• Choisis et établis par Dieu (1 à 5)

     

    Choisis et établis par Dieu (1 à 5)

     

     

    Choisis et établis par Dieu (1) 

     

     

    « Je vous ai choisis et je vous ai établis »Jn 15.16 

    Jésus a dit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi, je vous ai choisis et je vous ai établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ». La façon dont vous entamez une relation est importante. Les différents protagonistes ont besoin de se sentir à l’aise pour que tout se passe bien. Si des personnes vous invitent à dîner chez elles, il est normal d’espérer être bien reçu(e). Vous ne chercherez pas à savoir si elles vous feront bon accueil, s’il y aura assez à manger ou s’il y aura une place pour vous à table. Ces questions se poseraient si vous n’étiez pas invité(e). De la même manière, le fait de savoir que vous êtes « choisi(e) et établi(e) » par Dieu vous met en confiance. Ça veut dire que vous êtes adopté(e) ; vous n’avez pas à faire de campagne électorale. Si vous pensez qu’en vous avançant vers l’autel pour confier votre vie à Christ, c’est vous qui choisissez Dieu, réfléchissez-y à deux fois ! Dieu vous choisit pour deux raisons : vous bénir, et faire de vous une bénédiction pour les autres (voir Ge 12.2). Mais tout ne sera pas forcément agréable au début. La Bible parle de bénédictions « au-delà de toute mesure » (Mal 3.10). Parfois les bénédictions de Dieu sont tellement accablantes qu’en les recevant vous vous dites : « Je ne suis pas sûr(e) de pouvoir gérer tout ça. ». Et vous auriez raison, si vous aviez été à l’origine de la relation ! Mais vous n’avez pas choisi Dieu, c’est lui qui vous a choisi(e). Et tous ceux qu’il choisit, il les équipe. Vous n’avez rien d’autre à faire que de rester ouvert(e) et disponible. « Mettez-vous tout entiers à son service comme instruments de ce qui est juste » (Ro 6.13, BFC).

     

     

     

    Choisis et établis par Dieu (2) 

     

     

    « Vous êtes maintenant pleinement adoptés par lui » Ga 4.5, The Message 

    Lorsque Dieu nous adopte, il programme dans notre vie des choses précises à des moments précis. Parfois les gens doivent s’adapter face à une grossesse imprévue, mais personne n’adopte un enfant par accident. Pensez donc : en connaissant à l’avance toutes vos faiblesses, Dieu vous a choisi(e) malgré tout. Vous n’avez nul besoin de vous demander si Dieu va vous recevoir parce qu’il est toujours prêt à vous souhaiter la bienvenue. Votre place est réservée à sa table. « Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires » (Ps 23.5). Ça veut dire que les obstacles et l’opposition peuvent aussi vous priver des bénédictions de Dieu. Être « choisi(e) et adopté(e) » c’est comme posséder une carte de crédit haut de gamme : vous bénéficiez d’un traitement de faveur ! Mais ça ne vous donne pas le droit de vivre à votre guise. Certains parmi nous sont comme ce petit garçon qui prie : « Seigneur, fais que je sois gentil. Mais si tu ne peux pas, t’en fais pas, je m’amuse très bien comme je suis ! » Non, « car le Seigneur corrige celui qu’il aime » (Hé 12.6). La correction de Dieu n’est pas un rejet, c’est la preuve de son amour ! L’origine, la vertu, le don, le talent, l’apparence ou l’intelligence, Dieu ne se base sur aucun de ces critères pour vous choisir et vous adopter. Il le fait parce qu’il vous aime et qu’il a un plan précis pour votre vie. Le plus beau, c’est qu’il va vous fortifier et vous équiper pour le mener à bien. « Celui qui a commencé en vous une œuvre bonne, en poursuivra l’achèvement » (Ph 1.6).

     

     

    Choisis et établis par Dieu (3) 

     

    « Je me lèverai, j'irai vers mon père » Lu 15.18  

    Le jour où vous comprendrez que Dieu vous a « choisi(e) et adopté(e) » pour accomplir des choses précises, bien des questions encore sans réponses prendront un sens. Pourquoi vous ne voyez pas les choses comme les autres, pourquoi vous vous sentez obligé(e) d’avancer alors qu’eux sont satisfaits de leur sort. Paul dit : « Dieu nous avait choisis par avance, selon son plan » (Ep 1.11, BFC). Vous avez été sélectionné(e) et désigné(e) pour la tâche ! Pourquoi ? Parce que Dieu veut accomplir certaines choses à travers vous. C’est pour ça qu’il vous a mené(e) aussi loin. C’est parce que vous ripostez à chaque fois que Satan tente de vous détruire. Vous devez saisir cette vérité pour deux raisons. 1) Si vous pensez que Dieu vous a choisi(e) pour vos capacités à prier, à lire la Bible pendant des heures, ou pour votre excellente moralité, à la minute où vous faiblissez, le diable va sauter sur l’occasion pour vous dire que vous n’êtes plus adopté(e) par Dieu. 2) Connaître votre statut devant Dieu vous permet de dire : « Même si je lutte, si je trébuche et si tout ne me réussit pas, je peux rencontrer Dieu à tout moment car il m’a choisi(e). » Voilà qui est puissant ! Satan ne veut pas que vous ayez cette information parce qu’elle va changer votre manière de penser, votre point de vue et votre degré de confiance. Malgré la déchéance qui l’a conduit à sentir aussi mauvais que les pourceaux qu’il nourrissait, le fils prodigue a pu dire : « Je me lèverai, j’irai vers mon père ». Réjouissez-vous, Dieu reste votre « Père » même si vous avez tout fait de travers. Repentez-vous, faites demi-tour, rengagez-vous, vous êtes « choisi(e) et adopté(e) ».

     

     

    Choisis et établis par Dieu (4) 

     

     

    « Je vous ai établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit » Jn 15.16 

    Dieu vous établit et vous confie une tâche spécifique. C’est lui qui choisit la direction de votre vie. Il vous a ménagé(e) quand vous étiez dans le doute. Il vous a encouragé(e) quand vous pensiez être à bout de souffle. « Quand la conduite d’un homme lui plaît, le Seigneur lui donne d’avancer avec assurance dans la vie. Si cet homme vient à tomber, il ne reste pas à terre, car le Seigneur le prend par la main » (Ps 37.23-24, BFC). Il veut vous voir gagner. « Toute arme forgée pour te nuire ne te fera aucun mal. […] Voilà la part que je réserve à ceux qui sont mes serviteurs » (Esa 54.17, BFC). Ça veut dire que les attaques dirigées contre vous vont échouer ! Mais être choisi(e) par Dieu ne veut pas dire qu’on peut faire n’importe quoi. Paul dit : « Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Certes non ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? » (Ro 6.1-2). Être choisi(e) et adopté(e) vous donne l’assurance de votre position en Christ, même quand vous êtes en mauvaise posture. C’est aussi pour cela que Dieu permet les épreuves et les tentations. Il sait ce qu’il faut pour vous garder dépendant de lui, et il vous aide à consolider vos fondations. La première chose que Dieu demande à Adam et Ève, c’est d’être « féconds » (Ge 1.28). Il veut que toute votre vie soit productive et réussie. Jésus a dit : « Votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » (Lu 12.32). Dès que ce concept prendra forme dans votre esprit, il changera votre existence !

     

     

    Choisis et établis par Dieu (5) 

     

      

    « Ce Fils […], soutient toutes choses par sa parole puissante » Hé 1.3

    Êtes-vous submergé(e) par vos problèmes ? Rappelez-vous ce que dit la Parole de Dieu : « Le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie » (Ps 23.6). On connaît les ennuis de Job, mais on oublie qu’ils n’ont duré qu’un temps très court dans une vie par ailleurs riche en bénédictions. Le temps que Joseph a passé en prison n’était rien à côté des années de privilèges qu’il a connues au palais en qualité de bras droit de Pharaon. Avez-vous du mal à apprécier vos bénédictions parce que vous craignez qu’elles ne durent pas ? Les soucis vous sont-ils si familiers que vous vous y complaisez comme si vous étiez dans un bon fauteuil où vous seriez incapable de vous détendre ? Il est temps d’arrêter de vous en faire et de commencer à croire aux promesses de Dieu pour vous ! Il ne vous a pas amené(e) aussi loin pour ensuite vous abandonner . Non, il vous a « établis pour que vous portiez du fruit qui demeure ». Joie et succès durables, voilà le plan de Dieu pour vous ! La Bible dit : « Ce Fils […], soutient toutes choses par sa parole puissante ». Dieu ne s’exprime pas sur votre vie pour ensuite oublier ses propos. Il a dit : « Ma parole […] ne revient pas à moi […] sans avoir atteint le but que je lui avais fixé » (Esa 55.11, BFC). Dieu a dit encore : « Qu’il y ait des astres dans l’étendue céleste, pour séparer le jour et la nuit » (Ge 1.14) Devinez quoi ? Ce même soleil qu’une parole a fait naître brille encore aujourd’hui et brillera toujours demain. Si Dieu est capable de prendre soin du soleil, ne pensez-vous pas qu’il peut aussi prendre soin de vous ? Allez-y, croyez que vous êtes appelé(e) et choisi(e) par Dieu !

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

    « Si Jésus est dans notre barque, il interviendraIl panse leurs blessures - Psaumes 147 : 3 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :