• Au fond de la caverne 1 à 2

     

     

    Au fond de la caverne (1)

     


    “David ... se sauva dans la caverne d’Adullam.” 1 Samuel 22.1

     

    Un psychologue du nom de Daniel Goldman a écrit que le dénominateur commun à tous ceux qui réussissent dans la vie, quelle que soit leur spécialité, est “leur profond enthousiasme et leur détermination face aux échecs.” Votre attitude face à l'échec est plus importante que le niveau de votre intelligence, votre physique ou l’importance de votre compte en banque.Alors pourquoi l’échec galvanise-t-il l’énergie de certains et paralyse-t-il le courage des autres ? Au départ David ne connut que des succès: tout ce qu’il entreprenait réussissait.Samuel l’avait oint comme futur roi d’Israël, il avait tué Goliath, Saül l’avait promu comme chef militaire et choisi comme son musicien préféré, les soldats l’adulaient et tout le monde était fou de ses chansons ! Puis tout s'écroula: il perdit sa place à la cour, son mariage tourna en déconfiture, Samuel, son vieux mentor mourut, son meilleur ami Jonathan ne pouvait plus le protéger, et les soldats de Saül le pourchassaient tellement qu’il dut s’enfuir pour se réfugier au fond d’une caverne.

    Tout le monde doit, un  jour, se cacher dans une caverne ! C’est là que vous vous retrouverez le jour où vous perdrez votre emploi, où vous vous découvrirez dans les dettes jusqu’au cou, où vos amis, votre compagne/compagnon vous abandonneront, où votre santé faillira, où vous aurez l’impression que même Dieu vous a laissé tomber pour de bon. La caverne est l’endroit où vous découvrirez soudain des choses cachées au fond de vous que vous aviez toujours ignorées.C’est là aussi que Dieu pourra accomplir Son meilleur travail en vous, car tous les masques de votre vie passée se seront volatilisés.Il ne vous restera que Dieu ; et Lui seul est suffisant à tous vos besoins.Alors seulement pourra-t-Il manifester Sa force à travers vos faiblesses.Bienvenue dans la caverne, mes amis !

     

     

     

    Au fond de la caverne (2)

     

    “Poursuis-les...tu les rattraperas et récupéreras tout” 1 Samuel 30.8

    Après avoir tout perdu dans le sac de Tsicklag, la ville où il séjournait alors, David aurait pu dire : “J’en ai assez, je vais vivre le reste de mes jours au fond de la caverne et laisser Saül régner sur Israël.” Au contraire il demanda à Dieu ce qu’il devait faire et Dieu lui dit : “Poursuis les pillards, tu les rattraperas et tu récupéreras tout ce que tu as perdu.” En obéissant à la voix divine, David remporta une victoire totale et réaffirma sa position de chef incontesté. Prendre la décision d’agir est très important.Un simple pas en avant suffit à anéantir l’emprise de l’échec sur notre esprit.Si nous sommes aussi facilement paralysés par nos échecs c’est parce que nous réfléchissons bien peu aux raisons qui nous ont fait échouer, et ne cherchons que rarement à y remédier.Nous attendons un “deus ex-machina”, une force étrangère qui nous sortira de l’ornière, alors que Dieu veut que nous agissions par nous-mêmes.Si vous avez peur de l’échec le pire que vous puissiez faire est ... de ne rien faire ! L’échec doit devenir une force d’encouragement vous poussant à de nouveaux engagements jusqu’à la réussite.  


    Le psychologue David Burns a écrit : “Face à un défi, si je ne fais rien, je m’imagine vite être un bon à rien, sans avenir ni espoir de réussite.
    Je perds tout enthousiasme face à la vie, tout intérêt dans mon avenir, je perds toute confiance en moi-même, je suis perdu avant même de commencer.Le résultat est une spirale de dégradation morale et mentale où chaque émotion négative ne fait qu’accentuer les autres, comme une vis sans fin.” Décidez d’agir, réussissez dans votre entreprise et vous connaîtrez la joie.Si vous ne réussissez pas, vous n’avez toujours pas connu l’échec : l’échec c’est de ne pas agir!

     

     

    Bob Gasss  

     

     

     



     

     

     

    « L'Esprit de Dieu en mouvement dans votre vieAu fond de la caverne 3 à 4 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :