• Comment se relever (1 et 2)

     

    Comment se relever (1 et 2)

     

     

     

    Comment se relever (1)

     

     

     

    « Si je tombe, je me relève » Mi 7.8 

     

    Il nous arrive à tous de déprimer, même au lendemain d’un succès. Les psychologues disent qu’à chaque haut correspond un bas. Parfois on déprime à cause de gens qui nous ont déçus. Ils ont trahi notre confiance et nous ont fâchés. La perte d’un emploi n’est pas qu’une perte financière, mais aussi une perte d’identité et de confiance en soi. La déprime a souvent une cause physique. Le manque de sommeil, de nourriture équilibrée et d’exercice nous épuisent. Ou alors le problème est d’ordre chimique. Notre santé dépend de celle des neurotransmetteurs dans notre cerveau. S’ils vont bien, nous aussi. Mais si certains d’entre eux, comme la sérotonine et la dopamine, sont absents, déficitaires ou mal dosés, notre forme diminue. Dans ce cas, un médicament peut s’avérer nécessaire pour rétablir l’équilibre. Enfin il y a les causes spirituelles. Jésus a dit que Satan « ne vient que pour voler et tuer et détruire » (Jn 10.10). Voilà pourquoi la Bible dit : « Revêtezvous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres » (Ep 6.11–12). La guerre spirituelle est souvent à la base de nos problèmes ou alors elle les exacerbe. Alors chaque matin, au moment de vous habiller, assurezvous de revêtir toutes les armes de Dieu pour qu’elles vous protègent tout au long du jour. Si vous êtes au plus bas, c’est de cette façon que vous vous relèverez.

     

     

     

     

    Comment se relever (2)

     

     

     

    « Tiens-toi sur la montagne devant l'Éternel » 1R 19.11 

     

    Lorsqu’Élie est au plus bas, Dieu lui annonce deux choses :

    1) « Sors et tiens
    toi sur la montagne devant l’Éternel ». Il aide Élie à oublier ses problèmes pour ne plus penser qu’à Dieu. Si vous voulez que Dieu parle à votre oreille, tendezla vers lui. Donnezlui votre cœur, il saura le servir. Voilà pourquoi la lecture de la Bible est cruciale. Si la vie vous a fait chuter et que vous êtes prêt(e) à vous relever, emparezvous de la Parole de Dieu, réclamez ses promesses, demandezlui de l’aide et parlezlui clairement.

    2) « Tu donneras l’onction à Élisée […] comme prophète à ta place » (v.16). Ne vous concentrez plus sur vous et cherchez à aider quelqu’un d’autre. Vous n’êtes pas seul(e) au monde à avoir des problèmes. Il y a des gens plus mal lotis que vous. Ils ont besoin de quelqu’un comme vous qui pourra le cas échéant leur dire qu’il les comprend et partage leurs émotions. Ils ont besoin de vous pour les entraîner, les encourager. Si vous voulez que le brouillard de la dépression se lève, arrêtez de regarder dans le miroir et commencez à regarder par la fenêtre.

    On a demandé au célèbre psychiatre Karl Menninger : « Que conseilleriez
    vous à une personne en proie à la dépression et au malheur ? » Il a répondu : « Fermer la porte derrière elle. Traverser la rue. Trouver quelqu’un dans le besoin et faire quelque chose pour l’aider. » C’est tellement simple, et pourtant on passe toujours à côté ! En fait, aider les autres c’est s’aider soimême.

     

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    « Miséricorde, paix et charité - Jude 1 : 2Joyeux Anniversaire - Psaume 121 : 5-8 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :