• A l'assaut des géants 1 et 2

     

     

    A l’assaut des géants (1)

    “Un champion sortit du camp philistin. Il s’appelait Goliath...” 1 Samuel 17.4 

    Goliath était une véritable montagne ambulante qui, dès qu’il apparaissait à l’horizon faisait s’entrechoquer les genoux des soldats de Saül. Son défi était en fait chose courante. Au lieu de s’entretuer par milliers sur un champ de bataille, les armées ennemies choisissaient un champion pour les représenter en combat singulier. Mais l’armée dont le champion était vaincu devait se soumettre à l’armée du vainqueur, ce qui n’était pas toujours évident. L’ennui, c’est que Saül n’avait trouvé dans les rangs de ses troupes aucun candidat au suicide, jusqu’au jour où David arrive sur la scène avec dans sa besace de berger probablement quelques fromages frais pour ses frères. Il n’en croit pas ses oreilles : comment cette montagne de chair peut-elle insulter ainsi l’armée du Dieu vivant ? Goliath va mourir, pas de doute là-dessus. Mais l’armure de Saül est trop lourde, David est ridiculisé par ses frères et conspué par l’ennemi. Ce que tout le monde semble ignorer c’est que David s’est déjà battu contre des “géants”, ou plutôt des lions et des ours. Remarquez que David ne s’est pas lancé à l’assaut de la montagne qui lui barrait l’horizon le glaive au poing. Il a réfléchi d’abord : Il ne pourrait pas s’approcher suffisamment de Goliath. 

    Mais sa fronde lui permettrait de frapper le géant à distance. Quel est le géant qui vous barre la route, et vous empêche de jouir des bénédictions que Dieu a mises de côté pour vous ? Quel qu’il soit ne cherchez pas à vous approcher de lui pour le combattre de vos propres forces. Ne vous précipitez pas devant lui en vous imaginant pouvoir le faire fuir avec vos cris et vos remontrances. Ce ne sont pas vos paroles qui auront un effet sur lui, mais celle de Dieu. David s’est écrié : “Tu viens contre moi avec une épée... moi je viens armé du nom du Seigneur de l'univers...” (2 Samuel 17.45). Face à tout géant l’humilité est nécessaire : vous devez apprendre à compter sur Dieu et non sur vous-même.

     

     

     

    A l'assaut des géants 1 et 2

     

    A l’assaut des géants (2)

    “Ce qui nous rend vainqueurs du monde, c'est notre foi.” 1 Jean 5.4 

    La route du chrétien est jonchée de géants. Comme dans un camp d’entraînement militaire, dès que vous en abattez un en frappant dans le mille, un autre se dresse à côté ! Certains géants, comme Goliath, sont faciles à reconnaître, d’autres plus subtils, mais tous risquent de faire obstacle à notre marche. Examinons-en quelques-uns parmi les moins évidents :
    1- La timidité, face aux difficultés que vous devez affronter. Les soldats de Saül tremblaient de peur, aussi étaient-ils incapables de rechercher l’aide dont ils avaient besoin. David était plein de confiance, car il connaissait Dieu. Puisque ce dernier nous affirme nous avoir insufflé un “esprit de force... et de sagesse” (1 Timothée 1.7), nous devons faire preuve de confiance et d’assurance. Connaître Dieu intimement permet de comprendre que la victoire Lui appartient et que seule notre confiance en Lui nous rendra vainqueurs.
    2- La solitude face aux difficultés. Dieu affirme qu’Il ne nous laissera jamais, ne nous abandonnera jamais (Hébreux 13.5-6). Non seulement Il est à vos côtés à travers toutes vos épreuves, mais Il a placé d’autres membres de Sa grande famille près de vous. Le pire que vous puissiez faire c’est de vous isoler de vos frères et soeurs quand la marche se fait difficile ! Recherchez leurs prières et leurs encouragements. “Au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, frères, nous avons trouvé notre consolation... dans votre foi” (1 Thessaloniciens 3.7).
    3- L’ignorance de vos armes. David n’avait qu’un bâton de berger et une fronde, mais il connaissait les armes “spirituelles” qui étaient à sa disposition. Connaissez-vous les vôtres ? En quoi consiste la fameuse “armure complète” dont nous parle Paul (Ephésiens 6.11) ? - L’assurance de votre salut (le casque du salut) qui est la première protection ; vous devez être convaincu que le message de Jésus est vrai (la ceinture de vérité) et que vous ne pouvez plus être condamné pour vos péchés (la cuirasse de justice). - L’audace qui est la conséquence de cette assurance (les sandales du zèle...) Comment oserez-vous témoigner de votre foi autour de vous si vous n’êtes pas sûr de votre salut ? Un dicton affirme que l’assaut est le meilleur moyen de se défendre. David attaqua Goliath “verbalement” en brandissant le nom de Dieu devant lui ! - La foi sans laquelle vous serez incapables de vous tenir droit quand la route se fait rude - La parole de Dieu sans laquelle vous serez incapable d’abattre les géants.

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

    « Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé - Luc 4 : 18Votre tristesse sera changée en joie - Jean 16 : 20 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :