre promise, L’Eternel lui a fermement prescrit de débarrasser sa vie de toute crainte et de tout souci. Dieu s’est engagé avec cette promesse faite à Josué. 

     

    « …Tant que tu vivras, personne ne pourra te résister, car je serai avec toi comme j’ai été avec Moise … Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car Moi L’Eternel, ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras … ». Josué 1:1-9. 

     

    A la fin de sa vie, Josué a été capable d’affirmer qu’on peut triompher de ses soucis en croyant que Dieu accomplit toujours ses promesses. Chaque fois qu’il a agi par la foi et qu’il ne s’est pas laissé paralyser par la crainte, Dieu lui a donné tout ce dont il avait besoin pour accomplir ses desseins. 

     

    Dieu vous a adressé la même promesse qu’à Josué et bien plus encore. 

     

    «  … Car Dieu lui-même a dit : je ne te laisserai pas : non, je ne t’abandonnerai jamais ». Hébreux 13:5. 

     

    En vous familiarisant avec les promesses de Dieu que vous découvrez dans les Ecritures, en les laissant imprégner votre âme pour qu’elles fassent partie intégrante de vous, vous réagirez face aux circonstances de la vie avec de plus en plus de foi et de moins en moins de crainte. 

     

    Vous discernerez toujours mieux ce que Dieu  a accompli pour  et votre foi grandira de plus en plus. 

     

    Psaumes 91 – Michée 5:2-5 – Habacuc 3:16-19 – Matthieu 6:25-34 – Philippiens 4:4-9. 

     

    « Aucune des promesses de bienfaits que l’Eternel votre Dieu vous a faites n’est restée sans effet. Elles se sont toutes accomplies pour vous, sans exception aucune ». Josué 23:14. 

     

    Il en est de même pour toi, aujourd’hui ! 

     

    Dieu donne la paix en toutes circonstances lorsque nous marchons dans Ses Voies, dans l’obéissance à Sa Parole. Jésus désire t’aider à chaque épreuve … Il peut te soulager de tous tes problèmes… si tu le veux … 

     

    « Je vous laisse la paix. Je vous donne Ma Paix. Je ne vous donne pas, Moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif ». Jean 14/27.  

     

    Esaïe 41/10 – Psaumes 37/5. 

     

    Un petit défi à relever  

     

    Ecris au moins cinq façons dont Dieu est intervenu pour toi tout au long de cette année  

     

    Le nombre en est grand, alors courage ! Loue ton Dieu, Il est au commande dans ta vie ! 

     

    Source : La Bible « FEMMES A SON ECOUTE »  

     

    réactualisé par Geneviève A

     

     

    Comment surmonter ma tendance à m'inquiéter et avoir davantage confiance en l'avenir (1 à 3)

     

    Comment surmonter ma tendance à m’inquiéter

    et avoir davantage confiance en l’avenir (2)

     

     

    Considérez Dieu comme votre Sauveur et non comme un rabat-joie. 

     

    Comment voyez-vous Dieu ?  

     

    Comme un censeur ou comme un Sauveur ?  

     

    Dieu est Ce Refuge Sûr et Solide. Psaumes 91. 

     

    Parfois, nous nous forgeons de fausses idées sur Dieu. Nous nous l’imaginons comme un géant endormi (distant et indifférent), comme un rabat-joie (qui gâche les bons moments), comme un visiteur occasionnel (agréable, mais généralement absent), comme un policier cosmique (qui tourne autour de la terre pour fondre sur ceux qui ne marchent pas droit, telle l’image d’un père fouettard) ou comme un escroc (qui change les règles sans arrêt). 

     

    Aucune de ces images ne représente Dieu. Celui-ci peut plutôt se comparer à un grand oiseau qui déploie ses ailes pour nous protéger, à la solide muraille d’une cité ou à quelqu’un qui envoie ses anges à notre secours. Psaumes 91:4-11  

     

    « Oui, tu es pour moi ce rocher. Tu es la forte citadelle. Et, pour la Gloire de ton Nom, tu me conduis et tu me guides. Tu me fais échapper au piège que l’on m’a tendu sous mes pas, puisque tu es mon protecteur ». Psaumes 31:4-5. 

     

    Avec un Dieu de ce genre, vous n’avez pas à craindre les armes, la maladie, les ténèbres, les catastrophes naturelles, les animaux sauvages. Il vous protège. Quant à vous, vous n’avez qu’à comprendre qui Il est et à accepter qu’Il se porte garant de votre sécurité.  

     

    Josué 23:14-16 – Michée 5:2-5 – Habacuc 3:16-19 – Matthieu 6:25-34 – Philippiens 4:4-9.  

     

    « Celui qui s’abrite tout près du Très-Haut repose en lieu sûr, à l’ombre du Tout Puissant. Je dis : Eternel, tu es mon refuge et ma forteresse. Oui, tu es mon Dieu en qui j’ai confiance ». Psaumes 91:1-2 

     

    Quelques promesses  

     

    « Soyez forts et prenez courage vous qui vous attendez à L’Eternel ». Psaumes 31:25. 

     

    « Parce qu’il m’est attaché, à moi le Seigneur, je vais le sauver et le protéger car il me connaît. Il m’invoquera, je lui répondrai. Oui, je serai avec lui au moment de la détresse et je le délivrerai. Je le couvrirai de gloire. Je le comblerai de jours et je lui ferai connaître mon salut ». Psaumes 91:14-16. 

     

    Considères-tu Dieu comme un ami ou comme un adversaire ? 

     

    « Et vous êtes mes amis si vous m’obéissez. Je ne vous nomme plus esclaves car le Maître ne confie pas de secret à ses esclaves. A présent, vous êtes mes amis. Je l’ai prouvé en vous disant tout ce que le Père m’a dit. Vous ne m’avez pas choisi. C’est Moi qui vous ai choisis ! Je vous ai désignés pour porter toujours de beaux fruits, afin que le Père vous donne tout ce que vous lui demanderez en Mon Nom ». Jean 15:14-16 

     

    Proverbes 3:32 – Psaumes 25:14 – Psaumes 55:14-15 – Psaumes 119:63 –  

     

    Source La Bible FEMMES A SON ECOUTE réactualisé par Geneviève A. 

     

    Comment surmonter ma tendance à m'inquiéter et avoir davantage confiance en l'avenir (1 à 3)

     

    Comment surmonter ma tendance à m’inquiéter

    et avoir davantage confiance en l’avenir (3)

     

    Sachez comprendre le passé et considérez ce que sera le futur. Michée 5:1-5 

     

    S’inquiéter n’est pas toujours mauvais. Simplement, cela doit nous pousser à agir. Si vous ne prenez pas de réfléchir à ce qui vous préoccupe, vous ne découvrirez pas ce que Dieu voudrait que vous fassiez pour y remédier. 

     

    Vous vous inquiétez peut-être d’être aussi insignifiante. Vous vous demandez si vos actes, dans votre petit coin du monde, ont la moindre importance. Souvenez-vous que Jésus est né dans une petite ville insignifiante nommée Bethlehem (veut dire La Maison du Pain). Selon Dieu, elle avait une importance capitale car Il a choisi d’y venir au monde. Matthieu 1:18 à 2:23 – Luc 1:5 à 2:51. 

     

    Et un jour, ce même Jésus reviendra vous emmener lui-même au ciel ! Actes 1:9-11. 

     

    Laissez Michée 5:1 vous rappeler que vos actes les plus minimes ont souvent une portée éternelle. Votre façon de prendre soin des membres de votre famille, de vos amis étudiants ou de vos collègues de travail influencera sur leur façon de traiter les autres. Ce qui modifiera ensuite la manière dont ces derniers traiteront leurs familles, leurs proches, leurs amis et leurs collègues. 

     

    Vous pouvez transmettre l’amour de Jésus à ce monde par des petites actions banales, en toute simplicité, au quotidien. Aux yeux de Dieu, ces actions ont et auront une portée éternelle. 

     

    Josué 23:14-16 – Psaumes 91 – Habacuc 3:16-19 – Matthieu 6:25-34 – Philippiens 4:4-9. 

     

    «  … Lui, Il sera bien établi, Il paîtra son troupeau, revêtu de la force de l’Eternel, avec la majesté de l’Eternel, son Dieu. Et les gens de son peuple vivront dans la sécurité, car on reconnaîtra désormais sa grandeur jusqu’aux confins du monde.  Et nous Lui devrons notre paix …. » Michée 5:3-4. 

     

    Tes soucis te poussent-ils à te rapprocher de Dieu ou t’éloignent-ils de Lui ? 

     

    « Approchez-vous de Dieu et Il s’approchera de vous ».Jacques 4:8 – 1 Pierre 2:4. 

     

    «…. Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. Enfin, sœurs, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange….». Philippiens 4:4-9. 

     

     « ….. L’amour ne sait pas mentir. Ayez donc le mal en horreur, attachez-vous de toutes vos forces au bien. Notamment en ce qui concerne  - l’amour fraternel : soyez pleins d’affection les uns pour les autres. - l’estime mutuelle : faites passer les autres avant vous. - l’ardeur : n’hésitez pas. - l’Esprit : soyez bouillants. - le Seigneur : soyez de bons serviteurs. - l’espérance : qu’elle soit votre joie. - l’épreuve :  qu’elle vous trouve pleins d’endurance. - la prière : qu’elle soutienne votre persévérance. - les besoins de ceux qui appartiennent à Dieu : soyez-en solidaires, toujours prêts à pratiquer l’hospitalité. 

     

    Demandez à Dieu de faire du bien à ceux qui vous persécutent. Oui, demandez du bien pour eux. Ne demandez pas du mal. Partagez la joie de ceux qui sont dans la joie, les larmes de ceux qui pleurent. Ayez les uns pour les autres une égale considération sans viser à ce qui est trop haut. Laissez-vous au contraire attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. Ne répondez jamais au mal par le mal. Cherchez au contraire à faire ce qui est bien devant tous les hommes. 

     

    Autant que possible et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. Mes amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit. C’est à moi qu’il appartient de faire justice. C’est moi qui rendrai à chacun son dû. Mais voici votre part. Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger. S’il a soif, donne-lui à boire. Par là, ce sera comme si tu lui mettais des charbons ardents sur la tête. Ne te laisse jamais dominer par le mal. Au contraire, sois vainqueur du mal par le bien ». Romains 12:1-21. 

     

    Source La Bible FEMMES A SON ECOUTE réactualisé par Geneviève A. 

     

     

    (Source : sosreconfort.com)

     

     

     

     

     

    « L'art de vivre sereinComment surmonter ma tendance à m'inquiéter et avoir davantage confiance en l'avenir (4 à 6) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :