• Apprendre dans la douleur (1 à 4)

     

    Apprendre dans la douleur (1 à 4)

     

     

     

     

    Apprendre dans la douleur (1) 

     

     

    « Car le temps me manquerait si je passais en revue […] Samson » Hébreux 11.32 

    Pourquoi Samson a‑t-il gâché son incroyable potentiel ? Pour plusieurs raisons. Il était incapable de contrôler ses pulsions. Il était physiquement fort mais mentalement faible. Il a délibérément ignoré les principes de Dieu, et sa vie était devenue une pathétique suite d’échecs. Il n’a jamais su apprendre de ses erreurs. Pour lui, c’était comme un jeu : il fallait se rapprocher le plus possible du feu sans se brûler. Dalila, une prostituée philistine, le pressait constamment de lui révéler le secret de sa force, et se rapprochait petit à petit de la solution. Samson a joué avec le feu et finalement il s’est brûlé. On fait la même chose quand on dit : « Ça ne peut pas faire de mal, juste cette fois. » En fait, personne ne projette d’échouer. C’est un processus naturel, insidieux et progressif. Il vient étape par étape, car on s’affaiblit peu à peu. On ne ruine pas sa vie en un seul jour. Les problèmes s’accumulent au fil du temps, car on refuse d’apprendre de ses erreurs. Vous pensez peut-être : « Mais c’est un domaine de ma vie sur lequel je n’ai aucun contrôle. Je suis comme ça. » Mauvaise réponse. Voici la bonne : « Il donne de la force à celui qui est fatigué Et il augmente la vigueur de celui qui est à bout de ressources » (Esa 40.29). Lorsque Samson a finalement reconnu ses erreurs, Dieu a interrompu sa série d’échecs, lui a redonné son pouvoir et l’a rendu à nouveau victorieux. Dieu en fera de même pour vous lorsque vous vous tournerez vers lui ! 

     

     

     

    Apprendre dans la douleur (2)
     

     

    « Si des pécheurs veulent te séduire, n'accepte pas » Proverbes 1.10 

    On s’attire des ennuis si on choisit mal ses amis. Quelqu’un a dit : « Si vous voulez planer avec les aigles, évitez de courir avec les dindes. » On devient comme les gens avec qui l’on passe le plus de temps. Il est donc très important de bien choisir ses amis. Le Psalmiste a dit : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs » (Ps 1.1). Les mauvaises fréquentations de Samson l’ont mené à sa perte. Posez-vous ces questions : vos amis vous empêchent-ils de vivre à fond pour Dieu ? Vous tirent-ils vers le bas ou vers le haut ? En leur compagnie, acceptez-vous de faire des choses gênantes qui heurtent vos convictions et votre conscience ? Le livre des Proverbes nous met régulièrement en garde contre les mauvaises relations : « Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, N’accepte pas ». Une exposition constante à de mauvaises valeurs fera des ravages dans votre vie. Il est toujours plus facile de tirer quelqu’un vers le bas que de l’élever. Alors quel genre d’amis voulez-vous garder ? Le genre qui fait ressortir le meilleur de vous, qui vous élève, qui vous encourage et vous améliore. Vous dites : « Mais ne sommes-nous pas censés aimer tout le monde ? » Oui, mais vous n’êtes pas censé(e) vous appuyer sur les gens toxiques, les écouter, apprendre leurs mauvaises manières et devenir comme eux. Pour bien choisir ses amis, voici une règle biblique à suivre : « [Seigneur], je suis l’ami de tous ceux qui t’honorent et qui respectent tes exigences » (Ps 119.63, BFC). 

     

     

     

    Apprendre dans la douleur (3)

     

    « Cet enfant sera naziréen de Dieu dès le ventre de sa mère jusqu'au jour de sa mort » Juges 13.7 

    On s’attire des ennuis si on refuse de prendre Dieu au sérieux. L’ange qui annonce la naissance de Samson dit qu’il « sera naziréen », destiné à faire la volonté de Dieu. Mais Samson va négliger sa vie spirituelle. Il ne prie qu’en cas de problème. Il est impulsif et n’en fait qu’à sa tête. Que de problèmes évités et de souffrance épargnée si seulement on s’arrêtait pour demander à Dieu de nous diriger ! Samson ne se tourne vers Dieu que lorsqu’il est dans une impasse. C’est un bien curieux christianisme que celui qui se contente de prières telles que : « Seigneur, si tu me sors de ces ennuis, je promets que je vivrai pour toi à partir de maintenant. » Question : Dieu n’est-il qu’un recours secondaire, un confort personnel, une sorte de mutuelle complémentaire ? Quand tout va mal, on se tourne vers lui en désespoir de cause, mais quand tout va bien, on s’empresse de l’ignorer ? Ce n’est que lorsque Samson a été capturé par les Philistins, et que, rendu aveugle et attaché comme un bœuf, il broyait du grain dans un moulin, qu’il s’est tourné vers Dieu et a prié. Quel sorte de destin Samson aurait-il pu avoir s’il avait prié comme il faut dès le départ ? Pourquoi a‑t-il attendu que tout soit perdu pour se tourner vers Dieu ? On ne devrait pas vivre ce genre de désagréments ! Le psalmiste a dit : « Heureux quiconque craint l’Éternel et marche dans ses voies ! Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères » (Ps 128.1–2). 

     

      

     

    Apprendre dans la douleur (4) 

     

     

    « Les cheveux recommençaient à pousser sur sa tête » Juges 16.22 

    À propos de Samson, la Bible nous dit : « Les cheveux recommençaient à pousser sur sa tête » Le processus de renouveau est enclenché. Samson se repent, Dieu lui rend ses forces et il termine sa vie par un acte d’héroïsme inspiré. Si jamais vous pensez que votre vie est un tel gâchis que Dieu ne vous aimera plus et ne se servira plus de vous, pensez à Samson ! Dieu ne l’a jamais abandonné et vous non plus il ne vous laissera pas tomber. Il connaît votre potentiel et n’oublie pas pourquoi il vous a créé(e) : pour de grandes choses. Pour le découvrir il faut se conformer à la volonté de Dieu. C’est alors que toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Ce qui est encourageant chez Samson, c’est qu’il est cité dans le panthéon de Dieu, cette liste des gens de grande foi détaillée dans Hébreux 11. Pourquoi ? Parce que Dieu peut prendre une personne apparemment irrécupérable et l’utiliser pour accomplir de grandes choses. S’il ne se servait que de gens parfaits, jamais rien ne se ferait. Au contraire, il utilise des gens ordinaires avec des faiblesses, et qui connaissent parfois des échecs cuisants. Que faire si vous vous identifiez à Samson ? Tournez-vous vers Dieu. Donnez-lui tous les éléments du puzzle et laissez-le les assembler. Il peut vous donner le pouvoir de vous délier des entraves qui l’empêchent de travailler dans votre vie. Seul Dieu connaît votre potentiel et vous ne le réaliserez jamais par vous-même. Il doit le faire avec sa force, alors laissez-le commencer aujourd’hui ! 

       

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    « Il préparera aussi le moyen d'en sortir - 1 Corinthiens 10 : 13Ronde Versets du coeur 295 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :