• Appuyez-vous sur la Parole de Dieu (1 à 5)

     

    Appuyez-vous sur la Parole de Dieu (1 à 5)

     

     

     

     

    Appuyez-vous sur la Parole de Dieu (1) 

     

     

     

     

     

    « Je me hâte d'accomplir ma parole » Jér 1.12

    Affrontez-vous un danger ? Écoutez David : « Je dis à l’Éternel : mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages. Il te couvrira de ses plumes, tu te réfugieras sous ses ailes ; sa vérité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni la terreur de la nuit, ni la flèche qui vole de jour, ni la peste qui marche dans l’obscurité, ni la contagion qui frappe en plein midi. Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, rien ne t’atteindra ; tu regardes seulement de tes yeux et tu verras la rétribution des méchants. Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite. Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. Car il donnera pour toi des ordres à ses anges pour te garder dans toutes tes voies ; ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu fouleras le lionceau et le dragon. Puisqu’il s’attache à moi, je le ferai échapper ; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai ; je serai moi-même avec lui dans la détresse, je le délivrerai et le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et lui ferai contempler mon salut » (Ps 91.2–16). Notez la phrase du début : « Je dis à l’Éternel ». Si vous exprimez la Parole de Dieu, vous libérez la puissance qu’elle contient. Restez donc ferme aujourd’hui et attendez-vous à ce que Dieu honore sa Parole ! 

     

     

     

     

    Appuyez-vous sur la Parole de Dieu (2) 

     

     

    « C'est ma consolation dans mon malheur, car ta promesse me fait vivre » Ps 119.50

    Êtes-vous dans la souffrance ? Parfois, Dieu vous en délivre. D’autres fois, il vous porte à travers elle et vous rend plus fort en vous prouvant son amour et sa fidélité. Parfois, il vous soulage de votre peine, d’autres fois il vous soutient dans la tourmente. Si vous souffrez aujourd’hui, lisez ces promesses de Dieu et appuyez-vous sur elles : « C’est ma consolation dans mon malheur, car ta promesse me fait vivre ». « Que ta bienveillance soit donc ma consolation selon ta promesse à ton serviteur ! Que tes compassions viennent sur moi, pour que je vive » (v.76–77). « Tourne-toi vers moi et fais-moi grâce, car je suis seul et malheureux. Les angoisses ont rempli mon cœur ; fais-moi sortir de mes angoisses. Vois ma misère et ma peine » (Ps 25.16–18). « Quand les justes crient, l’Éternel entend, et il les arrache à toutes leurs détresses. L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. De nombreux malheurs atteignent le juste, mais de tous, l’Éternel le délivre. Il garde tous ses os, aucun d’eux n’est brisé » (Ps 34.18–21). « Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri ; sauve-moi, et je serai sauvé ; car ma louange, c’est toi ! » (Jér 17.14). Remarquez que les promesses de Dieu nous rétablissent et nous réconfortent quels que soient nos soucis. La Bible est une prescription du Grand Médecin lui-même, et l’étiquette sur le flacon indique : « Prenez-en aussi souvent que vos douleurs le nécessitent ». 

     

     

     

     

    Appuyez-vous sur la Parole de Dieu (3) 

     

     

    « Tous les athlètes à l'entraînement s'imposent une discipline sévère » 1Co 9.25
     

    Cherchez-vous à perdre du poids ? Des études montrent qu’aujourd’hui plus de la moitié de la population occidentale est en surpoids. Si vous êtes de ceux qui sont en prise avec un problème de poids et qui ont connu des échecs répétés pour en perdre, voici une bonne nouvelle : Dieu peut vous aider à gagner la bataille ! Souvent, il ne s’agit pas de ce que vous mangez, mais de ce qui vous mange. On mange trop pour trouver du réconfort, un remède au stress et à l’anxiété. Mais c’est une solution à court terme qui ne fonctionne pas. Le Psalmiste va directement au cœur du problème : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes préoccupations ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité » (Ps 139.23–24). Dieu peut soulager vos « préoccupations ». Le Saint-Esprit est le meilleur médecin du monde. Lorsque vous capitulez et lui demandez de venir habiter en vous, vous découvrez que la maîtrise de soi est un des fruits de l’Esprit (voir Ga 5.22–23). Il peut vous donner la puissance pour contrôler votre appétit et commencer à vivre par les Écritures : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (1Co 10.31). Que ceci soit donc votre prière aujourd’hui : « Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri ; sauve-moi, et je serai sauvé ; car ma louange, c’est toi » (Jér 17.14). Voici votre parole du jour : avec l’aide de Dieu, vous pouvez perdre du poids pour de bon. 

     

     

     

     

    Appuyez-vous sur la Parole de Dieu (4) 

     

     

     

    « L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé » Ps 34.18  

     

    Vous a‑t-on brisé le cœur ? Si un proche vous a trahi(e), vous êtes vulnérable. L’Ennemi, avec toute son expérience, va enfoncer le clou en quatre coups de marteau pour affaiblir votre foi et vous voler la bénédiction de Dieu : 1) il provoquera votre isolement. Vous éviterez tout le monde. 2) il vous poussera à la paranoïa. Vous n’aurez plus confiance en personne. 3) il vous remplira d’amertume, ce qui aura un impact sur vos proches (voir Hé 12.15). 4) il vous obligera à rendre le mal pour le mal. (voir 1Th 5.15). Stop ! Rappelez-vous la Parole de Dieu : « L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement ». « Je changerai leur deuil en gaieté et je les consolerai ; je les réjouirai après leurs tourments » (Jér 31.13). « L’Esprit du Seigneur […] m’a oint pour guérir ceux qui ont le cœur brisé ; pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés » (Lu 4.18). « Que toute amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, ainsi que toute méchanceté soient ôtées du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, faites-vous grâce réciproquement, comme Dieu vous a fait grâce en Christ » (Ep 4.31–32). Vous a‑t-on fait du mal ? Pardonnez sans cesse jusqu’à ce que votre esprit soit libéré. C’est une tâche quotidienne qui s’apparente à un « travail de Pénélope ». Mais si vous gardez les yeux fixés sur Jésus, vous allez y arriver. 

     

     

     

     

     

    Appuyez-vous sur la Parole de Dieu (5) 

     

     

     

    « De m'en aller et d'être avec Christ […] est de beaucoup le meilleur » Ph 1.23


    Avez-vous perdu un proche ? Satan va essayer de vous tourmenter en vous faisant éprouver du remords sur ce que vous avez fait ou non pour votre bien-aimé(e) lorsqu’il ou elle était encore de ce monde. Ne l’écoutez pas ! La Bible l’appelle « l’accusateur ». (voir Ap 12.10). Au contraire, réjouissez-vous : vous avez toujours été ensemble proches du Seigneur, et un jour vous serez réunis pour l’éternité. Autorisez-vous à pleurer, faites votre deuil, puis rappelez-vous la Parole de Dieu : « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance. En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis » (1Th 4.13–14). « Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Semé corruptible, on ressuscite incorruptible. Semé méprisable, on ressuscite glorieux. Semé plein de faiblesse, on ressuscite plein de force » (1Co 15.42–43). « Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, je vous l’aurais dit ; car je vais vous préparer une place. […] Je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi » (Jn 14.1–3). Paul écrit : « De m’en aller et d’être avec Christ […] est de beaucoup le meilleur » Penchez-vous sur ces versets aujourd’hui, et trouvez le réconfort. 

     

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

     

    « Jésus intervient dans la tempêteLa grâce de notre Seigneur Jésus-Christ - Philemon 1 : 25 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :