• Comment surmonter les problèmes de la vie (1 à 6)

     

    Comment surmonter les problèmes de la vie (1 à 6)

     

     

     

    Comment surmonter les problèmes de la vie (1)

     

     

     

    “On vint dire à Josaphat : une grande multitude s’avance contre toi…” 2 Ch 20. 2 

    Dieu a placé dans Sa parole l’histoire de Josaphat pour nous enseigner comment affronter les difficultés de la vie. Ce roi de Juda apprit qu’une multitude, composée de trois armées ennemies, était en marche pour conquérir son pays. Il n’avait aucune chance de victoire, aussi tourna-t-il ses yeux vers Dieu d’où pouvait venir son secours. Rick Warren écrit : “Cette histoire est pertinente encore aujourd’hui, car elle nous apprend certains principes essentiels pour affronter toutes sortes de problèmes, financiers, spirituels, relationnels, familiaux… etc”. Le premier principe consiste à identifier notre véritable ennemi. Nous avons tendance à imaginer que c’est la personne qui semble vouloir nous voler notre emploi, notre partenaire ou notre argent, alors que notre propre attitude est notre ennemi. La situation est moins importante que notre réponse vis-à-vis de la situation elle-même. Avant de gagner des victoires personnelles, nous devons identifier avec justesse et honnêteté notre véritable ennemi. Remarquez que la première réaction du roi quand il découvrit le sérieux de la situation, fut de prendre peur. Cette réaction est normale. David ressentit le même découragement lorsqu’il découvrit que la ville de Tsiqlag avait été pillée par l’ennemi et toute sa famille emmenée en otage (2 S 30. 4). Après le choc initial, la réponse adéquate est de “se fortifier dans le Seigneur” (v. 6). David ne brandit pas un poing menaçant vers le ciel en blâmant Dieu de ne pas avoir protégé sa ville. Il ne s’écria pas : “Pourquoi moi, Seigneur ?” Si vous vous trouvez aujourd’hui dans une situation similaire, souvenez-vous que Dieu n’agit pas tant que vous ne vous tournez pas vers Lui par la foi, tant que vous ne vous appropriez pas ces mots de Sa Parole : “Sois sans crainte, car Je suis avec toi ; n’ouvre pas des yeux inquiets, car Je suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite victorieuse” (Es 41. 10).

     


    Comment surmonter les problèmes de la vie (2)

     

     

    “Nous sommes sans force devant cette grande multitude … et nous ne savons que faire : nos yeux sont fixés sur Toi.” 2 Ch 20.12 

    Josaphat avait peur, car la situation semblait désespérée. Il avait le choix entre demeurer prostré et pleurer sur son infortune et le massacre annoncé, ou admettre qu’il était incapable de se battre, mais que la “bataille appartenait à Dieu” (v. 15). Admettre notre faiblesse devant les combats de la vie est le deuxième principe. Trop souvent, au lieu de lever les regards vers Celui qui peut tout et qui se plaît à nous sauver, nous fixons nos regards apeurés sur notre problème, essayant d’évaluer notre chance de nous en sortir par nous-mêmes. R. Warren explique : “Les circonstances ressemblent à un matelas : si vous êtes sur le dessus, vous pouvez vous reposer sans crainte, mais si vous vous retrouvez en dessous, vous risquez de suffoquer…” Vivre la vie d’un vrai chrétien nous est, en fait, impossible. N’oubliez pas que la victoire n’est acquise : “ni par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit, dit l’Éternel des armées” (Za 4. 6). Les disciples étaient sans force et remplis de crainte après le départ de Jésus. Ils savaient seulement qu’ils devaient attendre la venue de Celui qui remplacerait la peur qui les tenaillait, par une audace et une force telle que le monde en serait bouleversé. Ils se souvenaient que Jésus leur avait dit : “Le Père enverra en Mon nom l’Esprit Saint, Celui qui doit vous aider. Il vous enseignera tout et Il vous rappellera tout ce que Je vous ai dit” (Jn 14. 26). Pour accomplir quoi que ce soit et remporter la moindre des victoires, nous avons besoin de la puissance divine exprimée par Son Esprit en nous. Sa parole pour vous aujourd’hui : reconnaissez humblement que vous avez besoin de la puissance venue d’en haut et que sans elle vous n’êtes capable de rien !

     

     

     

    Comment surmonter les problèmes de la vie (3)

     

     

    “Josaphat eut peur et décida de consulter le Seigneur. Il proclama un jeûne pour tout Juda.” 2 Ch 20.3

    Réagissant à sa crainte, Josaphat prit une bonne décision : il décida de consulter le Seigneur et pour prouver qu’il était sérieux, il proclama un jeûne dans tout Juda. Quand une crise éclate dans notre vie, nous tentons de la gérer par nous-mêmes et négligeons de demander l’aide divine. Ce devrait pourtant être notre premier recours, pas le dernier ! Placer nos problèmes aux pieds du Seigneur est le troisième principe. Rick Warren raconte : “Un ancien vint trouver son pasteur un jour pour lui dire : ‘Pasteur, nous avons un problème sérieux. Nous avons tout fait pour le résoudre, mais en vain !’ Le pasteur répondit : ‘Je suppose qu’il ne nous reste qu’une chose à faire : prier.’ ‘N’y a t-il vraiment aucune autre solution ?’ répliqua l’ancien !” Face aux difficultés de la vie, la prière devrait être notre première ligne de défense. Jésus a dû affronter les pires batailles au cours de Sa vie. C’est Lui qui passait le plus de temps en prière avec Son Père. Josaphat nous enseigne deux leçons supplémentaires : 1- Il jeûna, c’est-à-dire qu’il passa davantage de temps que normal dans la présence de Dieu. Son temps de prière grignota sur ses heures de repas. N’avez-vous jamais essayé d’en faire autant ? 2- Il s’entoura de gens animés du même esprit que lui pour l’accompagner dans la prière et le jeûne. Avant de choisir la première équipe missionnaire, la jeune église du Nouveau Testament décida de prier et de jeûner afin de connaître les intentions du Seigneur (Ac 13. 2-3). Aussi le Saint-Esprit répondit à leur demande et désigna Paul et Silas pour annoncer l’Evangile loin de Jérusalem. N’attendez pas d’être acculé par vos problèmes pour vous approcher du Seigneur et Lui demander de vous indiquer la bonne solution. Si vous êtes sérieux et sincère dans votre quête, soyez assuré que Dieu répondra : “Tes oreilles entendront derrière toi cette parole : voici le chemin, marchez-y !” (Es 30. 21).

     

     

    Comment surmonter les problèmes de la vie (4)

     

     

    “N’ayez pas peur… car ce n’est pas votre combat, mais celui de Dieu.” 2 Ch 20. 15 

    La réponse de Dieu à la prière de Josaphat est significative : “N’ayez pas peur, ne soyez pas terrifiés par cette grande multitude, car ce n’est pas votre combat, mais celui de Dieu.” Trop souvent nous nous épuisons à lutter avec nos propres forces avec, pour conséquence beaucoup de frustration et de découragement. Nous détendre en faisant confiance à Dieu est le quatrième principe. Lorsque nous devenons chrétiens, nous ne nous rendons pas compte des difficultés que nous aurons à affronter. Poussés par notre enthousiasme, nous imaginons pouvoir gagner à Jésus le monde qui nous entoure. Nous témoignons partout de notre nouvelle foi et croyons être capables de hâter le royaume de Dieu. Quand la réalité s’impose, nous revenons aux pieds de Celui-ci, déçus de n’avoir pas mieux réussi et pensant L’avoir laissé tomber. Mais Dieu nous répond : “Vous ne m’avez pas laissé tomber, car à aucun moment Je n’ai eu besoin de vous !” C’est Lui qui agit à travers nous, pas le contraire. Ecoutez-Le vous dire : “Détendez-vous et faites- Moi confiance. Laissez-Moi plutôt agir à travers vous.” Paul écrit : “Ainsi, comme vous avez reçu Jésus-Christ, le Seigneur, vivez en Lui” (Col 2. 6). Vous avez reçu Christ comme votre Sauveur, en faisant preuve d’une simple foi. Vivez donc votre vie “en Lui”, en faisant preuve de simple foi. Vous n’êtes pas devenu chrétien en essayant de devenir parfait ni en travaillant dur. Le salut est un don gratuit, pas une récompense pour de bonnes actions accomplies. Dieu n’a pas besoin de nous pour gérer nos difficultés. Tout ce qu’Il veut de nous c’est que nous Lui fassions confiance et que nous surmontions nos craintes et nos soucis. Dieu est aux commandes. La victoire aussi est un don divin :“Rendons grâce à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !” (2 Co 2. 14).

     


     

    Comment surmonter les problèmes de la vie (5)

     

    “Contentez-vous… de rester sur place, et de regarder comment Je vous délivrerai. Ne craignez rien…” 2 Ch 20. 17 

    Josaphat avait de bonnes raisons d’être effrayé et de vouloir s’enfuir : trois armées s’avançaient contre lui et chacune pouvait écraser la sienne. Remarquez les paroles de Dieu : “Demeurez sur place et regardez comment Je vais vous délivrer…” Dieu ne veut pas que vous fuyiez loin des batailles de la vie, car celles-ci vous rattraperont un jour ou l’autre. Au contraire, Il veut que nous tenions ferme, campés sur notre position et confiants qu’Il amènera la victoire. Rick Warren écrit : “C’est une vérité que j’ai apprise peu à peu : Dieu ne m’a jamais incité à fuir une difficulté ou un problème… Il tient au contraire à m’enseigner qu’Il est capable de résoudre n’importe quel problème, sans mon intervention… Plus nous apprenons vite cette vérité, plus facile sera notre vie.” Mais sur quels fondements devons-nous ancrer notre foi ? Josaphat lui-même nous donne la réponse : “Mettez votre foi dans le Seigneur, votre Dieu, et vous tiendrez. Met- tez votre foi dans Ses prophètes, et vous vaincrez” (2 Ch 20. 20). Autrement dit : le caractère même de Dieu est le premier fondement de votre foi, grâce auquel vous “tiendrez” bon. Car Dieu est fidèle et ne nous abandonnera jamais. Pour devenir victorieux, vous avez besoin du second fondement : faire confiance aux écrits que Dieu nous a transmis par l’intermédiaire de Ses prophètes, c’est-à-dire la Parole de Dieu. Paul écrit : “Mais le Seigneur est fidèle, Il vous affermira et vous gardera du Malin” (2 Th 3. 3). Dieu n’a jamais perdu la moindre bataille. Vous connaissez donc la fin de l’histoire : vous verrez Dieu agir et assurer votre victoire. Contentez-vous donc de Lui faire confiance !




     

    Comment surmonter les problèmes de la vie (6)

     

    “Josaphat plaça, en tête de l’armée des chanteurs qui célèbreraient le Seigneur… en chantant : Louez le Seigneur, car Son amour dure toujours.” 2 Ch 20. 21 

    Le cinquième principe est de remercier et de glorifier le Seigneur avant la victoire même. En guise d’avant-garde, Josaphat plaça un groupe de musiciens et un chœur de chanteurs devant ses bataillons de soldats armés. Aucun stratège militaire n’aurait osé pareille folie. Imaginez que vous assistez à cet événement : sur les hauteurs, de l’autre côté d’une grande vallée, se tiennent les trois armées venues anéantir les Israélites. A côté de vous, sur une autre montagne, l’armée de Josaphat, avec ses musiciens et ses chanteurs en train de célébrer le Seigneur. Soudain le roi donne l’ordre de s’avancer dans la plaine pour engager la bataille. Mais l’impensable se produit : les armées ennemies se mettent à se déchirer entre elles, laissant un immense champ de cadavres aux pieds des Israélites médusés. Pourquoi Dieu a-t-Il choisi d’agir ainsi ? Pour donner à Son peuple un souvenir visuel de l’importance de la louange avant même l’obtention de la victoire. Paul et Silas se souvenaient-ils de l’histoire de Josaphat le jour où ils se sont retrouvés dans une prison romaine ? Ecoutez : “Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu… Tout à coup il se produisit un grand tremblement de terre : les fondations de la prison furent ébranlées ; à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent et tous les liens se détachèrent” (Ac 16. 25-26). Remercier Dieu pour les bénédictions qu’Il vous a déjà accordées est facile (encore faut-il le faire !). Mais remercier Dieu à l’avance est une preuve de grande foi. Et Dieu honore toujours notre foi. Si vous êtes en proie à des difficultés aujourd’hui, prenez d’abord le temps de Le louer et Le remercier de Son intervention future. Vous serez entendu !

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    « Ne crains pas - Lamentations 3 : 57Ronde Versets du coeur 293 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :