• Comment gérer une crise (1 à 3)

     

    Comment gérer une crise (1 à 3)

     

    Comment gérer une crise (1)

     

    « Nous nous sommes laissé aller à la dérive » Ac 27.15

    Ne dérivez pas. Devant la crise, nous avons typiquement les trois mêmes réactions que les marins à bord du bateau de Paul : « Le navire fut entraîné, sans pouvoir tenir contre le vent, et nous nous sommes laissé aller à la dérive ». Les tempêtes de la vie tendent d'abord à nous faire dériver. Nous perdons de vue nos objectifs et nous oublions la direction à prendre. On ignore nos valeurs et on s’écarte du parcours. Sans boussole et sans les étoiles pour les guider, les marins étaient dans le noir complet. Et vous, que faites-vous sans étoiles et sans boussole ? Vous dérivez. Vous allez où les vagues vous portent. Vous vous laissez ballotter au gré de vos problèmes. Dans la vie, les courants forts peuvent vous décourager au point de vous demander : « À quoi ça sert ? Pourquoi lutter ? » Le courant finit par vous emporter. Mais c’est maintenant l’heure de faire le contraire ! Affermissez votre foi : « Confessons notre espérance sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est fidèle. […] N'abandonnez donc pas votre assurance qui comporte une grande récompense ! Vous avez en effet besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis » (Hé 10.23, 35-36). Notez la phrase : « celui qui a fait la promesse est fidèle ». Non, Dieu ne vous a jamais abandonné(e), et il ne le fera pas maintenant. Il vous fera surmonter cette crise.

     

     

    Comment gérer une crise (2)

     

    « Ils lancèrent de leurs propres mains les agrès du navire » Ac 27.19

    Ne jetez pas l'essentiel. Rien n'allait plus sur le bateau qui emmenait Paul à Rome. « Fortement secoués par la tempête, on jeta le lendemain une partie de la cargaison et le troisième jour, ils lancèrent de leurs propres mains les agrès du navire » (v.18-19).

     

    Notez bien ce qu'ils ont jeté :
    1) leur précieuse cargaison.
    2) les agrès du navire, tout l'équipement qui à lui seul aurait pu les maintenir à flot.
    3) leurs provisions, indispensables pour les nourrir.
    4) eux-mêmes, car ils ont tous sauté par-dessus bord pour nager vers le rivage.

     

    En pleine crise, on a tendance à se débarrasser des choses essentielles, des valeurs sur lesquelles on s'est appuyé aux temps meilleurs. Sous pression, on veut tout jeter. On devient compulsif. On abandonne ses rêves. On fuit ses amis et relations. On oublie les principes importants appris dans sa jeunesse. Josué a dit aux enfants d'Israël : « Mais vous vous attacherez à l'Éternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait jusqu'à aujourd'hui » (Jos 23.8). Au lieu de douter des promesses que Dieu vous a faites, appuyez-vous encore plus fort sur elles. Au lieu d'abandonner ses plans et objectifs pour votre vie, tenez-les plus fermement. « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas vain dans le Seigneur » (1Co 15.58). « Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile du Christ » (Ph 1.27). Voilà comment vous survivez et surmontez une crise.

     

     

     

    Comment gérer une crise (3)

     

    « Nous avions perdu finalement toute espérance d'être sauvés » Ac 27.20

    Ne perdez pas l'espoir. « La tempête se maintenait si forte que nous avions perdu finalement toute espérance d'être sauvés ». L'espoir est la dernière chose qu'on jette par-dessus bord en temps de crise. Et si on le fait, on n'a que ce qu'on mérite. Êtes-vous dans la tourmente face à un problème, au point de tout jeter, et au bord du désespoir ? Rappelez-vous, les marins sur le bateau de Paul ont « finalement perdu toute espérance » parce qu'ils avaient oublié que Dieu contrôlait la situation, oublié qu'il avait un plan, oublié qu'il pouvait insuffler de l'espoir même dans les pires situations. Dans la Bible, « espérance » n'est jamais chance, hasard ou accident. Non, c'est une foi inébranlable ! « Fortifiez-vous et que votre cœur s'affermisse, vous tous qui vous attendez à l'Éternel » (Ps 31.25). « Voici que l'œil de l'Éternel est [...], sur ceux qui s'attendent à sa bienveillance. Afin d'arracher leur âme à la mort et de les faire vivre pendant la famine. Notre âme attend l'Éternel ; il est notre secours et notre bouclier, car notre cœur se réjouit en lui, car nous avons confiance en son saint nom » (Ps 33.18-21). « Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu sur moi ? Attends-toi à Dieu, car je le célébrerai encore ; il est mon salut et mon Dieu » (Ps 42.12). « Tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance » (Ro 15.4). Voici donc votre parole du jour : Ne perdez pas l'espoir, mais « [attendez-vous] à Dieu ».

     

     

    Bob Gass 

     

     

    Comment gérer une crise (1 à 3)

     

     

     

     

    « Ronde Versets du coeur 58Papa est au volant »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :